Motoneige à la mode autochtone

L'idée aventure

Picture medium

VIVRE L'AVENTURE:
Foncer à travers les grands espaces en compagnie de ceux qui les connaissent le mieux, rencontrer les communautés autochtones de village en village, partager le mode de vie de ceux qui perpétuent des savoirs millénaires acquis au contact intime de la nature, de ses ressources comme de ses dangers, explorer des territoires sauvages dont les descendants des Premiers Peuples connaissent tous les secrets… Autrement dit : faire rimer aventure, nature et authenticité. Les acteurs du tourisme autochtone au Québec sont nombreux à offrir de telles opportunités au cœur de l’hiver, qu'il s'agisse d'une petite excursion ou d'un raid au long cours. Quelques pistes pour vivre de beaux circuits chez ou avec les Autochtones du Québec.


SIX BONNES PISTES:

1. À Wendake (Région de Québec):

Circuits à partir de Wendake avec première nuit à l’hôtel-musée des Premières Nations (tourismewendake.ca) avec Toundra Voyages (toundravoyages.com).


2. À la Pourvoirie du réservoir Pipmuacan (Saguenay Lac-Saint-Jean) :

Location et randonnées à partir de cette pouvoirie ilnue du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui est aussi un relais motoneige (pourvoiriepipmuacan.com).


3. Au Club Odanak (Mauricie) :

Sur les terres de la nation Atikamekw, en Haute-Mauricie, cette pourvoirie est un arrêt de choix sur les plus beaux circuits de la région.


4. À Manawan (Lanaudière) :

La communauté atikamekw de Manawan accueille les motoneigistes via un forfait nuitée dans le confort de la nouvelle auberge (aubergemanawan.com). Il est également possible de dormir dans un tipi !


5. À Oujé-Bougoumou (Eeyou Istchee) :

De superbes échappées en motoneige sont à faire sur ces vastes terres qui abritent l’Institut Culturel cri (institutculturelcri.ca). L’Auberge Capissisit Lodge (ouje.ca/hotel) est tout indiquée pour être votre camp de base, plusieurs forfaits motoneige disponibles.


6. À Radisson (Baie-James) :

Avec Les Camps Kiskimaastakin / Griffon Aventure (tél. : +1 418 356 6523), c’est toute l’immensité boréale de la Baie James qui devient votre défi.
http://www.lescampskiskimaastakin.com/