Montréal tellement... Cosy !

Le chic pour vous mettre dans de beaux draps

Picture medium

Une grande métropole touristique se doit de déployer une offre d’hébergements à son image : riche, éclectique, surprenante. Des lieux où se sentir comme chez soi en mieux, des points de départ de choix pour découvrir la ville et ses attraits. À Montréal, tous les goûts et tous les budgets trouvent leur bonheur, avec des vraies spécificités selon les quartiers : les grandes enseignes internationales du centre-ville, les hôtels-boutiques de caractère du Vieux-Montréal, les chambres d’hôtes colorées du Village, les bed & breakfast et petits hôtels indépendants du Plateau, etc. Un aperçu de cette belle diversité ?



1. LE SAINT-SULPICE

(Vieux-Montréal)

Savamment camouflé au cœur du Vieux-Montréal, le Saint-Sulpice joue une partition qui n’appartient qu’à lui. Du charme et du luxe, certes, mais aussi de l’espace, du calme et une décontraction qu’on ne trouvera pas dans tous les hôtels boutiques de l’épicentre touristique de la métropole. Le chic et le cool agrémenté d’un havre de paix : le lobby et son décor chaleureux donne sur une jolie terrasse partagée avec l’excellent Sinclair, le restaurant mitoyen. Un point de chute rêvé pour vivre le Vieux-Montréal en toute intimité.



2. LHÔTEL MONTREAL
(Vieux-Montréal)

Musée quatre étoiles ou hôtel d’art contemporain ? Dans son bel édifice Second Empire, LHotel brouille les pistes en abritant l’impressionnante collection d’art contemporain et de Pop Art de son propriétaire Marciano. LHotel propose ainsi l’expérience singulière et mémorable de vivre et de dormir aux côtés d’originaux de Warhol, Lichtenstein, Chagall, Botero et autres Robert Indiana. Des chambres spacieuses et richement décorées ainsi qu’un confort irréprochable achèvent d’en faire le chouchou des hôtes esthètes. Original, arty, au cœur de tout : un boutique-hôtel-musée comme il en existe peu.



3. HÔTEL DE CRYSTAL
(Centre-ville)

L’élégante tour fuselée qui scintille au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue de la Montagne est l’écrin d’un hôtel-boutique unique en son genre. Pour tailler sa réputation de diamant urbain, le Crystal fait rimer le luxe de ses cinq étoiles avec une simplicité inattendue et une propreté irréprochable sur 28 étages et dans 132 suites aux plantureuses mensurations (50 à 60 m2).
Nos coups de cœur : le grand hall lumineux où sont exposées les smartissimes sculptures en cristal de Mark Raynes, le restaurant La Coupole sur ses deux niveaux, l’étage entier dédié au bien-être (spa, piscine d’eau de mer, centre de conditionnement physique) et la craquante terrasse panoramique flanquée d’un bain à remous. On ne reste pas de glace devant le Crystal !



4. RITZ CARLTON
(Centre-ville)

 Est-il vraiment utile de détailler tout le bien que vous veut le Ritz-Carlton de Montréal ? On n’est pas l’unique hôtel 5 diamants du Québec tout à fait par hasard ! En plein centre, son charme marie l’architecture classique du Montréal historique avec l’élégance contemporaine.  Du très grand standing côté hébergement : 96 chambres et 33 suites pourvues d’équipements technologiques dernier cri. Quant au restaurant, son  nom est déjà tout un programme : vous êtes à la table du maestro Daniel Boulud. On ne se lasse pas  facilement non plus des équipements de bien-être, de la piscine intérieure, et encore moins de la terrasse panoramique et son joli jardin paysager.



5. LE GÎTE DU PLATEAU MONT-ROYAL
(Plateau Mont-Royal)

Jeune voyageur à la recherche d’un pied-à-terre confortable et paisible sans maltraiter votre porte-monnaie ? Vous pouvez réserver votre séjour au Gîte du Plateau Mont-Royal. La formule auberge de jeunesse sied parfaitement à l’ambiance jeune et branchée du quartier. Vous êtes de surcroît en bas du Plateau, sur la rue Sherbrooke, camp de base idéal pour partir à la découverte des principaux quartiers touristiques de la ville. En chambre privée ou en mode dortoir, le confort, la propreté et les équipements nécessaires sont là pour que vous n’ayez à vous soucier de rien.


6. HÔTEL DE PARIS 
(Plateau Mont-Royal)

Voilà typiquement le type d’hébergement qui nous fait aimer un séjour à Montréal. De taille modeste initialement, l’Hôtel de Paris, posté dans sa jolie maison victorienne centenaire, s’est petit à petit agrandi et rénové pour offrir 42 chambres sans déroger à sa tradition d’accueil : le confort, l’intimité et le service personnalisé. Chaque chambre joue sa propre partition en matière de déco, tandis que le restaurant de type bistro vous régalera au petit-déjeuner et plus si affinités. Du charme et une position privilégiée en ville.



7. HÔTEL DE L'INSTITUT
(Plateau Mont-Royal)
42 chambres et suites fraîchement rénovées, des services 4 étoiles, un souci particulier du respect de l’environnement, des balcons ouverts sur le Mont-Royal ou le centre-ville, un rapport qualité-prix difficile à égaler... Autant de bonnes raisons de choisir l’hôtel de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie de Montréal. Tout comme au restaurant du rez-de-chaussée, on y apprend l’excellence du produit et du service, et on aime la faire partager.


© Hôtel de l'institut


Carnet d'adresses : 

RITZ-CARLTON
1228 rue Sherbrooke Ouest, Montréal 
Tel: +1 514 842 4212
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.ritzcarlton.com/fr/hotels/canada/montreal

HÔTEL DE L'INSTITUT
3535, rue Saint-Denis, Montréal
Tél. : + 1 514 282 5120
ithq.qc.ca/hotel
HÔTEL DE CRYSTAL
1100, rue de la Montagne, Montréal
Tél. : + 1 514 861 5550

Consultez la fiche Best Of Quebec
hotellecrystal.com

LHOTEL MONTREAL
262, rue Saint-Jacques Ouest, Montréal
Tél. : + 1 514 985 0019

Consultez la fiche Best Of Quebec
lhotelmontreal.com
HÔTEL DE PARIS
901, rue Sherbrooke Est, Montréal
Tél. : + 1 514 522 6861
hotel-montreal.com/fr

LE GITE DU PLATEAU MONT-ROYAL
185, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Tél. : + 1 514 284 1276
gite-du-plateau.hostelmontreal.com/fr-ca

LE SAINT SULPICE
414, rue Saint-Sulpice, Montréal
Tél. : + 1 514 288 1000
Consultez la fiche Best Of Quebec
lesaintsulpice.com



Autres articles qui devraient vous intéresser:
Montréal derrière ses canadiens - La grande messe du Hockey
Montréal tellement… savoureuse - L'île des tentations gourmande
Montréal Côté Urbain - La ville sous la ville

Une destination "foodesque" - Montréal
Le Montréal des gastronomes
375e anniversaire de la ville de Montréal
Le musée des beaux-arts de Montréal a l'heure du 375e
Le Vieux-Montréal