Les jeux authentiques d'hiver

Lanaudière et Mauricie

Picture medium

Réunies sous l’appellation Québec Authentique, les régions de Lanaudière et de la Mauricie déploient, entre Montréal et Québec, toutes les facettes du Québec tel qu’on le rêve : une nature omniprésente et préservée, un vrai sens de l’accueil et de l’hospitalité, une culture vivante et un patrimoine de caractère, des quantités d’attraits à découvrir et d’activités typiques ou insolites à expérimenter. Dans leurs quartiers d’hiver, ces destinations, capables de séduire tous les âges, s’habillent de magie. Elles réinventent aussi l’art de frissonner ou de se réconforter pour le plus grand plaisir de leurs visiteurs. À vous de jouer !


© Tourisme Mauricie / Buzz Productions


© Tourisme Mauricie



UN RÊVE D'AVENTURIER
Si, comme le dit le poète et chanteur, le Québec n’est pas un pays mais l’hiver, et que le Québec Authentique est un concentré de la Belle Province, alors attendez-vous à vivre l’hiver québécois avec une intensité décuplée en Mauricie et dans Lanaudière. Bordant au sud le fleuve Saint-Laurent et s’étendant vers les contrées boréales du nord, ces régions ont pour elles de représenter la géographie du Bouclier canadien dans toute sa splendeur. De la plaine agricole du Saint-Laurent aux reliefs bien plus fougueux du massif des Laurentides, les panoramas XXL se succèdent, mettant en haut de l’affiche les grandes étendues de nature vierge, les forêts, les lacs, les rivières… Un rêve d’aventurier! D’ailleurs, le Québec Authentique, traversé par le Chemin du Roy, route historique qui relie Montréal à Québec, porte en lui l’histoire du peuplement de la province. On y entend encore l’écho des défricheurs, des coureurs des bois, des trappeurs, des bûcherons et autres draveurs qui en firent une terre de découvertes et de conquêtes au coeur d’une nature démesurée, où l’hiver ne devait pas être une mince affaire.

© Tourisme Mauricie / Sébastien Larose
© Tourisme Mauricie / Etienne Boisvert




L'HIVER SANS MODÉRATION
Si les draveurs ont aujourd’hui remisé leurs perches (qui servaient à guider les rondins de bois sur l’eau), l’hiver, lui, est toujours aussi impérial. Plus que généreuse en or blanc, la saison froide est devenue synonyme de réjouissance à l’air libre et de douceur près du foyer. Elle draine avec ses flocons toute une façon de vivre, de bouger et de se réchauffer. De la raquette au spa, de la motoneige à la bonne table du terroir, on cultive un art du dehors-dedans le sourire aux lèvres, sous le signe du partage et de la convivialité. Car ici, vous êtes ailleurs. Pas d’immenses stations de ski ni d’embouteillages pour s’y rendre, mais des terrains de jeux plus grands que nature, à l’image des parcs nationaux et régionaux, et des lieux de villégiature à échelle humaine, comme les auberges et les pourvoiries qui constellent Lanaudière et la Mauricie. Le décor est tracé: la chaleur du bois rond, une belle cheminée, des sentiers immaculés qui n’attendent que vos pas. Vous y êtes.

© Tourisme Mauricie / Etienne Boisvert
© Tourisme Mauricie / Buzz Productions



Plus d'infos: 
www.quebecauthentique.com


À suivre:
Plein air hivernal en Mauricie et en Lanaudière - partie 1
Plein air hivernal en Mauricie et en Lanaudière - partie 2


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
L'urbanité conviviale au Québec authentique - partie 1
L'urbanité conviviale au Québec authentique - partie 2
L’ULTRABelle Province
Les Pourvoiries du Québec Authentique
La Grande Nature en prise directe - Partie 1
La Grande Nature en prise directe - Partie 2
Vous accueillir, un sixième sens
Séjourner en forêt