Le Nunavik en... 9 découvertes

Le Grand Nord du Québec

Picture medium

Mieux connu sous le nom de Grand Nord du Québec, le Nunavik, cette terre indéfinie où l’hiver est roi plus de la moitié de l’année, se laisse magnifiquement apprivoiser en traîneau à chiens. C’est aussi dans le silence immaculé de la toundra que la nature des Inuit se révèle à son meilleur. Aurores boréales en prime...



1. PARC NATIONAL DES PINGUALUIT

Le plein d'aventures

L’immense cratère des Pingualuit, le canyon de la rivière de Puvirnituq, l’île Qajartalik et l’observation de la pêche aux moules sous la glace sont les temps forts du forfait « Expé- rience hivernale multi-activité » proposé de la mi-janvier à la mi-mai par le Parc national des Pingualuit. Cette excursion alterne sur cinq journées motoneige, traîneau à chien, ski de fond et pêche blanche dans un cadre hors du commun, en pleine toundra arctique et sur la banquise du détroit d’Hudson.

© Heiko Winterborn



2. PARC NATIONAL KUURURJUAQ

La splendeur des montagnes et des rivières

Aventure estivale de 19 jours, l’expédition « Trekking et descente de la rivière Koroc » est un must à vivre au parc national Kuururjuaq. Elle débute par une randonnée à travers les montagnes et la toundra du secteur du mont D’Iberville pour se poursuivre en canot ou rafting sur les eaux turquoise de la rivière Koroc jusqu’à la chute Korluktok. Plusieurs formules empruntent également le cours de la fantastique rivière Koroc, dont sa descente au complet jusqu’à la Baie d’Ungava (165 km).    

  © Outpost Magazine




3. VIE SAUVAGE

Rencontre avec la faune nordique

La faune du Nunavik est aussi mythique que le Grand Nord lui-même. Aventures Inuit pro- pose un forfait estival spécialement dédié à l’observation de l’ours polaire, du bœuf musqué et du caribou du Québec-Labrador: Sept jours d’aventure comprenant excursions en canot motorisé, randonnée pédestre, observation des icebergs, visite d’un site archéologique et découverte de quatre villages parmi bien d’autres temps forts.

© Heiko Winterborn




4. PUVIRNITUQ

Au coeur de la culture et des traditions inuites

Proposé par Aventures Inuit de mars à septembre, ce forfait de 4 jours offre une immersion en pays inuit hors des sentiers battus pour découvrir l’histoire naturelle et culturelle d’un peuple qui, aux confins du monde moderne, s’est bâti une patrie bien à lui. Différentes excursions et ateliers, au village comme dans la toundra, ponctuent ce séjour alternant les contacts humains et la grande nature. 

© Isabelle Dubois


5. PUVIRNITUQ
Quand les neiges donnent leur festival
Tous les deux ans au mois de mars, le Festival des neiges de Puvirnituq rassemble durant une semaine des Inuit venus de partout au Nunavik pour participer à des jeux traditionnels et compétitions de toutes sortes, incluant un fameux concours de sculpture sur neige et sur glace au cours duquel les légendes inuites prennent forme de façon tout à fait impressionnante. En soirée, les Nunavimmiut et leurs visiteurs peuvent aussi se réjouir d’une variété de spectacles de musique et de danse. Une grande semaine de célébration des traditions inuites.

© Heiko Winterborn




6. KUUJJUAQ

Voir les aurores boréales sur la baie d'Ungava

Ces énigmatiques ballets solaires qui animent les nuits polaires ont donné l’idée à Aventures Inuit de concevoir un forfait spécialement dédié à la chasse aux aurores boréales. Pour ce faire, rendez-vous à Kuujjuaq avec l’assurance que vos jours (quatre en tout) seront aussi captivants que vos nuits : visite archéologique, rencontre avec des aînés, spectacle de chanteuses de gorge, visite du village et découverte de la faune font aussi partie du programme.

© PIerre Dunnigan 




7. KUUJJUAQ - DRY BAY

Danse avec les chiens!

La toundra à parcourir en traîneau à chiens, l’initiation à la culture, aux saveurs et au mode de vie des Inuit, la découverte guidée du village de Kuujjuaq et la rencontre avec cette communauté, la nuit dans un igloo, l’observation de la faune en hélicoptère: rien ne manque dans ce forfait d’hiver concocté par Aventures Inuit. Quatre jours d’immensité pour un coup de cœur assuré.

                                                                                                   © Isabelle Dubois 



8. PÊCHER AU NUNAVIK
Une destination de renommée mondiale
Ses eaux pures et limpides font du Nunavik un rêve pour tout pêcheur épris de grands espaces sauvages. Son lancer léger ou sa mouche taquineront le saumon de l’Atlantique, l’unique omble de l’Arctique, l’omble de fontaine, la truite de mer ou encore le touladi comme nulle part ailleurs. L’obligation d’utiliser les services d’une des pourvoiries de la région pour pêcher ou chasser au Nunavik rend l’expérience d’autant plus authentique que les guides Inuit connaissent parfaitement le territoire et ses cours d’eau.

© Benjamin Dy 




9. ART INUIT

Une fenêtre ouverte sur les racines d'un peuple

Au Nunavik, des sculpteurs de diverses régions ont acquis une grande renommée pour leur style original et leur talent. On trouve aujourd’hui des sculptures, de l’artisanat et des gravures provenant du Nunavik dans les musées et les collections privées des quatre coins du monde. Les artistes Inuit contemporains donnent une forme aux valeurs traditionnelles en utilisant des techniques modernes. Les arts du Nunavik constituent un moyen d’expression culturelle dynamique et ouvrent une fenêtre fascinante sur l’histoire et les racines de cette région unique.

Galerie d'Art Inuit Brousseau à Québec 
©  Paul Dionne


Carnet d'adresses : 

AVENTURES INUIT
19950 avenue Clark-Graham Baie-d'Urfé
Tel: +1 514 457 3319
Consultez la fiche Best Of Quebec
aventuresinuit.ca/



Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Nunavik - Grand Nord du Quebec
Entre ciel et mer - Tursujuq, Nunavik 
Aurores boréales - Les cadeaux du ciel
Immortaliser les aurores
Les aurores boréales