Le Montréal des gastronomes

Destination gourmande

Picture medium

Métropole à part en Amérique du Nord, Montréal se démarque en matière de culture, d’art de vivre et tout particulièrement de gastronomie. 

Gourmands et gourmets,
voici quelques pistes pour aborder par les papilles une ville qui déborde de tentations et de talents !


© Commission canadienne du tourisme
© Sébastien Roy


On compare souvent Montréal à un village global parce qu’elle est l’heureux résultat d’un florilège culturel.
Cette diversité, héritée des vagues d’immigration qui ont peuplé et enrichi son sol, se découvre jusque dans l’assiette avec des bastions du bien-manger traditionnel comme Le Ferreira Café, le Grazziella, La Chronique, le Milos, ainsi que l’Orchidée de Chine, le Taj et le Damas. Influence nord-américaine oblige, deux lieux très différents comme le Joe Beef, ainsi que le plus vieux delicatessen au Canada, le Schwartz’s, sont également devenus des incontournables.


CRÉATIVITÉ AU MENU
Le caractère pluriel de Montréal se distingue par un métissage culinaire qui permet de s’affranchir du poids de traditions encore bien présentes ailleurs. La nouvelle génération de chefs et d’artisans de bouche n’hésite plus à mêler les genres, en proposant des concepts originaux où l’expérimentation prend tout son sens. Cuisine méditerranéenne dans un décor new-yorkais au Ê.A.T. (Être avec toi), tendance nueva latina au menu du Mezcla, buns singapouriens branchés au Satay Brothers… À Montréal, c’est clair, on joue avec les codes avec beaucoup de plaisir ! Une mouvance que suivent d’ailleurs allègrement, avec leur propre signature et un respect incontestable des produits, plusieurs chefs québécois renommés comme Daniel Vézina, Martin Picard, Simon Mathys ou encore Danny St-Pierre. Avec une telle créativité, on comprend mieux pourquoi les pop-ups culinaires, les rendez-vous ludiques comme la Poutine Week, ainsi que les festivals gastronomiques font autant courir les foules.

© Tourisme Montréal
© Un chef a l'érable



RETOUR AUX RACINES
Longtemps boudée, la gastronomie québécoise émerge depuis une vingtaine d’années grâce à quelques chefs iconiques comme Normand Laprise, qui ont transmis aux plus jeunes leur passion pour le méconnu et pourtant fertile terreau de la Belle Province. À Montréal, cette prise de conscience s’est tout d’abord traduite par l’apparition, puis la multiplication de produits locaux sur les marchés, dans les boutiques gourmandes (dont le réputé Marché des Saveurs du Québec) et sur les cartes des restaurants. S’y est ajouté depuis un réel intérêt pour la notion de terroir avec ce qu’elle sous-tend en termes de traçabilité, de rigueur et d’éthique. Bref, le Québec se révèle être un véritable grenier gourmand aux possibilités infinies. Que de réjouissances en perspective !

   

10 très belles tables à Montréal:


TOQUÉ!
900, place Jean-Paul-Riopelle
Tél. : 514 499-2084
ACCORDS LE BISTRO
22, rue Sainte-Catherine Est
Tél. : 514 508-2122

LAURIE RAPHAËL
2050, rue Mansfield
Tél. : 514 985-6072

MONTRÉAL PLAZA
6230, rue Saint-Hubert
Tél. : 514 903-6230

PASTAGA
6389, boul. Saint-Laurent
Tél. : 438 381-6389

LE FANTÔME
1832, rue William, Montréal

L’HÔTEL HERMAN
5171, boul. Saint-Laurent
Tél. : 514 278-7000

IKANOS
112, rue McGill #1
Tél. : 514 842-0867
LE MOUSSO
1023, rue Ontario Est

JOE BEEF
2491, rue Notre-Dame Ouest
Tél : 514 935-6504