Les Cantons-de-l'Est en hiver

L'Estrie sur la bonne pente

Picture medium

Avec quatre grandes stations et deux plus petites, les Cantons-de-l’Est constituent une destination hivernale de premier plan au Québec. Ses reliefs, ses lacs, ses belles maisons, son art de vivre calme et voluptueux aux accents anglais… Dans ses quartiers d’hiver, cette région de bon vivre ne perd aucun de ses charmes. 

Elle les transcende au contraire dans un ballet d’activités dedans-dehors qui ravira en particulier les familles. La dolce vita estrienne se décline aussi bien dans la contemplation des paysages que dans les assiettes – une gastronomie riche de très beaux produits du terroir – ou entre les murs de superbes lieux de villégiature et de bien-être (grande terre de spas nordiques !). 

Cependant les amateurs de sensations fortes ne sont pas en reste. À l’attention des skieurs et des planchistes, les Cantons totalisent près de 350 pistes à emprunter. Cette saison 2014-2015 est une bonne occasion d’y promener ses skis : la ville de Bromont et sa grande station touristique quatre saisons fêtent en grande pompe leur demi-siècle.


BONNE FÊTE SKI BROMONT!
1964-2004. Cet hiver, c’est bien plus qu’une station qui fête son anniversaire, mais toute une ville. Les deux sont intimement liés puisque Bromont a, dès sa fondation, axé son destin sur le secteur récréotouristique, développant de nombreux attraits majeurs quatre saisons et attirant de grands rendez-vous sportifs internationaux, tels les Jeux olympiques en 1976 ou la Coupe du monde de ski acrobatique dix ans plus tard. Ski Bromont, station devenue totalement incontournable avec ses quelque 156 pistes, est le grand témoin de cette réussite. Sur la montagne, le point d’orgue des festivités sera le dimanche 1er mars, avec de nombreuses animations.


Carnet d'adresses : 


SKI BROMONT - BROMONT
150 Rue Champlain, Bromont
Tel : +1 (450) 534 2200

50 ans d’histoire cette année et un modèle de développement, d’accueil et d’animation. Jugez plutôt : 156 pistes, 86 pistes de soir (des nocturnes jusqu’à 2 heures du matin !), 42 sous-bois, un dénivelé de 385 m.

skibromont.com

MONT SUTTON - SUTTON
671 Rue Maple, Sutton
Tel: +1 866 538 2545

Un vrai coup de cœur pour l’environnement, les paysages, l’ambiance familiale et la variété des descentes possibles sur cette belle montagne (voir notre reportage aux pages suivantes). Côté chiffres : 60 pistes, 27 sous-bois, un dénivelé de 460 m.

montsutton.com
MONT ORFORD - MAGOG-ORFORD
3321 Chemin du Parc, Orford
Tel: +1 800 665 6527

On y dévale des pistes depuis les années 30. Il faut dire que la montagne est belle, le point de vue depuis le mont Orford fabuleux, et le choix des pistes, réparties sur trois monts, juste indécent ! 61 pistes, 16 sous-bois, un dénivelé de 589 m.

www.sepaq.com/pq/mor

OWL'S HEAD DEVELOPMENT - MANSONVILLE
40 Chemin du Mont Owls Head, Mansonville
Tel: + 1 (450) 292 3342

Un panorama exceptionnel, peut-être l’un des plus beaux de la province, et le plus grand sous-bois des Cantons. Deux des nombreux atouts de ce centre de ski qui présente un dénivelé skiable de tout premier plan (540 m). 50 pistes et 9 sous-bois.

owlshead.com

Les autres stations:

Club de ski alpin Baie des sables (Lac Mégantic, 8 pistes, 3 pistes de soir, 1 sous-bois, dénivelé 90 m).
Mont Bellevue (Sherbrooke, 8 pistes, 8 pistes de soir, dénivelé 80 m).


Autres articles qui devraient vous intéresser :
48h a Sutton
48h dans les Cantons de l'Est