La poutine : Un incontournable de votre séjour au Québec

Un plat rendu symbole

Picture medium

LA POUTINE : UN INCONTOURNABLE DE VOTRE SEJOUR AU QUÉBEC
Presque aussi atypique que le célèbre phrasé québécois, la poutine est un des éléments qui forgent l’identité des Canadiens Français de La Belle Province. D’ailleurs, vous constaterez bien vite que nous ne nous sommes pas privés pour utiliser des mots et des expressions qui sont propres aux Québécois. Attache ta tuque avec d'la brocheQC car c’est parti pour vous faire un tour d’horizon du meilleur plat populaire jamais mis au point ! Et si vous n’êtes pas un habitué du vocabulaire québécois, on vous conseille ce rapide cours de français québécois en guise d’introduction à la poutine.



LA POUTINE : UNE INSTITUTION QUÉBECOISE
Vous n’êtes pas québécois et projetez de venir faire un tour dans la Belle Province prochainement ? Nous sommes absolument certains que vous goûterez à ce délicieux mélange de frites, de fromage en grains et de sauce à poutine. 
Cependant,  il faut bien le reconnaître, la poutine est un plat calorique que certains sceptiques pourraient même qualifier d’écœurantFR. Pourtant il s’agit probablement du plat le plus apprécié au Québec, tout le monde trouve ça é-cœu-rantQC !
Le mieux, c’est encore de vous en faire un avis par vous-même. De notre côté, nous sommes certains  que vous trouverez ça bon au bouteQC !

Car la poutine, c’est une véritable institution et au Québec, on niaiseQC pas avec ça ! On la retrouve sous toutes ses formes, à tous les coins de rues. Même le géant américain Mc Donald a dû s’adapter au marché québécois en proposant ce plat dans ses restaurants canadiens. C’est tellement populaire que les québécois lui consacrent même des festivals qui réunissent parfois plusieurs dizaines de milliers de personnes comme le festival de Drummondville ou dans une autre mesure la Poutine Week.
C’est dire combien ça nous fait capoterQC !
                                                                                                                 @DR


LA POUTINE : UN PLAT POPULAIRE

Lorsque l’on évoque la poutine, on fait forcément référence à cette mixture riche en calories que l’on mange sur le pouce à la fin d’une soirée festive, ou au "fast-food" lorsque l’on est pressé, ou même au stand de restauration à la kermesse de l’école. La poutine c’est de toute façon un plat populaire, sans prétention, qu’on aime … ou pas. Le plat s’est pourtant vu réapproprié par de nombreux restaurateurs qui n’hésitent plus à le préparer accompagné d’ingrédients plus nobles comme le homard, le foie gras ou le canard.
Dans tous les cas, la poutine est un plat québécois, celui de tous les québécois ! Une certaine appartenance s’est créée autour de ce mets, les Québécois se reconnaissent en elle et les étrangers reconnaissent le Québec en elle. On vous le répète, si vous passez au Québec, vous ne pourrez pas la manquer !


LA POUTINE : LA RECETTE
Pour vous en préparer une à la maison, rien de plus simple. Il vous faudra du vrai fromage en grain (il s’agit d’un fromage frais originaire du Québec, mais il est également possible de trouver ce fromage à poutine en France et en Europe), et ainsi mélanger le fromage en grains à une portion de frites et napper le tout de la fameuse sauce à poutine (sauce à la viande).




OÙ MANGER DE LA POUTINE ?
Comme la poutine est présente dans beaucoup de restaurants et de "fast-food", vous pourrez en magasinerQC à peu près n’importe où au Québec. Les établissements qui font généralement office de références à Montréal sont La Banquise, mais d’autres établissements proposent également de très bonnes poutines.

La poutine s’exporte très bien, notamment en Europe, et particulièrement en France où des dizaines de restaurants canadiens la proposent au menu. Le site internet www.oumangerdelapoutine.fr propose d’ailleurs de faire la liste des lieux où l’on peut trouver de la poutine, c’est le moyen le plus pratique pour savoir où manger de la poutine à Paris, à Bordeaux ou à Lyon par exemple.


Une autre solution pour découvrir la poutine en France et en Europe : s’en faire livrer à domicile. Il existe un service de livraison à domicile de poutine qui vous propose des kits à poutine composés de sauce importée du Québec et du vrai fromage en grains.

Après tout ça, nous sommes convaincus que le succès de la poutine n’a pas fini d’en faire saliver ! Que nous risquons fort de retrouver cette spécialité québécoise bien au-delà des frontières de La Belle Province.
Et on vous le dit, à défaut du dirigeant Russe, ce sera la poutine du Québec qui envahira un jour le monde !



Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Sur la route de la poutine
Les atouts du Centre-du-Québec, le pays de la poutine
Virée au Centre du Québec
Le Québec gourmand
Cap sur les cabanes à sucres printanières