La vie de chalet réinventée

Charlevoix

Picture medium

À une heure trente minutes de Québec, le parc régional du Mont-Grand-Fonds offre ses pistes enneigées aux amateurs de glisse. Sur un domaine de trente hectares situé au bout d’un chemin de campagne de Charlevoix, les Chalets de Möh jouent de séduction auprès des amants de nature en quête de joyaux bruts.

Ce qui frappe primo ? Le bois, l’odeur du bois, la chaleur du bois. Et cet art de vivre au plus près de la nature : comme ces chaises Adirondack, alignées côte à côte sur la véranda, à deux pas du spa privé, énorme bassin chauffé au bois et conçu à la manière d’une barrique de bon vin. Tout ça avec vue sur la rivière Comporté, la pinède ou le sommet du Mont Grand-Fonds, une station de ski dont le sommet culmine droit devant à 730 m d’altitude.


UN CHARME FOU

À l’intérieur de ces imposants chalets de rondins, le charme opère au premier coup d’œil. Ici, tout est luxe et volupté; un genre de cabane au Canada façon hôtel-boutique, aménagée pour le plaisir des sens. Avec beaucoup d’originalité, on a décliné le bois sous toutes ses formes (aulnes, troncs, bois flotté et bois de grange de la région) et opté pour un style éco-design mariant harmonieusement le contemporain et la brocante. 

Le métissage est réussi entre luminaires aux accents industriels et artefacts d’une autre époque (raquettes en babiche, skis nordiques de bois et vieux patins en cuir élimé). Literie à gros carreaux, jetés duveteuses, peaux d’ours et coussins de fourrure… tout incite au cocooning et à la dolce vita. Cela sans compter toutes ces sensations, là dehors, à portée de semelle.


DEDANS-DEHORS
Disponibles à la location, les onze Chalets de Möh peuvent accueillir entre quatre et douze personnes. On y vient entre amis ou en famille, pour le ski alpin, là où Dame Nature déverse chaque hiver plus de 600 cm de neige naturelle. Toute la journée, une calèche tirée par des chevaux dépose les skieurs au pied des pentes. Envie d’émotions fortes ? 

Christophe – qui est aussi le concepteur-designer-artisan des chalets – sert de guide dans un raid en motoneige hors-piste qui prend des airs de surf des neiges. Une fois au sommet du Mont Grand-Fonds, on s’offre en prime une vue époustouflante sur le fleuve Saint-Laurent et les montagnes. Un spectacle panoramique sur 360 degrés.


HOME SWEET HOME

Après une journée plein air, on rentre « à la maison » pour profiter de l’aire de feu ou s’offrir une petite séance thermale entre le spa, le bain de neige et le sauna sec. Les après-ski se terminent sur la véranda, un verre de vin à la main, observant le ballet des oiseaux accrochés aux mangeoires. Pas envie de cuisiner ? Sylvie invitera un chef à domicile pour un festin aux produits du terroir régional. On a beau être à 15 kilomètres de la ville la plus proche (La Malbaie), on ne manquera jamais de rien dans ce paradis où les plaisirs se dessinent sur mesure, qu’on ait envie de ski de chalet ou d’aventure.


LA PETITE HISTOIRE

Il y a trois ans, lors d’une visite-éclair au Québec, Christophe Dandurand et Sylvie Marquois sont littéralement tombés sous le charme de Charlevoix. Ensemble, les deux passionnés font des Chalets de Möh une expérience à vivre. Il faut dire que les deux Français d’origine s’y connaissent en tourisme de luxe ayant opéré durant des années les Villas de Möh, à Saint-Barthélemy.




À VIVRE EN HIVER

Ski alpin: Mont Grand-Fonds : 15 pistes et sous-bois ; 730 m d’altitude ; 335 m de dénivelé.
Motoneige Hors-piste guidé avec 47 Nord Expédition ; accès direct à 33 000 km de pistes d’un circuit pancanadien.
Ski de fond Classique : 140 km de sentiers. Pas de patin : 40 km ; accès direct.
Raquette 30 km de sentiers ; accès direct.
Équitation À partir du ranch des Chalets de Möh.
Traîneau à chiens Plusieurs possibilités, à quelques kilomètres.


Carnet d'adresses : 

CHALETS DE MÖH
10 Chemin de la Montagne Noire La Malbaie
Tel: +1 418 633 2547
www.cabaneaucanada.ca


Autres articles qui devraient vous intéresser :
Lanaudière : un week-end nature en chalet 
Ma cabane de luxe au Canada
En toute intimité - Tremblant chalets de montagne