La Grande Nature en prise directe - Partie 1

Les parcs du Québec Authentique

Picture medium

Le monde sauvage dans toute sa diversité se donne en spectacle dans le grand amphithéâtre naturel que sont les lacs, les rivières et les forêts des aires protégées du Québec Authentique. Conçus pour protéger et partager, les parcs vous mettent aux premières loges.

Les protagonistes vedettes sont connus : messieurs les prédateurs plantigrades, les ours noirs, qui savent si bien se dissimuler en attendant l’heure du souper, mais également les élégants orignaux, rois des forêts québécoises, sans oublier les petits gibiers, oiseaux de proie et poissons de rivières. Parmi les plus beaux décors montés pour vous en mettre plein la vue, la Mauricie et Lanaudière possèdent deux parcs nationaux, une quinzaine de parcs régionaux ainsi que trois réserves fauniques.



UN OPÉRA DONT VOUS ÊTES LE HÉROS
Les tableaux les plus impressionnants sont certainement ceux du parc national du Mont-Tremblant, dans le réseau de la Sépaq, et du parc national du Canada de la Mauricie, dans le réseau de Parcs Canada, tous deux offrant d’immenses terrains de jeux pour la pratique du canot, du camping et de la randonnée pédestre. On suit également l’orchestre symphonique de la nature lors de sa tournée des parcs régionaux et leur myriade de chutes et cascades alimentées par le bassin hydrographique impressionnant qui coule sur le Bouclier canadien. Quelques morceaux choisis ? Accotez vous sur la balustrade des belvédères du parc régional de la Forêt Ouareau et admirez le panorama sur la Matawinie. Vous pouvez également vous rafraîchir au pied de la Chute-à-Bull.

© Tourisme Lanaudière, Olivier Croteau


BELLES PRISES ET HISTOIRES D’EAU
Les amateurs du genre classique apprécieront, quant à eux, l’offre variée de plans d’eau, de lacs et de rivières où lancer leur ligne de pêche dans la réserve faunique Saint-Maurice ou bien celle de Mastigouche. Les équipes de ces parcs et réserves travaillent fort en coulisse pour que la représentation soit parfaite, alors n’hésitez pas à communiquer avec elles et à leur demander toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre séjour en nature. Le spectacle est donné à l’année, sans limite d’âge, et les appareils photo sont autorisés. Et même recommandés !


Le Sentier National comme fil rouge
Reliant quatre parcs régionaux dans Lanaudière
ainsi que le parc national du Canada de la
Mauricie et la réserve faunique Mastigouche,
le Sentier national est le cordon ombilical
de la randonnée pédestre dans les régions
du Québec Authentique.
Il traverse d’est en ouest (et vice-versa) les deux territoires et propose aux amateurs de marche à pied des kilomètres de chemins aménagés à emprunter. Sur place, on trouvera des stationnements, des sites
de camping ainsi que des abris pour passer
de belles journées à randonner.
© Tourisme Lanaudière, Olivier Croteau



LES PARCS:

© Tourisme Lanaudière, Jimmy Vigneux
Parcs régionaux de la Matawinie
S'ÉVADER… TOUT PRÈS !
Avec leurs vues sur les montagnes, des forêts centenaires, des plages naturelles, des rivières et des lacs sauvages, les parcs régionaux de la Matawinie offrent un panel de paysages de carte postale idéal pour les amateurs de nature, et ce, en toute saison. Situés à une heure du Grand Montréal et reliés entre eux par le Sentier national, ils offrent plus de 400 km de sentiers pédestres ainsi que différents types d’hébergements rustiques, campings et refuges.



Parc national du Mont-Tremblant
ESCALES FAMILIALES
Situé en majeure partie dans la région de Lanaudière, le superbe parc national du Mont-Tremblant est une destination hors pair pour les séjours sportifs et contemplatifs. Explorez l’un de ses 400 lacs et ruisseaux en canot, sillonnez les sentiers du parc en randonnée pédestre ou à vélo ou, encore, séjournez dans
l’un des campings, chalets et yourtes nichés en pleine nature. Des activités animées par des guides naturalistes expliquent tout l’été aux familles la faune et la flore qui les entourent.

© SÉPAQ, Mathieu Dupuis


© Tourisme Mauricie, Michel Julien



Parc national du Canada de la Mauricie
LE CANOT-CAMPING EN ÉTAT DE GRÂCE
Après plus de 40 ans d’existence, le parc national du Canada de la Mauricie séduit toujours les amateurs de grande nature.
Celui-ci protège 536 km2 de territoire tapissé de collines, d’immenses forêts et de 150 lacs et ruisseaux. Depuis la route ou du haut d’un belvédère, l’émotion panoramique est un avant-goût des expériences qui vous attendent. Le parc est notamment une destination inestimable pour la pratique du canot-camping. Novice ou initié, avec ou sans équipement (location à l’avance et sur place d’embarcations et/ou de tentes), pagayez à votre rythme avant de faire escale sur l’un des 150 sites de camping rustiques qui bordent les lacs. Vous pourrez reprendre votre route aquatique le lendemain jusqu’au moment d’accoster et de profiter des belles plages de sable qui invitent à la baignade. Des portages peuvent être réalisés entre les différents lacs du parc afin d’atteindre des secteurs moins fréquentés. Sans oublier la randonnée pédestre, le vélo et la pêche (avec permis) à pratiquer tout l’été. Pour les couples, familles et groupes d’amis qui souhaiteraient prolonger leur séjour dans le parc, une large variété d’hébergements est proposée : camping en tente et/ou véhicule récréatif du début de l’été à l’automne, gîtes Wabenaki et Andrew ou encore hébergements oTENTik, hybrides entre une tente et un chalet équipé (jusqu’à 5 pers.), disponibles à l’année. À ne pas manquer non plus, pour prendre un bain d’histoire cette fois : la visite du Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, l’autre grand attrait de Parcs Canada dans la région.



Haute-Mauricie
BAIN DE NATURE AU PARC DES CHUTES
À proximité immédiate de La Tuque, une halte s’impose au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Outre la fameuse cascade de 35 mètres à admirer, une variété d’expériences est à vivre en pleine nature : une tour d’observation haute de 21 mètres, des sentiers pédestres ponctués de panneaux d’interprétation de la forêt et même des animaux naturalisés (dont un orignal grandeur nature !) à découvrir au Centre d’interprétation de la nature. Cela se passe à l’entrée sud de la ville et c’est accessible gratuitement.



© Tourisme Haute-Mauricie



Lire la suite (Partie 2)

Carnet d'adresses :

PARCS RÉGIONAUX DE LA MATAWINIE
Chemin de la Forêt Ouareau, Notre-Dame-de-la-Merci
Tel: +1 450 883 2730
www.parcsregionaux.org

TOURISME HAUTE-MAURICIE
550, rue St-Louis, La Tuque
Tel: +1 877 424 8476
www.tourismehautemauricie.com
PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
1V0, Chemin de Saint-Jean-des-Piles, Shawinigan
Tel: +1 819 538 3232
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie
PARC NATIONAL DU MON TREMBLANT
4456, chemin du Lac-Supérieur, Lac-Supérieur
Tel: +1 819 688-2281
Consultez la fiche Best Of Quebec
www.sepaq.com/pq/mot


Autres articles qui devraient vous intéresser :
L'ULTRABelle Province; Mauricie et Lanaudière
Vous accueillir, un sixième sens
Séjournez en forêt
Les pourvoiries, une histoire naturelle
Premières Nations, le pouls autochtone
Escapade pour tous, plaisir pour chacun, expérience inusité
Plaisirs d'hiver
Bien-être et Santé, la zen attitude
Terroirs et Saveurs, Terroir à croquer
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 1
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 2
L'urbanité conviviale - partie 1
L'urbanité conviviale - partie 2