La mosaïque maritime - partie 1 - Le Bas-Saint-Laurent

Culture, histoire et patrimoine au Québec Maritime

Picture medium

De phares en marinas, d’îles en villes, de villages côtiers en forêts de l’arrière-pays, les régions du Québec maritime passionnent par la diversité de leur patrimoine historique, culturel, vivant. Un bouquet coloré d’héritages et d’influences, une mosaïque d’aventures humaines au long cours.

À la découverte des villes et des villages du Québec maritime, deux réalités s’imposent vite au voyageur.

D’abord, partout, le patrimoine raconte une histoire forte. Une histoire d’où émergent la trace des Premiers Peuples, l’aventure de la colonisation et du développement de ces régions excentrées et, bien sûr, leur indissociable caractère marin. Des terres de pionniers, de pêcheurs et de navigateurs ! C’est la rencontre avec les gens d’ici qui appelle un autre constat : les régions du Québec maritime forment une formidable mosaïque de communautés, de cultures, d’accents et de traditions réunis autour de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Autochtone, français, acadien, britannique, irlandais, jersiais, basque… chaque héritage s’exprime ici et là pour composer un bouquet de rencontres au parfum unique.

VILLES ET VILLAGES DU BAS-SAINT-LAURENT
Dans le Bas-Saint-Laurent, le visiteur est interpellé par deux visages de la région : celui des petites villes dynamiques comme Rivière-du-Loup et Rimouski , la capitale régionale, et celui des jolis villages typiques.Portage, Saint-Fabien-sur-Mer, Sainte-Luce…
On craque pour ces villages côtiers au charme fou et aux couchers de soleil inimitables. Ambiance balnéaire et patrimoine maritime y tiennent le haut du pavé, en plus des belles demeures rappelant l’âge d’or de la villégiature
victorienne au Canada, comme à Cacouna. Sur la route des Phares, plusieurs monuments de l’histoire maritime du Québec livrent leurs secrets. Le phare du Pot à l’Eau-de-Vie et les maisons du phare de l’île Verte – ce dernier
étant le plus ancien du fleuve Saint-Laurent – peuvent même vous héberger, tandis que le phare de Pointe-au-Père, grande figure de la navigation sur le Saint-Laurent, se dresse tel le totem d’un site historique maritime passionnant à visiter.

                         La culture parfumée d'embruns : l'artiste Cynthia Calusic de L'Algue d'Or créant du papier.
                                                                                                 © Studio du Ruisseau

                                                                                                      
ESCALE ENTRE TERRE ET FLEUVE
Il suffit de sortir de sa voiture pour être saisi par le parfum maritime de Rivière-du-Loup. Et le dépaysement
ne fait que commencer… Dans cette ville au dynamisme économique notoire, le plaisir se vit autant sur terre
qu’en mer. Côté terre, son quartier patrimonial et le Manoir Fraser témoignent du passé florissant d’une cité balnéaire vivant au rythme de couchers de soleil parmi les plus beaux de la planète, et dont on mesure le potentiel de séduction sur le site de la Pointe. Mais aussi son parc des Chutes, avec ses kilomètres de sentiers à deux pas du centre-ville ! Côté mer, comme on appelle aussi le fleuve dans la région, le plaisir fait escale sur une île ou au pied d’un phare, au milieu des oiseaux et des mammifères marins, dont le béluga, protégé, parmi d’autres espèces de baleines que l’on peut observer à bord du AML Levant, le nouveau bateau de Croisières AML. Les départs ont lieu de la marina de Rivière-du-Loup, de juin à septembre, à 9 h 30 et 13 h 30. Destination l’émotion.

                                         
 De belles trouvailles à faire dans le Bas-Saint-Laurent :
 Dans une boutique d'art autochtone à Cacouna:
 © Studio du Ruisseau
                                     
Sur le site archéologique du parc national du Lac-Témiscouata:
© Marc Loiselle
           
Sur l'île Verte, autour du plus ancien phare du fleuve Saint-Laurent, dont la construction date de 1809:
       © Marc Loiselle


LA MER, L'ÉNERGIE ET LA MÉMOIRE
Avec le Saint-Laurent comme source permanente d’inspiration, Rimouski et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père composent un bain de découvertes aussi rafraîchissant qu’enrichissant. Toujours à portée de regard, l’estuaire du Saint-Laurent semble faire corps avec la ville de Rimouski. Il lui insuffle son air salin et son énergie. Du Bic jusqu’à la Pointe-au-Père, c’est une ville pleinement ouverte sur la mer qui déploie plusieurs attraits naturels uniques, que l’on songe au parc national du Bic, au Canyon des Portes de l’Enfer, aux sentiers du littoral et de la rivière Rimouski ou à la promenade de la mer. La capitale régionale du Bas-Saint-Laurent affiche aussi une vitalité culturelle communicative, avec de nombreux événements et lieux où vibrer et apprendre, à l’image du Musée régional de Rimouski, du Théâtre du Bic ou par exemple du site historique de la maison Lamontagne. Créatifs aussi, les chefs des environs qui imaginent une cuisine inédite à partir des produits du terroir du Bas-Saint-Laurent.
                                                         Robert Baronet @ Société des musées québécois

                                                                           © Tourisme Rimouski

                                                                              © Tourisme Rimouski

UN ATTRAIT PHARE
Légèrement en aval du centre-ville de Rimouski, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père mérite plus qu’un arrêt pour admirer et escalader un des plus hauts phares du Canada. On y découvre le tout premier sous-marin accessible au public au pays : l’Onondaga, long de 90 mètres. La visite audioguidée vous fait progresser dans le bâtiment en livrant des informations sur son impressionnant concentré de technologies. Elle est également fascinante pour ce qu’elle dévoile du quotidien d’un équipage de 70 hommes en pleine guerre froide. Pour pousser encore l’expérience, il est possible de passer une nuit à bord. Autre espace captivant, le musée « Empress of Ireland ». Il rend hommage aux 1 012 victimes de la tragédie qui frappa ce navire en 1914. Mieux, il leur redonne vie en mêlant artefacts provenant du naufrage et photos d’époque, sans oublier un spectacle multimédia particulièrement poignant. Avec plus de légèreté mais tout autant d’intérêt historique, le Hangar 14
est un nouveau lieu d’exposition où les objets du quotidien des Québécois de 1914 sont mis en scène de manière ludique. Une bonne idée pour terminer la visite bien remplie du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

                                                                          Robert Baronet @ Société des musées québécois


UN MOULIN À ANECDOTES
——————
Vous pouvez faire confiance au Grand Jos Connaissant pour vous transmettre les secrets – et ils sont nombreux – du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à Rimouski. Que ce soit à la station de phare, au musée Empress of Ireland, dans l’espace d’exposition Hangar 14 ou dans les entrailles du sous-marin Onondaga, ce vieux loup de mer incarné par Albéric Gallant connaît par coeur l’histoire maritime du Saint-Laurent !
www.shmp.qc.ca
                                                                                                                © SHMPP

MAISONS DU PHARE DE L'ÎLE VERTE
Perle de ce territoire d’à peine 13 km de long, le site du phare (le plus vieux du Québec) offre la garantie d’un
séjour douillet dans un cadre authentique. Neuf chambres sont disponibles dans la maison du gardien et de l’assistant-gardien, en formule couette et café. Il est bien difficile de repartir de ce cocon hors du temps bercé par des couchers de soleil enchanteurs.

                                                                                                   @ Maisons du Phare

Cet article est rédigé en partenariat : David Lang & Olivier Pierson


Carnet d'adresses:

SITE HISTORIQUE MARITIME DE LA POINTE-AU-PÈRE
1000, rue du Phare, Rimouski
Tél. : + 1 418 724-6214
www.shmp.qc.ca
TOURISME RIVIÈRE-DU-LOUP
189, boulevard de l’Hôtel-de-Ville, Rivière-du-Loup
Tél. : + 1 418 862-1981
www.tourismeriviereduloup.ca

TOURISME RIMOUSKI
50, rue St-Germain Ouest, Rimouski
Tél. : + 1 418 723-2322
www.tourismerimouski.com

PHARE DU POT À L'EAU-DE-VIE
200, rue Hayward, Rivière-du-Loup
Tél. : + 1 418 867-1660
www.pharedupot.com

MAISONS DU PHARE DE L'ÎLE VERTE
2802, route du Phare, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte)
Tél. : + 1 418 898-2730
Consulter la fiche Best of Québec
www.phareileverte.com


À suivre:
La mosaïque maritime - partie 2 - La Gaspésie
La mosaïque maritime - partie 3 - Les îles de la Madeleine
La mosaïque maritime - partie 4 - La Côte-Nord

Autre article qui pourraient vous intéresser:
Un tour d'horizon, le Québec Maritime