Les soirées flamboyantes du Mont Mégantic

Sous les étoiles

Picture medium

Il n’y a pas que lors des fameuses Perséides d’août que l’on peut admirer des milliers d’étoiles. La réserve internationale de ciel étoilé du parc du Mont-Mégantic permet d’observer les astres toute l’année y compris en hiver. Seule condition incontournable : le ciel doit être dégagé.

DES SOIRÉES ETOILÉES
À compter de janvier, le parc du Mont Mégantic et l’ASTROLab proposera de nouveau des soirées de randonnée nocturnes en raquettes. Nul besoin d’être un sportif aguerri pour y participer, cette randonnée d’une heure environ se pratique en famille ou entre amis.
Le forfait débute par la randonnée à 19h, suivie de l'activité d'astronomie à 21h.
Raquettes au pied, le parcours de 3,5km intitulé «la boucle de Cassiopée» monte en pente douce le long d’un chemin assez large propice aux discussions d’après-souper. Une fois passé le point culminant, la descente s’effectue en plein boisé sur une voie étroite et sinueuse de toute beauté. C’est avec un plaisir non dissimulé que les petits groupes se retrouvent ensuite au chaud à l’intérieur du bâtiment principal de l’ASTROLab.


EXPOS ET TÉLÉSCOPES
Un détour par l’exposition « Du ciel étoilé à l’Univers infini » et il est temps de se rendre dans la grande salle multimédia pour la projection du film " Rythmes Cosmiques " d'une durée de 22 minutes. On y raconte l’histoire du cosmos, comment il évolue dans le temps au rythme de la formation des étoiles et des galaxies... Après cela, vous vous sentirez bien petits ! Si la voûte céleste est libre de nuages, la soirée se poursuit à l’extérieur et dans le petit Observatoire Velan installé sur le toit avec la contemplation en direct des étoiles que l’on peut voir à l’œil nu ou de plus près grâce à des télescopes installés pour l’occasion. En permanence,vous serez guidés par des animateurs chevronnés qui vous font partager leur passion et à qui vous pourrez poser sans crainte vos questions de néophyte ou d’astronome amateur.

Tarif du forfait incluant souper, rando, astro : 49,07 $/adulte,enfants 21,75 $. www.sepaq.com/pq/mme/



L'exposition de l'ASTROLab "Du ciel étoilé à l'Univers infini".


DES RANDONNÉES AU PAYS DES MOMIES 
Spectaculaire de nuit, le parc n’est pas moins somptueux dans la journée. Que ce soit sur les sentiers qui mènent au sommet du mont Mégantic (1 105 m), du mont Saint-Joseph ou le long du sentier des Cimes au pic de l’Aurore (835 m), les paysages hivernaux sont à couper le souffle avec leurs arbres emmitouflés de neige comme des momies.



UNE NUIT SOUS LES ÉTOILES
Une nouvelle génération d’hébergement a fait son entrée au parc du Mont-Mégantic. Les sept chalets EXP. (pour expérience différente) peuvent accueillir de 2 à 4 personnes avec tout le confort d’un beau chalet abondamment vitré (y compris au-dessus des lits doubles) pour mieux communier avec la nature environnante, et les étoiles...

À partir de 122 $ la nuit. www.sepaq.com/hebergement/chalet/chalet-exp.dot

© Sépaq-Mathieu Dupuis

© Sépaq-Mathieu Dupuis


Autre article qui pourrait vous intéresser : 
Mont Mégantic, pour l'amour du ciel ! 
Les Cantons-de-l'Est en hiver