L'été québécois en 5 must

Les incontournables de vos vacances au Québec

Picture medium

À LA RENCONTRE DES BALEINES

Des croisières d'interprétation et d'observation des baleines, d'une durée de trois heures environ, sont organisées, de mai à fin octobre, au départ de Tadoussac, de Baie-Sainte-Catherine, ainsi que de Bergeronnes, un peu plus au nord-est. Certaines ont lieu sur des bateaux relativement importants, du haut desquels vous verrez bien les cétacés ; d'autres, sur des pneumatiques (Zodiac) offrent moins un spectacle qu'un contact imprévisible et fantomatique. Dans tous les cas, un guide explique tout sur ces mammifères. D'autres croisières encore remontent le fjord du Saguenay vers l'Anse de Roche, jusqu'à la baie Éternité. Une excursion magique à condition d'être correctement équipé. Les croisiéristes fournissent pantalon et manteau imperméables et cirés mais n'oubliez pas votre tuque (bonnet), vos gants, votre écharpe et des chaussures qui ne prennent pas l'eau.
www.baleinesendirect.org



TAQUINER LE POISSON

Que l’on ait envie d’une excursion peinarde au cœur de la forêt boréale pour la pêche à l’achigan ou la truite arc-en-ciel, ou encore d’une aventure d’une semaine sur les grands territoires du Nord à la conquête de l’omble chevalier, l’offre est vaste et des plus complètes au Québec. De manière autonome ou en forfait tout-inclus, le séjour choisi dépendra également du type d’expérience de pêche recherchée, de la distance que l’on est prêt à franchir pour s’y rendre, et bien entendu, des cordons de sa bourse.
www.pourvoiries.com | www.sepaq.com



CANOT-CAMPING : L'AVENTURE DOUCE

Pagayez dans un décor enchanteur, vivez la détente d'un bon feu de camp et dormez confortablement installé sous la tente. Combiner les plaisirs du camping et du canotage, c'est vivre des instants de calme et de solitude, mais aussi de dépassement de soi et de découverte!, telle est la description de la SÉPAQ pour cette activité des plus populaires lors de la belle saison. La réserve faunique de la Vérendrye et le parc national de la Mauricie sont des lieux cultes pour la pratique du canot-camping, mais chaque région du Québec propose différents circuits, tant pour les débutants que les canoteurs confirmés. À vos pagaies!
www.canot-kayak.qc.ca | www.aventurequebec.ca/sejourcanot-campingau-Quebec
                                                                                               ©Anne Moy


KUEI, WACHIYA, SHE:KON 
(BONJOUR EN INNU, CRI ET MOHAWK)

Les onze nations de la province accueillent les visiteurs à bras ouverts afin de leur faire découvrir la culture autochtone. Le site web de Tourisme Autochtone Québec est d'ailleurs fort bien conçu : nations, histoire et culture, légendes et traditions, tout y est! Question de planifier votre séjour ou votre expérience, vous y trouverez une foule d'excellentes adresses (chasse et pêche, hébergement et restauration, art et culture, nature et aventure), le tout classé par nation ou région. À lire : Origin(e), le magazine touristique autochtone (disponible en ligne ou par commande via le site Bonjour Québec). Votre porte d'entrée sur les communautés autochtones!
www.tourismeautochtone.com
Visionnez notre vidéo du Pow Wow de Wendake.
                                                                   Pow Wow de Wendake, dans la région de Québec.
                                                                                              ©Nicolas Garbay


DES ÉVÉNEMENTS DE TAILLE

Si le Québec est réputé pour ses grands espaces et sa nature à perte de vue, la province jouit également d'une grande notoriété en termes de festivités et d'événements en tous genres. Et avec des thématiques aussi variées que le cirque, la bière artisanale ou la course automobile, sans oublier les innombrables concerts tous styles confondus, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied.
www.quebecoriginal.com | www.quebecfest.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Quand le Québec des premiers peuples sort du bois
48h à Wendake
Six expériences autochtones incontournables
Le pouls autochtone
Tourisme autochtone Québec
Un hiver chez les premières nations
Immersion autochtone - partie 1
Immersion autochtone - partie 2
Six Pourvoiries 100% nature
Culture et Transmission au pays des Premières Nations
L'été des indiens
Observation des baleines au Québec
Le Bas-Saint-Laurent, une réserve de bon temps