Musée des Abénakis

Immersion en pays abénaki

Picture medium

Le Québec compte sur son territoire onze nations amérindiennes. S’ils ne représentent que 1 % de la population québécoise, les 55 communautés ou villages autochtones répartis sur l’ensemble du territoire constituent un formidable patrimoine vivant de l’histoire du Québec. C’est cette richesse culturelle que le Musée des Abénakis veut préserver et développer, à travers l’histoire du peuple abénaki.

Saviez-vous que le nom Abénakis signifie « peuple du soleil levant » et que le territoire de ce peuple fier et ingénieux s’étendait sur une bonne partie de la Nouvelle-Angleterre ? Qu’ils en ont été chassés aux XVIIe et XVIIIe siècles lors de la colonisation par les Britanniques aidés de leurs alliés iroquois, trouvant alors refuge en Nouvelle-France? Que durant la guerre franco-britannique, les Abénakis furent les fidèles alliés des troupes du roi de France ? Les Jésuites les surnommaient d’ailleurs les « anges gardiens ». Des anges bien vulnérables pourtant. Ils étaient 40 000 avant l’arrivée des Européens, mais décimés par les combats et les maladies, il n’en restait plus qu’un millier à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, on compte environ 12 000 Abénakis dont 2 000 installés au Québec. 400 d’entre eux vivent dans le petit village d’Odanak, 70 seulement dans celui de Wôlinak voisin, les autres habitent « hors réserve ». En 1965, les aînés de la communauté aidés d’un missionnaire, le père Rémi Dolan, décidèrent d’honorer la mémoire et la culture de leurs ancêtres. Situé dans un site enchanteur le long de l’embouchure de la rivière Saint-François, le musée des Abénakis devint alors la première institution muséale autochtone de la province.



LE SENTIER DE LA TORTUE

À l’entrée du musée installé dans une ancienne école, des mats totémiques vous accueillent. Gardiens de ce temple de la culture autochtone, ils ont été fabriqués sur place dans les années 1950. Après un court métrage passionnant sur la légende de la création du monde, on découvre la salle d’exposition permanente illustrant l’histoire, les traditions et le savoir-faire des Abénakis notamment dans le domaine de la vannerie. La visite se poursuit dans l’espace dédié aux expositions temporaires thématiques ou artistiques. En plus des expositions, des activités de découvertes reliées à la vie autochtone sont proposées aux visiteurs, dans les locaux du musée, ou à l’extérieur. On peut ainsi découvrir la flore médicinale et les animaux de la région en parcourant le sentier pédestre Tolba (la tortue) qui suit la rivière. Chaque année, le pow-wow d’Odanak constitue également une excellente occasion de découvrir les traditions et la vie quotidienne des Amérindiens du Québec. Enfin, ne quittez pas le site sans entrer dans l’église Saint-François-de-Sale ; les symboles catholiques côtoient ceux des Abénakis et vous découvrirez des statues et du mobilier religieux fabriqués et sculptés par des artisans de la communauté. C’est de toute beauté.



LA CHAPELLE SAINTE-THÉRÈSE DE WOLINAK
On ne peut la manquer en entrant dans la petite réserve de Wôlinak. Dominant la rivière Becancour, cette chapelle à l’architecture sobre s’inspire de celle de Tadoussac, la plus ancienne église en bois encore existante d’Amérique du Nord. On n’y célèbre pas de messe proprement dite, mais des mariages, baptêmes... ou funérailles. Une visite guidée est l’occasion d’en découvrir l’intérieur où un petit musée présente différents objets de la vie abénakise d’antan, dont une précieuse et mystérieuse boîte intitulée Nionatta (nous-mêmes) qui est en soi une véritable leçon d’histoire.
COORDONNÉES:
10 110, Kolipaïo Wôlinak.
Tél. : + 1 819 294 1700 (visites sur RV).
tcdq.com/la-petite-chapelle-ste-therese


PLUS D'INFOS:
Tél : + 1 450 568 2600
bestofquebec.ca/fr/exhibitor/musee-des-abenakis
www.tcdq.com/musee-des-abenakis


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Manawan en immersion
L'art de vivre à l'amérindienne
Destination Wendake
Escapade à Mashteuiatsh
Site traditionnel Matakan
Un hiver chez les premières nations
Tourisme Autochtone Québec
Le pouls autochtone
Les premières nations et les inuits par les musées-partie 1
Les premières nations et les inuits par les musées-partie 2
Culture et transmission au pays des premières nations
L'Aventure avec un grand A - premières nations
Quand nature rime avec culture
Des nuits 100% premières nations
Les saveurs en version originale
Six expériences autochtones incontournables
Quand le Québec des premiers peuples sort du bois