Le Québec des pourvoiries - partie 1

Villégiature en pleine nature

Picture medium

De tous les repaires de villégiature au grand air, aucun ne respire le Québec comme la pourvoirie. Elle renvoie à des temps immémoriaux, celui des coureurs des bois et des trappeurs. Celui de la chasse, de la pêche mais aussi un formidable tremplin d’observation de la faune et de la flore. La Fédération des pourvoiries du Québec les réunit pour mieux les voir fleurir sur l’ensemble du territoire. Et nous ouvrir à des endroits auxquels nous n’aurions jamais osé penser aller. Florilège.


UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Pourvoirie du Lac Oscar
La pourvoirie du lac Oscar, c’est d’abord l’histoire de la famille Farrar et de sa passion pour ce territoire, encore méconnu à la fin des années 1960. 40 ans plus tard, l’idée originelle de partager l’amour de la nature, de la pêche et de la chasse s’est développée pour devenir un lieu emblématique de Haute-Mauricie, qui s’étend sur un territoire de plus de 230 km2. Un paradis pour aventuriers qui n’auront que l’embarras du choix parmi les eaux vives des rivières ou encore les trente lacs à truite mouchetée. Sans oublier le fameux réservoir blanc et ses voies navigables de 80 km, elles aussi riches en dorés et autres brochets. Les amoureux de chasse auront tout loisir de pister l’orignal et autre petit gibier. De nombreux forfaits sur mesure sont offerts sur place, qui déterminent le secteur et surtout son hébergement. La pourvoirie propose une offre exclusivement composée de chalets de bois, confortables et tout équipés.




LE CHARME BRUT
Pourvoirie du Rapide Sept
Plongez au coeur d’un territoire reculé, sauvage et nourri de légendes. Algonquins, chercheurs d’or, coureurs des bois ont arpenté la région et c’est dans leurs traces qu’André Yersin vous invite à découvrir la magie d’un paysage riche et d’une exceptionnelle diversité. Côté pêche, on est servi. La pourvoirie Rapide- Sept est nichée sur les bords du réservoir Decelles, l’un des plus importants plans d’eau de la province. Avec la rivière des Outaouais, on obtient la promesse combinée d’activités nautiques mémorables, mais aussi d’une pêche miraculeuse faite de dorés et grands brochets. Côté hébergement, on peut compter sur le confortable chalet de bois rond, le camping et, pour les plus téméraires, deux camps éloignés respectivement de 4 et 10 places, en totale immersion dans la nature et accessibles par bateau uniquement. Une destination qui se distingue par sa quiétude et sa beauté.




AVENTURE ET CONTEMPLATION
Pourvoirie du Club Fontbrune
Nulle saison n’est trop belle, à la pourvoirie du Club Fontbrune. Résolument tournée vers un public familial amateur de sensations fortes, elle propose une offre exhaustive d’activités de pleine nature qui sauront combler les aventuriers autant que les contemplatifs. Outre la pratique de la pêche traditionnelle et sur glace ou encore de chasse (ours, orignal, chevreuil), on apprécie d’avoir le choix. En été, randonnées pédestres, canot et raid en quad ; en hiver, sports de glisse motoneige, traîneau à chiens – dont de mémorables expéditions de 1 à 7 jour(s) en immersion dans les Hautes-Laurentides. De quoi apprécier qui de la rusticité de son refuge en forêt, qui du confort de son chalet et d’une bonne flambée, le soir venu. Pour autant, ceux qui souhaitent simplement passer un moment de calme et de repos ne seront pas déçus : spa et sauna sont ouverts à l’année.



TRADITION ET MODERNITE
Pourvoirie Wapus
Retour à l’esprit « pourvoirie » sur l’immense et majestueux territoire du Wapus. 272 km2 de sentiers, lacs, rivières et bois qui marient air pur et sensations fortes dans un cocon de nature comme nul autre. On y chasse ours noir et orignal. On y pêche, bien sûr, et en quantité ! Chaque espèce a ses secrets et l’on reçoit les conseils avisés des hôtes sur la présence des différentes populations dans les lacs des environs. Doré et brochet au lac Poliquin ; truite grise au lac Wapus ou mouchetée au lac Benson, accessible en hydravion – que vous pourrez d’ailleurs emprunter pour admirer les paysages à couper le souffle autour du lac Christina et ses environs. À moins que vous n’optiez pour une activité nautique (ou la piscine chauffée). Le plan américain est sans doute le meilleur moyen d’apprécier la finesse d’une cuisine que l’on n’attend pas en pareil endroit et que l’on peut déguster dans la chaleureuse salle du lodge aussi bien qu’à son chalet tout équipé.



CHAQUE SAISON EST UN TRESOR
Domaine Bazinet
Le Domaine Bazinet fait rimer familles et activités de pleine nature, en toute saison. La chaleur du lieu commencera et finira peut-être dans l’un des confortables chalets – à moins que l’on ne préfère l’auberge avec vue ou le camping dans les bois, bien entendu – et se poursuivra au centre de plein air multi-activités spécialement pensé pour les enfants. Des activités, il y en a pour tous. Activités nautiques (pédalo, canot, paddle), pédestre sur l’un des sentiers qui sillonnent la région et offrent l’occasion d’observer une faune riche et même chasse au trésor ! L’hiver n’est pas en reste et sera l’occasion de rayonner à motoneige ou de chausser ses raquettes. La nuit, un autre spectacle prend la suite : celui de sites éclairés qui invitent petits et grands à poursuivre l’aventure sous les étoiles. Patinoire, chute d’eau, piste de glissades… On en oublierait presque les activités traditionnelles de pêche sur embarcation à la truite mouchetée ou arc-en-ciel et la chasse à l’orignal.




Lire la partie 2


Carnet d'adresses:

POURVOIRIE DU LAC OSCAR
Rivière Flamand, 1 Route Forestière, Rivière Windigo
Tél: +1 514 939 3673
www.oscar-farrar.com


POURVOIRIE DU RAPIDE SEPT
C.P 70 Val-d'Or
Tél: +1 514 316 4486
www.rapide-sept.com


POURVOIRIE DU CLUB FONTBRUNE
20 chemin Fontbrune, Ferme-Neuve
Tél: +1 819 623 2663

Consulter la fiche Best of Québec
www.fontbrune.ca


POURVOIRIE WAPUS
C.P 97, Maniwaki
Tél: +1 819 429 0787
www.wapuslodge.com



DOMAINE BAZINET
3000 Chemin Bazinet, Sainte-Emélie-de-l'énergie
Tél: +1 450 886 4444

Consulter la fiche Best of Québec
www.domainebazinet.com





Autres articles qui pourraient vous intéreresser:
Hôtellerie Champêtre
Pourvoirie du Cap au Leste
Centre de villégiature du Lac Fiddler
Lanaudière: un week end nature en chalet?  
Hébergement nature au Québec Authentique - partie 1
Hébergement nature au Québec Authentique - partie 2
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - partie 1
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - partie 2
Le centre Kanatha-Aki
Pourvoirie Club Fontbrune
Ma cabane aux Laurentides - Réservations Côté Nord Tremblant
Les pourvoiries du Québec
Ma cabane de luxe au Canada
Dormir en forêt dans les Laurentides
Séjourner en forêt
Vous accueillir, un sixième sens
Les pourvoiries du Québec Authentique
Le Québec sur son trente-et-un! Hôtellerie Champêtre
Des nuits 100% premières nations
En toute intimité
La vie de chalet réinventée
Les Laurentides dans de beaux draps
Domaine Bazinet
Six pourvoiries 100% nature