Les Pourvoiries du Québec Authentique

Une histoire naturelle

Picture medium

Bien plus que des lieux où manier sa canne à pêche, les pourvoiries offrent une expérience grande nature et villégiature complète, où le vrai tableau de chasse et de pêche est constitué de souvenirs aussi impérissables que variés. Au Québec Authentique, elles font partie du paysage et de l’histoire.

Il y a un peu plus d’un siècle, le gouvernement confia la gestion de grands espaces forestiers à des hommes d’affaires qui y créèrent des clubs de chasse et de pêche privés dont certains devinrent le haut lieu de rendez-vous des grands décideurs et financiers de l’époque. Quand la gestion de ces territoires fut renationalisée, les particuliers purent s’en porter acquéreur. Ainsi naquit la vocation touristique de ces domaines de chasse et de pêche, mais aussi de villégiature, appelés pourvoiries. De nos jours, on compte environ 650 pourvoiries avec ou sans droits exclusifs, dont plus de la moitié est membre de la Fédération des pourvoiries du Québec. Dans Lanaudière et en Mauricie, elles ne sont pas moins d’une centaine à vous accueillir. Il s’agit de la plus forte concentration de pourvoiries de la province, à moins d’une heure des grands centres urbains.


Les pourvoiries du Québec Authentique
LA CHASSE, LA PÊCHE ET… TELLEMENT PLUS !
Devenues au fil des ans de véritables destinations de villégiature, les pourvoiries attirent dorénavant une clientèle variée, en quête d’un petit coin de paradis en nature. L’immensité sauvage de Lanaudière et de la Mauricie n’a rien à envier aux grands territoires du Nord. Bien au contraire. On peut y pratiquer une foule d’activités en toutes saisons, que ce soit en survolant le massif laurentien ou la sinueuse rivière Saint-Maurice en hydravion, en pagayant sur les nombreux cours d’eau, en s’évadant dans les sentiers en motoneige ou en traîneau à chiens, ou encore en contemplant sereinement la faune environnante. Du fleuve Saint-Laurent au réservoir Gouin, un terrain de jeu exceptionnel vous attend. Des idées pour s’y retrouver ? Discipline reine dans les régions du Québec Authentique, la pêche a, par exemple, ses inconditionnels d’automne dans Lanaudière, où la saison s’étire volontiers jusqu’à la fin octobre. Tandis que les pourvoiries de la Mauricie sont de plus en plus réputées pour leur aisance à recevoir toutes les clientèles, multipliant les forfaits spécialement conçus pour les familles, les groupes de femmes ou encore les collègues de travail…

TOUS LES GOÛTS DANS LA NATURE
De nombreuses formules sont en effet proposées en forfait ou à la carte, question de s’adapter aux besoins et goûts de chacun. L’offre en hébergement séduira d’ailleurs tous les publics, allant du camp rustique au luxueux chalet en bois rond, en passant par le bateau-maison et l’auberge forestière. Pour combler les petits comme les grands appétits, sachez que plusieurs établissements mettent de l’avant une table régionale digne de mention. Et c’est sans compter les nombreux services et équipements mis à disposition pour la pratique récréative de la chasse, de la pêche (que l’on soit expert ou qu’il s’agisse de s’initier), et d’activités de plein air et d’aventure. Les pourvoyeurs étant de vrais experts en la matière, n’hésitez pas à leur demander conseil ou à faire appel à leurs services de guide.

Pourvoirie du Lac Blanc
20 ANS ET PAS UNE RIDE !
Que de chemin parcouru depuis le jour où Gaston Pellerin fit l’acquisition des terres familiales pour y bâtir ce qui allait devenir l’une des pourvoiries les plus réputées de la région, voire du Québec. Et cet esprit de famille est toujours bien présent, porté vaillamment par le propriétaire, ses deux fils, ainsi que toute l’équipe aux liens solidement ancrés et tissés. Tous n’ont qu’une philosophie : faire vivre à chacun des visiteurs une expérience nature et villégiature des plus mémorables. L’ambiance et la chaleur des lieux y contribuent beaucoup, tout comme la diversité des installations, des services et la généreuse carte d’activités. Une destination de choix pour faire le plein de nature et d’amitié, quelle que soit la saison. Alors que l’année 2015 marque le vingtième anniversaire de cette adresse unique, on peut affirmer que les efforts des propriétaires ont bel et bien porté leur fruit. Gageons que l’avenir se fera tout aussi radieux !

© Paul Lajoie

SORTIR DES SENTIERS BATTUS
Si la pêche a toujours la cote, les visiteurs en
quête de dépaysement ne sont pas en reste.
La Pourvoirie du Lac Blanc leur propose bon
nombre d’activités guidées avec des thématiques
aussi variées que la visite d’un barrage de castors,
l’observation de l’ours noir, l’initiation à la trappe,
la randonnée en rabaska, ou encore la découverte
de la culture amérindienne. Le tout sous la
gouverne de guides chevronnés, aussi cultivés
que passionnés, moult anecdotes en prime.
© Michel Julien



Club Odanak
MIRO PEICAK ! BIENVENUE !
Propriété du Conseil de la nation atikamekw de Wemotaci, cette pourvoirie et auberge de la forêt est un véritable havre, tant pour la villégiature que pour les séjours de chasse (orignal, ours noir et petit gibier) et de pêche (omble de fontaine). Les formules d’hébergement sont variées, tout comme la panoplie d’activités proposées été comme hiver. Et que dire de la table du Club Odanak, depuis toujours un gage de succès !



© Tourisme Mauricie, MACAM


Pourvoirie Domaine Bazinet
L'ÉDEN DES PÊCHEURS
Fondé en 1934 et propriété de la famille Auger depuis une vingtaine d’années, le Domaine Bazinet jouit d’une réputation enviable à travers la province et même au-delà, offrant en prime un cadre superbe de lacs, rivières, cascades et montagnes sauvages. Blottie dans le décor somptueux du massif laurentien, cette pourvoirie compte parmi les plus prisées de la province, et à juste titre ! L’accueil légendaire des propriétaires, la qualité des infrastructures et les services diversifiés en font un haut lieu de villégiature, tant pour la pratique d’activités de plein air qu’une évasion vacances bien méritée. Les lieux sont parfaitement adaptés aux familles, forfaits et tarifs spéciaux à l’appui, et elles sont nombreuses à venir profiter des activités nautiques, de la pêche et de la randonnée en forêt lors des beaux jours, ou encore des plaisirs hivernaux. Chaque saison apporte son lot d’activités et de découvertes et, question de bonifier son expérience, les séjours multiactivités s’avèrent une formule des plus intéressantes. Les adeptes de tranquillité et de charmes naturels opteront pour une virée automnale alors que les températures sont encore douces et que le domaine se pare de magnifiques couleurs flamboyantes.
© Pourvoirie Domaine Bazinet


 PÊCHER MÊME EN HIVER ?
À la journée ou en séjour, la pêche se pratique ici à
l'année. Aucun répit pour la truite mouchetée qui
abonde sur le territoire. Les brimbales sont fournies
et les trous, percés pour vous. On vous offre même
la cabane chauffée privée gratuitement à l’achat de
deux droits de pêche à la journée. Profitez-en pour
programmer une randonnée en raquettes, du patin
à glace, ou une petite excursion en motoneige.

© Pourvoirie Domaine Bazinet


La Seigneurie du Triton
JOYAU HISTORIQUE EN TERRITOIRE SAUVAGE
Ancien club de chasse et de pêche privé, il fut fréquenté par les grands de ce monde tels les présidents américains Roosevelt et Truman, le premier ministre britannique Churchill, et bien d’autres. Un endroit où rusticité et prestige se conjuguent à merveille. Son histoire remonte à 1893, alors qu’un ingénieur ferroviaire du nom d’Alexander Luders Light fonda le Triton Fish and Game Club. Ce lieu idyllique, uniquement accessible par voie lacustre, possède un territoire exclusif de pêche de plus de 45 km², ainsi que d’impressionnantes forêts peuplées d’une faune et d’une flore sauvages variées. Afin de conserver cette zone unique et ses richesses naturelles, une aire protégée de 400 km² est en cours de réalisation.


LE SOUCI DU BEAU ET DU BON
La famille Tremblay-Bernard, qui tient les rênes du domaine depuis près de vingt ans, apporte une attention particulière à la conservation historique et naturelle des lieux – la plus respectueuse possible –, rendant l’expérience des plus authentiques. On s’y sent comme chez soi et mieux encore alors que nous sommes bichonnés par une équipe attentionnée, désireuse de nous offrir un séjour tout simplement magique. On vous recommande fortement la délicieuse cuisine de la pourvoirie, d’inspiration traditionnelle et internationale, en salle à manger matin et soir, et le midi, en été, cuit sur le gril au cœur de la forêt, face à un lac où le chef et son équipe vous attendent. Du bonheur, rien que du bonheur !

© Tourisme Mauricie - Michel Julien


VILLAGE INNUSIT
Sur les rives de la rivière Batiscan, ce campement
amérindien propose une incursion dans le
mode de vie traditionnel des autochtones
et des coureurs des bois. Au programme :
nuit sous tipi avec feu de camp, randonnée
pédestre, balade en canot ou rabaska,
cueillette de petits fruits, observation des
castors, sans oublier les repas préparés
sur feu de bois. Une expérience enrichissante,
en totale harmonie avec la nature.
© Olivier Rateau



Pourvoirie Némiskau
L'AVENTURE BORÉALE
À mille lieues du stress du quotidien, dans le décor sauvage de la forêt boréale, se cache un paradis secret pour les amoureux de la nature et de la pêche à la truite. Un havre blotti au coeur des grands espaces de la Haute-Mauricie. Les chemins forestiers que l’on emprunte donnent déjà le ton. Ici, on emplit ses poumons d’air pur et on fait le plein de paysages majestueux. Le tout assorti de services hôteliers dignes d’un 5 étoiles au beau milieu d’un immense territoire comptant onze lacs privés. Pour vivre l’expérience à son summum, on opte pour le plan américain qui promet des nuits douillettes en chambre ou en chalet équipé, une savoureuse cuisine régionale finement concoctée par le chef et ses cuistots, et l’accès à de nombreuses activités et installations de détente telles les spas et saunas.


HEUREUX PÊCHEURS
Les actifs s’en donneront à coeur joie alors qu’ils pourront faire un brin de saucette, pagayer sur le lac ou arpenter la forêt au jeu de géocaching. Mais la vedette incontestée des lieux demeure la pêche à la truite – Némiskau signifie « là où le poisson abonde » en atikamekw –, d’autant plus que le droit de pêche, l’embarcation à moteur et l’essence sont inclus, peu importe le forfait choisi. Pour un léger supplément, on s’offre les services d’un guide pour une partie de pêche mémorable et, pourquoi pas, des mains expertes d’un massothérapeute
pour se remettre de ses émotions.

© Pourvoirie Némiskau

LES PERSEIDES :
Chaque été, de la fin juillet à la fin août,
un essaim de météores s’empare du ciel de
l’hémisphère nord. C’est sans conteste le plus
spectaculaire et populaire de l’année, et vous
serez ici aux premières loges pour admirer
ce spectacle grandiose d’étoiles filantes.
© Planétarium de Montréal


Carnet d'adresses : 

POURVOIRIE LAC BLANC
1000, Domaine Pellerin, Saint-Alexis-des-Monts
Tel: +1 (819) 265 4242
www.pourvoirielacblanc.com


CLUB ODANAK
Lac Castor, La Tuque
Tel: +1 819 523 8420
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.clubodanak.com

DOMAINE BAZINET
3000 chemin Bazinet, Sainte-Émélie-de-l'Énergie
Tel : 1 450 886 4444
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.domainebazinet.com/fr

LA SEIGNEURIE DU TRITON
1893 chemin du Triton, Lac-Édouard
Tel: +1 819 653 2509
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.seigneuriedutriton.com
POURVOIRIE NEMISKAU
1 Lac Pal, La Tuque
Tel : +1 819 523 6789
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.nemiskau.com




Autres articles qui devraient vous intéresser :
L'ULTRABelle Province
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique- Partie 1
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique - Partie 2
Vous accueillir, un sixième sens - Villégiature au Québec Authentique
Séjournez en forêt
Premières Nations, le poulx autochtone
Escapade pour tous, plaisir pour chacun, expérience inusité
Plaisirs d'hiver
Bien-être et Santé, la zen attitude
Terroirs et Saveurs, Terroir à croquer
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 1
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 2
L'urbanité conviviale - partie 1
L'urbanité conviviale - partie 2