Mémoire de bâtisseurs - Partie 1

Histoire et patrimoine au Québec Authentique

Picture medium

Terre d’aventure humaine qui a vu naître l’industrie de la métallurgie, du papier et de l’aluminium, le Québec Authentique arbore fièrement son riche héritage et les empreintes de son passé.

Longtemps arpenté par les amérindiens des Premières nations, ce territoire giboyeux couvert de lacs, de forêts et
de rivières attira très vite les colons de la Nouvelle-France. Tandis que se peuplaient les douces berges du fleuve Saint-Laurent, les plus aventureux trappeurs, chasseurs et marchands de fourrures apprirent à vivre en harmonie avec un territoire immense, parfois rude, et qui semblait sans limites. C’est cette proximité de l’eau et du bois qui a largement contribué au développement et à l’industrialisation des régions Lanaudière et Mauricie. Dans ce pays de bâtisseurs, de nombreux musées et sites historiques témoignent de la passion des habitants qui se sont toujours résolument tournés vers l’avenir.

BONNE ENCLUME N’A PAS PEUR DU MARTEAU
La région fut une pionnière dans le développement industriel au Canada avec l’implantation des premières forges, de plusieurs usines de pâtes et papiers et de l’essor de l’aluminium tirant partie de l’immense richesse locale en énergie. Elle garde aujourd’hui fièrement les traces de ce passé à l’image du Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice, dont l’histoire remonte à 1730. On y révèle les mystères de la fabrication de la fonte et du fer et de nombreux vestiges archéologiques témoignent des 150 ans d’existence de ce premier village industriel. Plus au nord, en remontant la rivière Saint-Maurice, c’est une autre cité pionnière que l’on découvre, cette fois, intimement liée au développement de l’hydroélectricité.
L’implantation d’une première centrale précipitera la création d’une ville et en 1901 naît Shawinigan Falls. Dix ans plus tard, elle compte déjà plus de 4 000 habitants. Aujourd’hui devenue Shawinigan, la ville garde fièrement les traces de ce passé grâce à la Cité de l’énergie. À la fois musée industriel et lieu de spectacle et d’exposition, son imposante tour métallique de plus de 100 mètres de haut est devenue un véritable emblème.

LE TEMPS DES SEIGNEURS
À peine un siècle sépare l’arrivée des premiers colons et la création des seigneuries des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Québec Authentique vous donne l’occasion de remonter le temps et de découvrir le riche patrimoine laissé par les grands seigneurs et les nombreuses congrégations religieuses qui ont forgé l’âme de la région. Les vieux moulins de Terrebonne, les belles demeures du Chemin du Roy, l’impressionnant Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, le quartier historique de Trois-Rivières, les nombreux magasins généraux et toutes ces églises de village constituent autant d’incursions vers un passé qui vous réservera bien des surprises.

Le Chemin du Roy

Inaugurée en 1737, la première route carrossable du Canada, qui mettait Montréal à cinq jours de cheval de Québec par la rive nord du Saint-Laurent, prit le nom de Chemin du Roy.

Aujourd’hui, la route
138 reprend exactement le tracé de cette ancienne voie et plusieurs maisons patrimoniales méritent que l’on s’y attarde un peu.

© Tourisme Lanaudière, Jimmy Vigneux



Trois-Rivières
OÙ AFFLEURENT LES SIÈCLES
Fondée en 1634 par Laviolette, un envoyé de Samuel de Champlain, la deuxième plus ancienne ville du Québec – et deuxième plus vieille ville francophone d’Amérique du Nord – vit fièrement ses (presque) quatre siècles d’histoire. C’est au coeur de son arrondissement historique et de son architecture du XVIIIe siècle que se déroule devant vous la longue aventure de cette ville en perpétuel changement. Circuits pédestres, musées et sites patrimoniaux rappellent un passé évocateur, des premiers bâtisseurs et commerçants au riche et puissant héritage industriel.
TROIS-RIVIÈRES
www.tourismetroisrivieres.com

© Tourisme Mauricie - Michel Julien
Rue des Ursulines à Trois-Rivières

Musée québécois de culture populaire
UN REGARD ORIGINAL ET AFFÛTÉ SUR LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE
À Trois-Rivières, le Musée québécois de culture populaire sait nous divertir tout en provoquant la réflexion. On y retrouve chaque année des expositions variées et audacieuses qui témoignent de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. La dernière expo en date, « En chair et en muscles », constitue un hymne aux fameux hommes forts, véritables héros de la culture populaire. Une idée d’hébergement pratique et confortable à quelques rues de là ? L’hôtel Delta Trois-Rivières a tout ce qu’il faut pour votre séjour, vue sur le fleuve en prime.
TROIS-RIVIÈRES
www.culturepop.qc.ca

© Daniel Jalbert

Vieille Prison de Trois-Rivières
UNE INCURSION VRAIE ET BOULEVERSANTE
La visite de la Vieille Prison de Trois-Rivières doit beaucoup aux guides – certains sont des ex-détenus – qui vous accompagnent pendant plus d’une heure. Ils vous font vivre le quotidien d’un centre carcéral d’un autre âge, ouvert en 1822, dont on est surpris qu’il ait fermé seulement en 1986. Il s’est passé plusieurs choses dans cette prison qui sont très déstabilisantes à entendre ! La découverte de ce lieu aujourd’hui classé monument historique peut faire froid dans le dos…
TROIS-RIVIÈRES
www.culturepop.qc.ca

© Michel Feugeas

D'eau et de billots
Du réservoir Gouin au Saint-Laurent, la rivière Saint-Mauricecoule, sombre et puissante,
sur plus de 560 km, traversant des montagnes couvertes de forêts. La région lui doit son développement. Pendant plus d’un siècle, le Saint-Maurice a charrié des pitounes – billes de bois réunies en convoi qui formaient de véritables trains flottants – jusqu’à Trois-Rivières.
La drave s’est arrêtée en 1996 et, avec elle, des métiers aux noms évocateurs (lire page 52).
© BABQ



Carnet d'adresses:

LIEU HISTORIQUE NATIONAL DES
FORGES-DU-SAINT-MAURICE

10000, boulevard des Forges
Trois-Rivières
+1 819 378-5116
www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/
saintmaurice.aspx


LA CITÉ DE L’ÉNERGIE
1000, avenue Melville
Shawinigan
+1 819 536-8516
Consulter la fiche Best of Québec de la Cité de l'Énergie
www.citedelenergie.com


BORÉALIS,
CENTRE D’HISTOIRE
DE L’INDUSTRIE PAPETÈRE

200, avenue des Draveurs
Trois-Rivières
+1 819 372-4633
www.borealis3r.ca

TOURISME TROIS-RIVIÈRES
1457, rue Notre-Dame Centre
Trois-Rivières
+1 819 375-1122
www.tourismetroisrivieres.com


MUSÉE QUÉBÉCOIS DE CULTURE
POPULAIRE ET VIEILLE PRISON
DE TROIS-RIVIÈRES

200, rue Laviolette
Trois-Rivières
+1 819 372-0406
www.culturepop.qc.ca


Lire la partie 2


Pour aller plus loin:
Autres lectures sur le Québec Authentique qui devraient vous intéresser:
L'ULTRABelle Province
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique- Partie 1
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique - Partie 2
Vous accueillir, un sixième sens - Villégiature au Québec Authentique
Séjournez en forêt
Les pourvoiries, une histoire naturelle
Le pouls autochtone
Escapade pour tous, plaisir pour chacun, expérience inusité
Plaisirs d'hiver
Terroirs et Saveurs, Terroir à croquer

Bien-être et spa, La Zen Attitude
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs  - partie 2
L'urbanité conviviale - partie 1
L'urbanité conviviale - partie 2