L'art de vivre à l'amérindienne

Cap au Sud du Québec

Picture medium

Nature, détente, retour aux sources… Ces mots trouvent chez vous leur résonance ? Faites un saut au sud du Québec, une région à la fois dépaysante et conviviale où les valeurs amérindiennes liées au respect de l’environnement sont encore bien présentes, aujourd’hui plus que jamais.


UN RETOUR AUX SOURCES
Nombreuses sont les entreprises qui ont compris la tendance de l’heure : no stress. Dans le Sud du Québec plus particulièrement, on a bien compris le sens et les bienfaits que peut représenter un retour aux sources pour le corps et l’esprit. Dans un contexte de détente et de découverte, on aimera profiter de son séjour pour découvrir les valeurs profondes qui animaient nos premières nations. Plusieurs sites et activités nous rappellent encore aujourd’hui nos racines. Envie de les découvrir ?


LA MAISON AMÉRINDIENNE
Les Abénakis l’appelaient Wigwomadensis, la colline en forme de wigwam. Le flanc du Mont Saint- Hilaire abrite aujourd’hui La Maison amérindienne, lieu culte de la culture amérindienne du Québec et même du Canada. Une belle façon de jouer la carte du souvenir, toutes nations confondues. À seulement 40 km de Montréal, le Mont Saint-Hilaire est reconnu comme réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. En hommage à la faune et à la flore tant vénérées par les Premières Nations, la Maison amérindienne a installé ses pénates au coeur de l’unique érablière en milieu urbain au Canada. Chaque année au temps des sucres, on vient nombreux apprécier le savoir-faire des Amérindiens en participant à la transformation de l’eau d’érable. Toute l’année, on vient y goûter les saveurs de la cuisine amérindienne – dont le fabuleux cassoulet traditionnel ou la fameuse tarte au sucre sans croûte cuisinée selon une recette atikamekw – ou randonner dans le sous-bois d’une forêt ancestrale au son des tambours et des chants traditionnels.



HÉBERGEMENT AUX CINQ SENS
Sur les berges du Lac Mégantic, un petit village étonne. À Piopolis, on dirait que le temps s’est arrêté afin de nous obliger à se la couler douce. À Hébergement aux Cinq Sens, on a misé sur une expérience où l’on sollicite vos sens, un à la fois, le plus lentement du monde. Véritable oasis de paix, enivré du parfum des conifères, l’endroit possède un charme fou. Ici, les étoiles se donnent chaque soir rendez-vous. Il faut savoir qu’on est à quelques dizaines de kilomètres seulement du parc national du Mont-Mégantic reconnu pour son observatoire du ciel étoilé.


Le Spa, le ruisseau, les hamacs, une yourte et des crêpes
Tout est en place pour un séjour inoubliable. Ajoutez à ça une visite à l’espace bien-être (bains à remous, massages), un atelier culinaire ou artistique, du yoga, de l’équitation, de la marche active et énergisante… il n’en faudra pas plus pour avoir envie de rester quelques nuitées de plus sous la yourte mongole, à elle seule une expérience en soi.
www.auxcinqsens.ca



SITE ARCHÉOLOGIQUE DROULERS / TSIIONHIAKWATHA
À 75 kilomètres de Montréal, on vient plonger dans l’univers des Iroquoiens du Saint-Laurent. Une expérience décoiffante parce que totalement ensorcelante. Dans le village de Saint-Anicet, le long de la Rivière La Guerre, le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha a la mémoire longue. C’est ici que l’on retrouve les vestiges du plus important village iroquois au Québec. L’histoire remonte à 1450. Cinq cent ans plus tard, en cultivant ses terres, c’est ici que François Droulers découvre une herminette du 15e siècle. En poussant plus loin les recherches, ce sont plus de 150 000 artéfacts qui ont été récupérés sur une surface de 13 000 mètres carrés.


Nuitée insolite
On s’arrête le temps d’une visite guidée du village et de son fabuleux jardin – reconstitution impressionnante d’un village iroquoien du XVe siècle – ou mieux, on y passe la nuit dans l’une des maisons longues traditionnelles. La nuitée inclut deux ateliers, la visite du site, un souper amérindien et le petit-déjeuner iroquoien. L’immersion est totale.
www.sitedroulers.ca



Carnet d'adresses:

LA MAISON AMÉRINDIENNE
510 montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire
Tél: +1 450 464 2500
www.maisonamerindienne.com

HÉBERGEMENT AUX CINQ SENS
250 rang des Grenier, Piopolis
Tél: +1 819 583 0885
www.auxcinqsens.ca

SITE ARCHÉOLOGIQUE DROULERS
1800 chemin Leahy, Saint-Anicet
Tél: +1 450 264 3030
www.sitedroulers.ca


Autres articles qui pourraient vous intéresser: 
Les premières nations et les inuits par les musées - partie 1
Les premières nations et les inuits par les musées - partie 2
Culture et transmission au pays des premières nations
L'aventure avec un grand A - Premières Nations
Quand nature rime avec culture
Des nuits 100% premières nations
Les saveurs en version originale
Quand le Québec des premiers peuples sort du bois
Mont-Mégantic, pour l'amour du ciel !
Le pouls autochtone 
Les soirées flamboyantes du Mont Mégantic
Un hiver chez les premières nations
Site traditionnel Matakan
Immersion autochtone - partie 1
Immersion autochtone - partie 2