Le Québec pour tous

Tourisme et Handicap

Picture medium

L’idée d’un tourisme et d’une culture accessibles à tous est un rêve que Kéroul s’emploie à réaliser depuis bientôt 40 ans, sous l’impulsion de son emblématique fondateur et PDG André Leclerc. Retour sur une année 2016 porteuse de changement pour les personnes à capacité physique restreinte.


L'ACCESSIBILITÉ N'EST PAS UNE CAUSE PERDUE
La sensibilisation de l’opinion aux questions d’accessibilité n’est pas une cause perdue et abandonner l’espoir n’est pas une option pour l’équipe de Kéroul. Difficile de délimiter l’action d’une structure qui est à la fois interlocuteur privilégié des politiques, structure de conseil, de formation et de certification des acteurs du tourisme – sans pour autant négliger l’accompagnement des personnes handicapées dans l’organisation de leurs voyages au Québec. Kéroul déroule sur tous les fronts.

© Michel Julien - Tourisme Québec


TOUJOURS SUR LA ROUTE
Outre la conclusion de nombreux partenariats, notamment avec l’Association des restaurateurs du Québec et les Hôtels du Québec, Kéroul dédie toujours une bonne partie de ses activités à la sensibilisation des acteurs du tourisme pour qui elle a notamment créé une série de fiches techniques détaillées. Elle reste également attachée au développement de circuits thématiques et régionaux pour les particuliers dans le cadre de La Route Accessible. Mais la structure nous réserve aussi quelques surprises, qui toutes visent à améliorer l’intégration sociale et culturelle des personnes handicapées par le voyage, la rencontre et le partage.

© Sépaq / Mathieu Dupuis


LE PLEIN AIR ACCESSIBLE LUI AUSSI
Le travail de Kéroul avec la Sépaq continue de porter ses fruits au coeur du Parc d’Oka, pour commencer. Lauréate de la Mention Kéroul en 2012, l’équipe du parc a redoublé d’effort pour compter aujourd’hui
4 tentes « prêt-à-camper » Huttopia adaptées aux personnes à mobilité réduite, comprenant rampe d’accès, équipements adaptés et sécurisés. Un bloc sanitaire avec douche accessible est également disponible. Deux chalets Compact complètent un panel d’hébergement nature pour tous les publics.
Côté activités, notons la création d’un sentier en bois ainsi que la mise à disposition gratuite d’un fauteuil tout-terrain adapté aux activités nautiques et de plages.
En hiver, le fameux Ski-Vel ouvre l’accès aux sentiers à tous les fauteuils roulants.

© Sépaq / Mathieu Dupuis


LE PROJET  "DESTINATION POUR TOUS"
Ce projet-pilote développé dans un premier temps avec Victoriaville figure la prochaine étape de l’organisation : transposer l’idée de circuits accessibles à tous, cette fois à l’échelle de villes et de territoires selon des critères empiriques et certifiables : niveau d’autonomie des personnes, hébergement, restauration, transport, etc.
La vision à long terme d’un développement économique durable au service d’une population québécoise vieillissante, que Kéroul entend bien étendre au reste du pays en prenant une part active dans le projet de loi fédéral sur l’accessibilité actuellement en discussion.
Lors du premier sommet international Destinations Pour Tous, en 2014, André Leclerc avait lancé : « si l’homme est capable d’aller sur la lune, il devrait être capable d’aller partout sur terre ». L’oeuvre d’une vie au service de toutes les autres.


Plus d'infos:
www.keroul.qc.ca
www.larouteaccessible.com
 

Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Traversée de la Gaspésie
Des canots et des glaces
Aventure Écotourisme Québec
Un défi devenu réalité
La première épicerie zéro déchet de Montréal
L'évasion au naturel - Parcs Nationaux de la Sépaq