La Grande Nature en prise directe - Partie 2

Les parcs du Québec Authentique

Picture medium

Lire la partie 1 

Dans les parcs du Québec Authentique
LES COULISSES DU MONDE SAUVAGE

L’une des particularités des parcs nationaux et régionaux est d’offrir une variété d’activités d’interprétation en compagnie de naturalistes chevronnés. Le pékan, vous connaissez ? Visiter le domaine de l’ours noir pendant qu’il est en vadrouille, durant l’été, cela vous parle ? Et partir à la rencontre de l’emblématique huard à bord d’un canot rabaska, vivre la forêt en pleine nuit ou au moment où elle flamboie de mille couleurs, pendant l’été des Indiens ? Sorties d’observation de la flore et de la faune, randonnées pédestres dans les bois ou sur l’eau, activités et animations thématiques sur telle espèce ou telle essence… les parcs proposent chaque année une foule d’activités nature en compagnie de guides naturalistes qui connaissent leur sujet comme leur poche. Petits et grands feront des vraies découvertes ou trouveront de quoi approfondir leurs connaissances « in situ », au coeur d’une nature préservée. Tenez-vous au courant des programmes sur les sites Web des différents parcs ; ils sont mis à jour chaque saison.

© Tourisme Mauricie


Shawinigan côté nature
VOUS ÊTES AUX PREMIÈRES LOGES !
Destination quatre saisons, Shawinigan se présente  comme un bel espace urbain niché dans un écrin
de nature. Avec plusieurs types d’hébergements, de l’hôtel à la tente prêt-à-camper, en passant par le chalet et le gîte, Shawinigan est un excellent camp de base pour séjourner à la fois près des services citadins et des grands espaces. À moins de 15 minutes des restaurants et boutiques de son centre-ville, plantez votre tente dans le parc de l’Île Melville, randonnez dans le parc national du Canada de la Mauricie (les joies du kayak ou du canot-camping y sont aussi accessibles en un petit quart d’heure de route) ou bien louez une embarcation nautique pour naviguer toute la journée sur la rivière Saint-Maurice qui traverse la ville. Et pourquoi ne pas faire coïncider les dates de son séjour à celles d’un grand événement sportif de la région comme la Classique internationale de canots de la Mauricie, grande compétition de canot sur la rivière Saint-Maurice (début septembre) ou encore les Défis du parc national de la Mauricie, plus grande compétition cyclo-sportive au Canada (fin septembre) ?

© Parc national du Canada de la Mauricie


ESPACES & ESPÈCES
Nombreuses sont les rencontres possibles avec la faune sauvage du Québec Authentique, spécifiquement au sein des parcs nationaux et régionaux ainsi que dans les pourvoiries et les réserves fauniques. Ces dernières, qui se distinguent par le fait qu’on peut y pratiquer la pêche et la chasse, sont également dotées d’hébergements de villégiature de qualité (auberges, chalets, campings, tentes Hékipia) et proposent des parcours canotables ainsi que des sentiers de randonnée:

Huard © Sébastien Larose
Jeune orignal © Tourisme Mauricie
Renardeau © Tourisme Mauricie



Ourse et son petit © Tourisme Mauricie - Michel Julien



Carnet d'adresses:

TOURISME SHAWINIGAN 
522, 5ème rue
Tel: +1 819 537 7249
www.tourismeshawinigan.com



Autres articles qui devraient vous intéresser :
L'ULTRABelle Province
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique- Partie 1
Vous accueillir, un sixième sens; Villégiature au Québec Authentique
Séjournez en forêt
Les pourvoiries, une histoire naturelle
Premières Nations, le pouls autochtone
Escapade pour tous, plaisir pour chacun, expérience inusité
Plaisirs d'hiver
Bien-être et Santé, la zen attitude
Terroirs et Saveurs, Terroir à croquer
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 1
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 2
L'urbanité conviviale - partie 1
L'urbanité conviviale - partie 2