Le Saint-Sulpice, hôtel "standing' de Montréal

Du chic et du cool

Picture medium

Le charme et le confort, certes, mais aussi l’espace, le calme et une décontraction qu’on ne trouvera pas dans tous les hôtels boutiques de la métropole. Le Saint-Sulpice est un havre d’inspiration au coeur du Vieux-Montréal.

Se distinguer et vous inspirer, c’est le credo du Saint-Sulpice, récipiendiaire de nombreux prix et tout premier hôtel au Canada à avoir incarné, à l’initiative de l’entrepreneur montréalais Pierre Parent, le concept de condo-hôtel (chaque suite a ou peut avoir son propriétaire, qui l’occupe jusqu’à 67 jours par an). Sans en faire des tonnes, il réserve de jolies surprises, à commencer par sa... jeunesse ! Quand le cachet de sa façade et ses vieux murs de pierre nous suggèrent une mai- son historique, on apprend en effet qu’il n’a que 10 ans et qu’il occupe l’emplacement d’un ancien parking.


CÔTÉ CHIC

Cette conception récente explique le pri- vilège dont jouissent les hôtes du Saint-Sulpice dans chacune des 108 suites : l’espace ! Les « grands espaces » au cœur du Vieux-Montréal, c’est assez inattendu et cela fait toute la différence entre une simple chambre et un lieu de vie dans lequel on aimera s’attarder. Au rez-de-chaussée, le vaste lobby distille ce même cachet d’intimité XXL et de luxe tranquille,
avec son très beau décor rehaussé de matières chaudes à l’image du cuir qui habille les piliers. Il est le point de départ de la découverte des lieux : trois salles de réception, le restaurant Sinclair au niveau inférieur, et bien sûr les suites, réparties dans les deux ailes du bâtiment qui se prolonge côté cour en forme de U. C’est là que l’autre grande surprise sulpicienne nous attend : le calme quasi monacal qui règne entre ces murs placés sous la protection d’un prestigieux voisin, la basilique Notre-Dame. Une sérénité qui tranche avec le bouillonnement estival du Vieux-Montréal et fait de la coquette terrasse du restaurant un véritable petit jardin secret, doux écho à celui des sulpiciens sur lequel il donne.


CÔTÉ COOL

Côté cool, bienvenue dans un hôtel haut de gamme mais surtout pas maniéré, dirigé dans un esprit familial par une petite équipe qui a de la suite dans les idées et aime par-dessus tout... faire son cinéma. Au sens littéral, puisque le Saint-Sulpice s’est offert en 2012, pour célébrer ses 10 ans, son propre court-métrage ! Création originale fort bien ficelée, « La Valise » vous attend sur le téléviseur de votre chambre et contribue à donner sa dimension singulière à ce lieu ami de la culture sous toutes ses formes. Le Saint-Sulpice accueille des œuvres régulièrement et n’hésite pas à ouvrir grand ses portes au public, comme dans le cadre de la Nuit blanche. On ne s’étonne pas dès lors que l’hôtel compte parmi ses fidèles nombre d’artistes en quête de tranquillité et d’inspiration. Des noms ? Les Schtroumpfs eux-mêmes y ont élu domicile pour le tournage de leurs dernières aventures cinématographiques !

Plus d'infos: 
Tél.: +1 514 288 1000.
Consulter la fiche Best of Québec
lesaintsulpice.com