L’ULTRABelle Province

Lanaudière - Mauricie

Picture medium

Lanaudière et la Mauricie : deux grandes régions de la rive nord du fleuve Saint-Laurent dont les charmes s’additionnent sans se répéter.
Le Québec Authentique, c’est d’abord cette union qui coule de source. Sur la carte, vous êtes tout simplement dans le vif du sujet, au coeur de tout : entre les deux grands pôles urbains du Québec que sont Montréal et Québec, la « Vieille Capitale », les pieds dans l’eau du grand fleuve au sud, la tête hissée vers les étoiles boréales au nord. De la plaine fertile du Saint-Laurent aux reliefs plus audacieux du massif laurentien, le Québec Authentique présente ce que le Bouclier canadien offre de plus captivant en termes de paysages, de vie, de diversité. Un concentré de Belle Province ! En si bons termes, au naturel, nos voisines présentent ainsi tous les atours du Québec tel qu’il est si souvent rêvé. Celui qui réinvente ses paysages au gré des saisons, tout de vert et d’eau douce en été, flamboyant de couleurs à l’automne et magistral dans ses quartiers d’hiver. Celui des grandes étendues de nature vierge, des forêts profondes et de leurs habitants à poils et à plumes, celui des lacs et des rivières qui conservent la légende des exploits des pêcheurs… Celui encore des premiers peuples, des bûcherons, des coureurs des bois et de toutes les grandes aventures humaines qui ont modelé l’identité de ce coin de pays au fil des siècles. Ici affleure le souvenir des pionniers de la Nouvelle-France, celui des héros de l’épopée commerciale et industrielle du pays, que l’on songe à la traite des fourrures, au bois, au papier ou encore à l'hydroélectricité…

FORCES DE LA NATURE ET BOUILLONS DE CULTURE
D’énergies, justement, il sera souvent question au Québec Authentique. Car la carte postale s’avère tout sauf figée. Lanaudière et la Mauricie sont des destinations à vivre en immersion et dans l’action, fût-elle douce. L’accès privilégié à la grande – très grande – nature sauvage y invite, via les parcs nationaux et régionaux ainsi que dans les nombreux lieux de villégiature, auberges, chalets et pourvoiries qui sont en prise directe avec ces terrains de jeux géants. Et puis il y a le Québec des champs et celui des villes. Les chemins de campagne rivalisent de savoir-faire et de propositions gourmandes tandis que les tentations urbaines se déclinent à échelle humaine, comme à Trois-Rivières, Terrebonne, Joliette, Shawinigan ou La Tuque, mais dans une effervescence propre à séduire les plus citadins. Le patrimoine, les rencontres, les événements, la culture au pluriel et en mouvement sont, au même titre que les grands espaces et les joies du plein air, indissociables de ces régions. Quant à leur valeur ajoutée, ce qui rend ces destinations définitivement inoubliables, c’est ce que laisse deviner le qualificatif « authentique ». On y tisse des liens vrais, on prend le temps de se connaître et d’échanger : l’accueil québécois dans ce qu’il a de plus naturel et de plus attachant. Du vrai de vrai, de l’authentique !

COMME UN CONCENTRÉ DE BELLE PROVINCE, CES DESTINATIONS PRÉSENTENT TOUS LES ATOURS DU QUÉBEC TEL QU’IL EST SI SOUVENT RÊVÉ

 BON PLAN

© Sébastien Larose


LA ROUTE DES RIVIÈRES
Parmi les routes thématiques  qui jalonnent Lanaudière et la Mauricie, la route des rivières vaut son pesant d’émotions panoramiques. Depuis le fleuve Saint-Laurent, la belle 155 vous emmène en effet jusqu’en Haute-Mauricie en longeant le Saint-Maurice : un tapis volant vers les grands espaces !


LE QUEBEC AUTHENTIQUE EN BREF:
- Les régions de Lanaudière et de la Mauricie totalisent
une superficie de près de 52 000 km2
- La plus grande ville est Trois-Rivières (env. 135 000 habitants)
fondée en 1634, suivie de Terrebonne, Shawinigan, Joliette et La Tuque.
- Sur leurs territoires, Lanaudière et la Mauricie comptent deux grands parcs
nationaux, une quinzaine de parcs régionaux et trois réserves fauniques.
- On y dénombre pas moins de 30 000 lacs !


© Tourisme Mauricie, Buzz Productions
© Tourisme Lanaudière, Jimmy Vigneux
© Tourisme Mauricie, Michel Julien
© Tourisme Mauricie, Buzz Productions
© Tourisme Lanaudière, Jimmy Vigneux
© Tourisme Lanaudière, Olivier Croteau



Carnet d'adresses :

TOURISME MAURICIE
1882, rue Cascade, à Shawinigan
Tel: + 1 819 536 3334


TOURISME LANAUDIERE
3568, rue Church, à Rawdon
Tel : + 1 450 834 2535


ROUTE DES RIVIERES
www.tourismemauricie.com/quoi-faire/circuits-touristiques/route-des-rivieres-circuits-touristiques




Autres articles qui devraient vous intéresser :
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique- Partie 1
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique - Partie 2
Vous accueillir, un sixième sens - Villégiature au Québec Authentique
Séjournez en forêt
Les pourvoiries, une histoire naturelle
Premières Nations, le poulx autochtone
Escapade pour tous, plaisir pour chacun, expérience inusité
Plaisirs d'hiver
Bien-être et Santé, la zen attitude
Terroirs et Saveurs, Terroir à croquer
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 1
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 2
L'urbanité conviviale - partie 1
L'urbanité conviviale - partie 2