L'Urbanité conviviale au Québec Authentique - partie 1

Au coeur des villes

Picture medium

Festivals, événements populaires, galeries d’art, musées, circuits thématiques, bars et restaurants… les villes du Québec Authentique dégagent une belle énergie festive, à consommer sans modération.

Été comme hiver, les deux régions du Québec Authentique débordent d’événements culturels électrisants. La saison des festivals s’ouvre avec Danse Encore (Trois-Rivières), une grande « party » pour toute la famille qui marque l’arrivée de l’été. Puis, place aux chanteurs et groupes les plus populaires de la province et d’ailleurs avec Le FestiVoix de Trois-Rivières. Les amateurs des arts traditionnels, eux, se rassemblent pour le Festival Mémoire et Racines (Saint-Charles-Borromée), tandis que les amoureux de la grande musique sont à la fête en juillet, durant le Festival de Lanaudière, à Joliette. À la mi-août, préparez vos papilles pour assister aux Fêtes gourmandes de Lanaudière (Saint-Jacques-de-Montcalm) qui viennent de se joindre au circuit de la tournée des Chefs intitulée « Goûtez le Québec ». Vous retrouverez la gastronomie avec L’été indien lors des Délices d’automne (Trois-Rivières), juste avant que Saint-Tite ne se métamorphose en capitale des cowboys, le temps de son fameux Festival Western. Et quand vient l’hiver, pas question de rester chez soi : les marchés de Noël, la pêche aux petits poissons de chenaux, les Nuits Polaires (Trois-Rivières), Saint-Côme en glace, les Festi-Glace de la rivière l’Assomption, constituent autant d’événements pour lutter contre le froid et avoir « ben du fun » !

LA CULTURE ET LE PLAISIR DANS LA RUE
Saviez-vous que Trois-Rivières a été nommée Capitale culturelle du Canada en 2009 ? De juin à octobre, l’ambiance bat son plein dans les salles et sur les pavés de la ville qui se transforme en un véritable carrefour de l’expression des arts du Québec et de partout dans le monde. Tout l’été, l’ambiance monte sur la place Bourget, la « force centrifuge » de la ville de Joliette, bordée de bars, terrasses et restaurants sympathiques tandis que les microbrasseries et la 5e Rue de Shawinigan s’électrisent. On se promène le nez au vent dans les rues animées du Vieux-Terrebonne ou du quartier des arts de l’Assomption, avant de faire une pause dans une galerie d’art ou une chocolaterie artisanale et d’aller admirer le coucher du soleil au bord de la rivière des Mille-Îles. Ici, c’est le côté intime et convivial des villes qui prime ; tout est à portée de main et se découvre à petits pas.

Trois-Rivières a le coeur en fête. L’été, la ville bouillonne de multiples événements et festivals : danse, chanson, poésie, compétitions sportives, contes et légendes… Il est facile de tomber sous le charme de cette ville à dimension humaine que l’on découvre à pied à travers des parcours urbains et des circuits thématiques uniques tels que la Promenade de la poésie et le circuit 100 % expérience culturelle. On y flâne dans les galeries d’art et les ateliers d’artistes. Ces découvertes dans une ambiance relax constituent autant de belles rencontres avec les résidents, toujours heureux de vous accueillir.
TROIS-RIVIÈRES
www.tourismetroisrivieres.com


Poème sans frontières à Trois-Rivières
La cité trifluvienne n’usurpe pas son titre
de capitale  de la poésie que lui a donné
Félix Leclerc  en 1985.
Depuis plus de 30 ans, le Festival international
de la poésie rassemble chaque mois d’octobre
pendant dix jours une centaine de poètes venus
des cinq continents qui participent à près de
350 activités. Un événement attendu dans
une ville qui affiche, 365 jours par an, 400 poèmes sur ses murs et 5 000 dans le parc Champlain.
TROIS-RIVIÈRES
© Festival international de la poésie de Trois-Rivières


Rythme de croisière et piste aux étoiles
TRès Trois-Rvières, comme on dit ici, c’est aussi une ville portuaire qui a su se réapproprier l’eau présente partout aux alentours. Lorsqu’accostent les grands navires de croisière sur le Saint-Laurent, le parc portuaire prend
des allures festives et gourmandes. Débarqués aux portes du centre-ville et de l’arrondissement historique,
les croisiéristes profitent des excursions urbaines. Non loin, le nouvel amphithéâtre présentera jusqu’en 2017
des spectacles inédits du Cirque du Soleil, de belles soirées en perspective sous les étoiles… Alors que les
derniers baigneurs rentrent de leur journée à la plage de l’île Saint-Quentin située à l’embouchure de la rivière
Saint-Maurice, sur les terrasses de la rue des Forges les conversations vont bon train. Les gens d’ici apprécient leur qualité de vie et partagent volontiers leur bonheur !
TROIS-RIVIÈRES
www.tourismetroisrivieres.com


© Buzz Productions


Amphithéatre Cogeco
UNE PLACE AU SOLEIL

La ville de Trois-Rivières vient se doter d’un espace culturel de premier plan avec cet amphithéâtre à fière allure
et à la programmation déjà remplie d’étoiles.

Harmonieux bâtiment tout en modernité tourné vers l’eau, là où la rivière Saint- Maurice et le fleuve Saint-Laurent se rejoignent, cette salle de spectacle à la fois intérieure et extérieure d’une surface totale de 14 000 m2 (150 700 pi2) offre 3 500 places assises et 5 500 places debout sur une esplanade gazonnée. Au total, 9 000 spectateurs pourront ainsi assister à des spectacles de grande envergure. C’est pour son élégance et cette ouverture généreuse sur l’eau que le projet de l’architecte montréalais Paul Laurendeau
a été choisi.

UN RENDEZ-VOUS ESTIVAL DÉJÀ CULTE
Pour son coup d’envoi le 15 juillet 2015, l’amphithéâtre a, par ailleurs, réussi un coup de maître en présentant en exclusivité un spectacle du Cirque du Soleil. Lors de ses trois premières années d’exploitation, le lieu offrira d’ailleurs chaque été un nouveau spectacle inédit du plus célèbre cirque du monde. La première production – 25 artistes sur scène pour 75 minutes de spectacle, de musique et de poésie – s’intitule « Le monde est fou », en hommage au groupe de musique culte Beau Dommage, formé en 1972. Nul doute que le monde trifluvien, québécois, tout comme les visiteurs de passage en seront fous !
TROIS-RIVIÈRES
www.amphitheatrecogeco.com

© Cirque du Soleil


Escale historique à l'Île-des-Moulins
En vous arrêtant à l’Île-des-Moulins, tout près du Vieux-
Terrebonne, vous découvrirez non seulement un site historique remarquable – le deuxième chantier de restauration historique en importance de la
province, après la Place Royale de Québec –, mais également un lieu de détente et d’activités
que les gens du coin apprécient en toutes saisons.
TERREBONNE
© Tourisme Lanaudière, Olivier Croteau


Lire la partie 2


Pour aller plus loin: 
Autres lectures sur le Québec Authentique qui devraient vous intéresser:
L'ULTRABelle Province
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique- Partie 1
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique - Partie 2
Vous accueillir, un sixième sens - Villégiature au Québec Authentique
Séjournez en forêt
Les pourvoiries, une histoire naturelle
Le pouls autochtone
Escapade pour tous, plaisir pour chacun, expérience inusité
Plaisirs d'hiver
Terroirs et Saveurs, Terroir à croquer
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 1
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 2
L'urbanité conviviale - partie 2