Le pouls autochtone

Premières nations au Québec Authentique

Picture medium

La culture amérindienne fait partie intégrante du Québec Authentique. Plusieurs expériences permettent de faire connaissance avec sa longue et riche histoire, sous le sceau de la tradition et du partage.

Mettre le tourisme autochtone au menu de son séjour au Québec Authentique est une belle façon de doubler sa dose d’authenticité. Vos hôtes et guides sont les héritiers d’une culture millénaire qui conjugue mode de vie, traditions et spiritualité au plus près de la grande nature. Sens de l’accueil et du partage compris. Dans la région de Lanaudière, Manawan, communauté de la nation atikamekw, a placé l’échange et les apprentissages au coeur des activités offertes au visiteur sous le signe du tourisme responsable. Les autochtones misent aussi beaucoup sur les pow-wow pour partager et promouvoir leurs traditions. Chaque été, ces rassemblements colorés et conviviaux sont autant d’occasions de découvrir l’artisanat local, mais aussi de goûter à la nourriture et à la musique des différentes communautés.
À vivre absolument !

UN TRAPPEUR SACHANT TRAPPER…
De partage, il est aussi question au site Mokotakan, en Mauricie, qui retrace la présence amérindienne par le biais d’une reconstitution des différents habitats et modes de vie des 11 nations du Québec. C’est à l’Auberge Refuge du Trappeur, à Saint-Mathieu-du-Parc, que cette remontée fascinante dans le temps prend racine, aux portes du parc national du Canada de la Mauricie, où les observations d’ours noir et d’orignaux vous captiveront. En hiver, la découverte du métier de trappeur, sous la forme d’une randonnée en raquettes de deux heures, est une autre manière d’appréhender la culture amérindienne. À La Tuque, l’équipe du Club Odanak se fait un devoir d’incarner et de promouvoir les valeurs traditionnelles des Atikamekw. La pourvoirie propose, sur demande, de se laisser emporter par les chants et tambours amérindiens, avec, cerise sur le gâteau, des danses ancestrales.


4 adresses atypiques:


Site Matakan
L'ÎLE AUX DÉCOUVERTES
Posée sur l’imposant lac Kempt, long de 61 km, l’île de Matakan est une porte d’entrée dans la culture atikamekw. Les valeurs ancestrales de cette communauté font écho aux activités proposées, qui prônent l’échange, l’ouverture et le tourisme équitable. La fabrication d’objets en écorce, la randonnée à la découverte des plantes médicinales, la levée des filets de pêche, la nuit sous un tipi, les légendes amérindiennes, la dégustation de gibier ou la balade en canot sont au programme sur ce site traditionnel situé près de Manawan. Pour amateurs d’expériences typiques et de beaux paysages !
MANAWAN
+ 1 819 971 1190
Auberge Refuge du Trappeur
SUR LES TRACES DE LA CULTURE AUTOCHTONE
Si vous poussez la porte de l’Auberge Refuge du Trappeur, à Saint-Mathieudu- Parc, en Mauricie, vous ne ferez pas seulement connaissance avec André Ropars et Fabienne Allix, ses propriétaires. Vous remonterez aussi le cours de la culture autochtone, à travers une reconstitution des différents habitats et modes de vie des 11 nations amérindiennes du Québec. Un des atouts de cette adresse pleine de surprises !
SAINT-MATHIEU-DU-PARC
2120, chemin Saint-François
+ 1 819 532 2600



Auberge Manawan
UN BALCON SUR LE LAC
C’est la petite dernière de la communauté Manawan et elle est accueillante comme le peuple atikamekw !
 Construite en 2014, l’Auberge Manawan allie agréablement la modernité et l’authentique au coeur du village. Forte de ses dix chambres confortables avec vue sur le lac Kempt, cet hôtel 3 étoiles de facture amérindienne fait autant le bonheur des touristes d’affaires que de la clientèle de passage en automobile ou en motoneige. Et rien de tel qu’une petite balade en canot ou une partie de pêche pour se convaincre de l’hospitalité ambiante.
MANAWAN
80, rue Metapeckeka
+ 1 450 757 9361
Club Odanak
UNE CUISINE MÉTISSÉE
Dans cette pourvoirie située à La Tuque, en Haute- Mauricie, le mélange est aussi dans les assiettes. Et pour cause : le chef du restaurant (et trappeur émérite du territoire !) est un Français, lequel a décidé de marier son savoir-faire à la gastronomie française, québécoise et autochtone. D’où une carte métissée qui contribue à la réputation de ce lieu de villégiature appartenant à la
communauté amérindienne de Wemotaci. On peut d’ailleurs se familiariser sur place avec leurs us et coutumes.
LA TUQUE
Lac Castor
+ 1 819 523 8420



Pour aller plus loin: 
Autres lectures sur le Québec Authentique qui devraient vous intéresser:
L'ULTRABelle Province
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique- Partie 1
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique - Partie 2
Vous accueillir, un sixième sens - Villégiature au Québec Authentique
Séjournez en forêt
Les pourvoiries, une histoire naturelle
Escapade pour tous, plaisir pour chacun, expérience inusité
Plaisirs d'hiver
Bien-être et Santé, la zen attitude
Terroirs et Saveurs, Terroir à croquer
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 1
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 2
L'urbanité conviviale - partie 1
L'urbanité conviviale - partie 2