Les Laurentides dans de beaux draps

Des amours d'auberges

Picture medium

La troisième région touristique du Québec compte des hébergements de première classe parmi ses atouts. Voici quatre de ces adresses étoilées, blotties dans un cadre naturel enchanteur, où il fait bon se ressourcer. 
Entre détente et activités, cette région couverte de montagnes et de lacs n’a pas fini de charmer ses visiteurs…




RÉSERVATIONS CÔTÉ NORD TREMBLANT
Moderne et chaleureux

Avec leur design contemporain et leur cadre naturel privilégié, les chalets de RCNT joignent l’utile à l’agréable.
Répartis sur deux domaines, le versant nord du mont Tremblant et Fraternité – sur un terrain autrefois occupé par des religieux –, la trentaine de chalets de Réservations Côté Nord Tremblant se distinguent par leur cachet contemporain. Conçues pour accueillir des familles, ces maisons très lumineuses et fonctionnelles profitent également au tourisme d’affaire, ainsi qu’aux amoureux, dans un cadre propice au repos et à la contemplation. La vue privilégiée sur la nature environnante, dont le lac Supérieur, est un des atouts, au même titre que la tranquillité, de ce site géré par François Duchesne

Certaines unités, pour les plus hautes, jouissent d’un panorama féérique. Les formules de location, de trois à cinq chambres, soit une capacité d’accueil maximale de dix personnes, sont assorties d’une gamme de services adaptés aux besoins de chacun. Si l’été garantit une foule d’animations sur l’immense terrain de jeu que constitue le Parc national de Mont-Tremblant, l’hiver fournit son lot d’activités pour profiter de l’environnement. Les pistes multifonctionnelles (raquettes, ski de fond, marche) situées à proximité fournissent à ce titre un bon alibi pour se dégourdir les jambes. Sans oublier la présence, plus au sud, à moins de 20 kilomètres, du réputé Centre de villégiature de Mont-Tremblant, avec ses boutiques, ses restaurants et ses nuits animées. Au cas où…





AUBERGE DU LAC MORENCY
L’art de vivre
«On aime boire et manger, et on aime les gens !» En bon épicurien, François Peloquin sait de quoi il parle…
Ce bon vivant doublé d’un bricoleur dirige depuis 1997 l’
Auberge du Lac Morency, à moins d’une heure de Montréal. Le tout nouveau président de l’Association touristique des Laurentides a le souci du détail et de la perfection, une langue bien pendue et un vif intérêt pour la pêche, mais aussi le karaté, qu’il pratique et enseigne. Incollable sur la cave à vins, avec ses dix-neuf pays représentés, ce sommelier de formation l’est aussi sur les atouts et autres attraits de ce domaine comptant 86 appartements et 40 chambres d’hôtels, dont le confort douillet et la décoration chaleureuse justifient la réputation 4 étoiles des lieux. 

Si la gastronomie est ici une valeur sûre – le restaurant Chez Hippolyte plaira aux fins gourmets –, le cadre naturel l’est tout autant. On peut le déguster en se faisant dorloter dans l’espace réservé aux soins du corps, avec une vue imprenable sur le lac Morency, ou le dévorer lors d’une excursion en raquettes ou en motoneige, deux activités très populaires durant l’hiver. Une saison durant laquelle les amateurs d’aventure ont tout intérêt à opter pour le forfait du même nom. Le menu, copieux, comporte entre autres une escapade chiens de traîneau, en immersion, encadrée par Alexandre Saey, partenaire et guide incontournable de l’auberge. Un autre personnage authentique et passionné. Le gage d’une sortie réussie.



TREMBLANT CHALETS DE MONTAGNE
Le confort à l’état pur
Si vous aimez la nature et le calme, Tremblant Chalets de Montagne est une destination phare.
Niché sur le versant nord du mont Tremblant, à seulement six kilomètres des pistes de ski, et dans une région de renommée internationale, ce site propose trente-cinq chalets de bois rond à la location. Les gestionnaires de ce domaine vivifiant, Tiffany Wyant et Michel Cowan, sont aux petits soins avec leurs résidents, le service personnalisé étant leur marque de fabrique. Il faut dire qu’ils habitent eux-mêmes sur place, ce qui garantit une proximité et une réactivité très appréciables pour leurs visiteurs. 

Difficile de ne pas tomber sous le charme de cet endroit taillé pour la relaxation, sans négliger pour autant les amateurs d’activités, qui sont nombreuses dans le secteur, la proximité du Parc national du Mont-Tremblant facilitant l’évasion. Les logements, de type scandinave, avec leur décoration traditionnelle, ou plus contemporains, offrent toutes les commodités et sont d’un grand confort. Ces unités haut de gamme conviennent autant aux amoureux qu’aux familles, les plus spacieuses pouvant accueillir treize personnes, sans oublier les rassemblements professionnels. Durant la saison hivernale, une activité a particulièrement la cote. Elle consiste à faire venir un chef cuisinier à domicile, lequel prépare le dîner avec les convives. La clientèle adore ! Adorer : voilà un verbe très en vogue dans ces chalets de montagne propices à la contemplation. Plaisir des pupilles garanti !




VILLAGE WINDIGO
Les yeux dans l’eau
Ce centre de villégiature des Hautes-Laurentides est bordé par l’impressionnant lac Baskatong.
Un air de Gaspésie, à plus de 250 kilomètres au nord de Montréal. Bienvenue dans le Village Windigo. Le site, géré depuis 2007 par le Belge Marc Mestdagh, est un enchantement pour les yeux et l’endroit rêvé pour décompresser. Proche du Parc régional de la montagne du Diable, synonyme de nombreuses activités, été comme hiver, ce havre de quiétude possède un atout de taille dans son jeu de la séduction : le lac Baskatong. Une véritable mer intérieure qui aimante le regard, notamment lorsque le soleil couchant sublime ce réservoir de 400 km2, même recouvert de son manteau de glace. 

La beauté sauvage environnante a imprégné cette enclave 4 étoiles, blottie dans la forêt des Hautes-Laurentides, où le luxe, le rustique et le confort se marient pour le bien-être des résidents. Les logements, répartis entre des chalets et des condos (copropriétés), pour une quarantaine d’unités au total, reflètent cette symbiose du chaleureux et du raffinement, dans un écrin naturel où le silence est d’or et l’évasion permanente. On finit très vite par se sentir chez soi dans ce village dépaysant, tout en profitant des services destinés à vous rendre le séjour plus agréable, que ce soit en couple, entre amis ou en famille. Différents forfaits permettent d’apprécier ce vaste et agréable domaine, sur une motoneige ou en prenant place à la table au terroir, avec sa cuisine axée sur les produits régionaux.



Carnet d'adresses : 

RCNT CHALETS
141 Chemin Tour du Lac, Lac-Supérieur
Tél. : + 1 819 421 5862
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.cotenordtremblant.com

VILLAGE WINDIGO
548, chemin Windigo à Ferme-Neuve.
Tél. : +1 819 587 3000
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.lewindigo.com
TREMBLANT CHALETS DE MONTAGNE
210, chemin des Ecorces à Lac-Supérieur.
Tél. : +1 819 421 5862
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.tremblantmountainchalets.com/fr
AUBERGE DU LAC MORENCY
42, rue de La Chaumine à Saint-Hippolyte.
Tél. : + 1 450 563-5546
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.lacmorency.com



Autres articles qui devraient vous intéresser :
En toute intimité - Tremblant châlets de montagne
Auberge festive Sea Shack