La mosaïque maritime - partie 3 - Les Îles de la Madeleine

Culture, histoire et patrimoine au Québec Maritime

Picture medium

De phares en marinas, d’îles en villes, de villages côtiers en forêts de l’arrière-pays, les régions du Québec maritime passionnent par la diversité de leur patrimoine historique, culturel, vivant. Un bouquet coloré d’héritages et d’influences, une mosaïque d’aventures humaines au long cours.

À la découverte des villes et des villages du Québec maritime, deux réalités s’imposent vite au voyageur.

D’abord, partout, le patrimoine raconte une histoire forte. Une histoire d’où émergent la trace des Premiers Peuples, l’aventure de la colonisation et du développement de ces régions excentrées et, bien sûr, leur indissociable caractère marin. Des terres de pionniers, de pêcheurs et de navigateurs ! C’est la rencontre avec les gens d’ici qui appelle un autre constat : les régions du Québec maritime forment une formidable mosaïque

de communautés, de cultures, d’accents et de traditions réunis autour de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Autochtone, français, acadien, britannique, irlandais, jersiais, basque… chaque héritage s’exprime ici et là pour composer un bouquet de rencontres au parfum unique.

L’INSPIRATION INSULAIRE
Les Îles de la Madeleine forment une destination culturelle exceptionnelle au sens premier. Leur originalité ? Les gens ! Et tout ce qu’ils ont créé et créent sur l’archipel : le parler, les traditions, l’architecture, l’artisanat, les arts, l’art de vivre des pêcheurs, navigateurs et autres boucaniers… Tout a le parfum exotique et poétique de l’Acadie, avec un goût prononcé pour la musique et la fête. Trois pépites à découvrir sans faute ? Le site historique de La Grave, berceau du peuplement des Îles et de l’industrie de la pêche, émeut par son cachet soigneusement conservé. Quant à la Verrerie la Méduse et aux Artisans du Sable, leur génie pour donner vie à toutes sortes d’objets d’art et de décoration vous fascinera. Inutile de résister, le dépaysement est tellement intense qu’on ne revient jamais tout à fait indemne d’un voyage aux Îles.

DE MONTRÉAL AUX ÎLES DE LA MADELEINE : LE QUÉBEC À FLEUR D'EAU
L’important serait le chemin et non la destination ?
Dans le cas de la croisière de Montréal jusqu’aux Îles de la Madeleine orchestrée par Croisières CTMA, les deux sont aussi précieux l’un que l’autre. Immersion plutôt qu’excursion, ce voyage d’une semaine à destination des perles du golfe du Saint-Laurent est une expérience totale. À Montréal, on a à peine mis le pied à bord du CTMA Vacancier, fier navire de 450 passagers, que l’on se sent déjà loin. L’accent et la sympathie des Madelinots qui composent en majorité l’équipage y sont pour quelque chose. Tout au long de la croisière, les saveurs typiques,
les rencontres et les activités vous préparent également à ce doux choc culturel que constituera la découverte
de l’archipel sur trois jours. En chemin, à l’aller comme au retour, c’est un pan entier du Québec que l’on découvre en suivant le fil du Saint-Laurent, avec des escales de choix en Gaspésie (dont une excursion au rocher Percé) et dans le Vieux-Québec. Panoramas uniques, rencontres, immersion culturelle : cette semaine d’évasion a la particularité de faire découvrir le Québec à ses passagers, et ce, en seulement 7 jours !


© CTMA

© CTMA

Un bouquet de découvertes aux Îles de la Madeleine :
© L'île imagin'air/Tourisme Îles de la Madeleine
Les boutiques de la Grave

© L'île imagin'air/Tourisme Îles de la Madeleine
En écoutant jouer les Madelinots

© L'île imagin'air/Tourisme Îles de la Madeleine
Chez les très inspirés et très habiles Artisans du Sable.


Cet article est rédigé en partenariat : David Lang & Olivier Pierson


Carnet d'adresses:

VERRERIE LA MÉDUSE
638, route 199, Havre-aux-Maisons
Tél. : + 1 418 969-4681
CROISIÈRES CTMA
Tél. : + 1 418 986-3278

LES ARTISANS DU SABLE
907, chemin de la Grave, Havre-Aubert
Tél. : + 1 418 937-2917


À suivre:
La mosaïque maritime - partie 1 - Le Bas-Saint-Laurent
La mosaïque maritime - partie 2 - La Gaspésie
La mosaïque maritime - partie 4 - La Côte-Nord

Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Un tour d'horizon, le Québec Maritime
200% mer, les îles de la Madeleine