L'Urbanité conviviale au Québec Authentique - partie 2

Au coeur des villes

Picture medium

Lire la partie 1

Festivals, événements populaires, galeries d’art, musées, circuits thématiques, bars et restaurants… les villes du Québec Authentique dégagent une belle énergie festive, à consommer sans modération.

Shawinigan
LA GRANDE SÉDUCTION
La ville pionnière dans le développement industriel au Canada vous invite à en apprendre davantage sur ce passé grâce à la Cité de l’énergie, une ville dans la ville. Mais la vraie richesse de la région se cache sans doute dans la nature environnante. Aux quatre saisons, lors de vos nombreuses découvertes nature, récréatives ou sportives, la ville tient alors lieu de parfait camp de base. Saviez-vous que « Shawi », comme on dit ici, possède aussi sa 5e Avenue et sa rue Broadway, plus modeste certes qu’à New York, mais où boutiques spécialisées, restaurants raffinés, pâtisseries et salons de thé défilent de chaque côté de la nouvelle place du Marché ? Les soirées n’y sont pas en reste animées par ses deux microbrasseries renommées où l’ambiance est garantie jusque tard dans la nuit.
Enfin, lors d’une journée maussade, pourquoi ne pas découvrir les splendides fresques peintes par Ozias Leduc dans l’église Notre-Dame-de-la-Présentation ou durant la saison estivale apprendre tout ou presque de la diplomatie canadienne grâce à la collection de cadeaux rassemblée dans le très moderne musée de l’ancien premier ministre Jean Chrétien ?
SHAWINIGAN
www.tourismeshawinigan.com

© Étienne Boisvert



Dragao à la Cité de l’énergie
ESSENTIELLEMENT FANTASTIQUE
Une montagne qui rugit, un dragon qui vient d’y naître, un jeune magicien des éléments à la rescousse, une bataille navale, une impressionnante machine volante… La prochaine aventure d’Amos Daragon, créée par le célèbre écrivain Bryan Perro, laissera les spectateurs bouche bée. Effets spéciaux, pyrotechnie, acrobates, costumes, musique originale de Jeannot Bournival, un collaborateur de Fred Pellerin, le tout nouveau spectacle nocturne présenté en juillet et août du mardi au samedi à l’amphithéâtre de la Cité de l’énergie va décoiffer.
CITÉ DE L’ÉNERGIE, SHAWINIGAN
www.citedelenergie.com
Voir la fiche Best of Québec

© Cité de l'énergie


Festival Western de St-Tite
LA GRAND-MESSE DES COWBOYS
Imaginez un village entier vibrant pendant dix jours au son des « iha ! ». Chaque année, en septembre, ils sont quelque 600 000 visiteurs à se rassembler à Saint-Tite, ville de 4 000 âmes métamorphosée pour l’occasion. Le Festival Western, c’est l’événement du genre parmi les plus renommés en Amérique du Nord : des rodéos bien sûr, mais aussi des concerts, de la danse country, des jeux pour toute la famille, un grand défilé et les célèbres messes western. Pour un hébergement « raccord », c’est-à-dire à l’américaine, où l’espace n’est pas un souci, prière d’opter pour l’Hôtel Comfort Inn de Trois-Rivières. Les yeux fermés… mais jamais sans bottes ni chapeau !
SAINT-TITE

www.fwst.ca
TROIS-RIVIÈRES

www.troisrivierescomfortinn.com


© Shooter


Pour aller plus loin: 
Autres lectures sur le Québec Authentique qui devraient vous intéresser:
L'ULTRABelle Province
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique- Partie 1
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique - Partie 2
Vous accueillir, un sixième sens - Villégiature au Québec Authentique
Séjournez en forêt
Les pourvoiries, une histoire naturelle
Le pouls autochtone
Escapade pour tous, plaisir pour chacun, expérience inusité
Plaisirs d'hiver
Terroirs et Saveurs, Terroir à croquer
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 1
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 2
L'urbanité conviviale - partie 1