La Cité de l'Énergie

Ode à la fée électricité

Picture medium

Implantée dans un crochet de la rivière Saint- Maurice, la ville de Shawinigan a connu au début du siècle dernier un âge d’or industriel grâce à son hydroélectricité. Bien avant l’arrivée des premiers colons, les autochtones de la région nommaient ce coin de pays Achawenekane, ce qui signifie en langue attikamek « portage sur la crête ». Une référence à l’importante chute d’eau que les Amérindiens devaient contourner par la terre lorsqu’ils descendaient la rivière en canot. C’est en 1651 que le premier Blanc, le père Buteux, remonte la rivière Saint-Maurice. Deux siècles et demi plus tard, l’implantation d’une première centrale hydroélectrique précipitera la création d’une ville et en 1901 naît Shawinigan Falls. Dix ans plus tard, elle compte déjà plus de 4 000 habitants. En 1958, elle prend son nom actuel et s’agrandira au fil des décennies englobant les villages avoisinants. De cette épopée autour de l’électricité est née en 1997 la Cité de l’Énergie à la fois musée industriel et lieu de spectacle et d’exposition. Depuis son ouverture, elle accueille en moyenne plus de 100 000 visiteurs par année.


VISITES MULTIFACETTES
Pour profiter de toutes les activités offertes par la Cité, il vous faudrait deux journées complètes. La visite commence par un spectacle multimédia et multisensoriel d’une vingtaine de minutes intitulé l’Âme de la Terre. Sur écran géant, vous ferez la rencontre d’un vieux chaman qui vous conduira au coeur des forces de la nature : le feu, le vent, les orages… Ensuite, grâce à une exposition, vous saurez tout sur la maîtrise de l’énergie au cours des siècles avec l’arrivée de la machine à vapeur, du pétrole et bien sûr de l’électricité. Les enjeux énergétiques planétaires actuels sont également abordés et l’on peut même tester sa force physique en soulevant des barils à l’aide de poulies.
Le visiteur remonte ensuite le temps en découvrant l’histoire de la ville de Shawinigan avec la rétrospective Nos belles histoires. Mais la visite ne s’arrête pas là, elle se poursuit de l’autre côté de la rivière que l’on traverse à bord d’un charmant petit bateau à fond plat.




Spectacle Dragao



Exposition Musée du Premier ministre Jean Chrétien, le Canada dans le monde.


PATRIMOINE INDUSTRIEL
La région a vu naître l’industrie de la métallurgie, du papier et de l’aluminium. Aujourd’hui, alors que cette ère prestigieuse tire à sa fin face à la nouvelle économie, la Cité de l’Énergie tient à préserver une partie de ce patrimoine industriel et propose la visite guidée de deux centrales hydroélectriques.

La première est celle de la Northern Aluminium Company, magnifique bâtiment de brique percé de grandes fenêtres à carreaux datant de 1899. Le public peut y explorer les impressionnants tunnels de conduites d’eau, vivre l’expérience d’une coulée d’aluminium et d’une production de papier journal ou observer les effets de la supraconductivité avec une lévitation magnétique, étonnant !

La seconde centrale, Shawinigan 2 ouverte en 1911 et inspirée du style Art déco est la plus ancienne centrale encore en activité au Québec. Sa visite nécessite davantage de sécurité et vous serez donc prié de laisser téléphone, sac à main et appareil photo au vestiaire. Il est très impressionnant de voir les turbines en action et de ressentir la chaleur et l’humidité produites par ces monstres de métal.

La visite peut se terminer ici, mais d’autres options sont possibles : un tour de ville, une croisière sur la rivière ou encore la visite du musée de l’ancien Premier ministre canadien Jean Chrétien. On retrouve dans cette ancienne aluminerie intelligemment transformée plus de 400 cadeaux protocolaires illustrant une période importante de la politique étrangère canadienne. Quand on vous disait qu’une seule journée ne suffisait pas…





Une vue spectaculaire 
Installée dans un ancien pylône électrique, cette tour d’observation devenue le symbole de la ville vous emmène à bord d’un ascenseur vitré à 115 mètres au-dessus du sol pour profiter d’une vue à 360° sur la région. Shawinigan et la vallée du Saint-Maurice comme vous ne les avez jamais vus !


PLUS D’INFOS
1000 Avenue Melville, Shawinigan
Tél: +1 819 536 8516
Consulter la fiche Best of Québec
www.citedelenergie.com

Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Promenade éducative et spectaculaire - La cité de l'énergie