Immersion autochtone - partie 2

À la recherche des origines

Picture medium

Lire la partie 1


Quoi de plus authentique que de découvrir les vastes espaces québécois guidé par les descendants des Premières Nations du continent ? Découverte, initiation, partage et échange sont les quatre points cardinaux des activités touristiques proposés par les onze peuples autochtones du Québec. Séjours d’aventure en plein air, visites de musées vivants, nuits sous le tipi ou l’igloo, apprentissage de nouvelles saveurs, fêtes traditionnelles… autant de manières de renouer avec les origines.


DES NUITS PAS COMME LES AUTRES
Tipi, wigwam, maison longue…
Pour s’imprégner de culture amérindienne, quoi de mieux que de passer la nuit dans un tipi, un wigwam, une maison longue ou encore un igloo ? Des milliers d’années avant l’arrivée des Européens les peuples des Premières Nations avaient développé de riches traditions de construction et d’hébergement.
Le tipi, composé de longues perches de bois recouvertes autrefois de peaux d’animaux – aujourd’hui plus souvent d’une toile – était utilisé par les populations nomades des grandes plaines de l’Ouest canadien. 

Un Tipi à Manawan
© Sébastien Desnoyers / TAQ 
© Zoli Camorani 


Les peuples semi-nomades de l’Est lui préféraient le wigwam, recouvert d’écorces de bouleau. Mais l’habitation la plus répandue était la maison longue des Iroquoiens sédentaires des rives du Saint-Laurent. Celle-ci pouvait accueillir sous son toit plusieurs familles. La plupart des centres d’interprétation de la vie autochtone et de nombreuses pourvoiries autochtones proposent cette expérience immersive d’une nuit pas comme les autres où l’on se laisse transporter par les récits de contes et légendes autour d’un feu de bois avant de s’endormir doucement enivré par le parfum du sol recouvert de branches d’épinettes.

Tipi recouvert d'écorce
© C. Savard / TQ 
© Tourisme Wendake


Et pourquoi pas en mode croisière?
Ils sont de plus en plus nombreux chaque année à remonter les eaux du Saint-Laurent. En 2015, 29 navires de croisières internationales ont sillonné les eaux du fleuve pour un total de 435 escales réparties dans neuf ports. La notoriété grandissante de la destination québécoise va de pair avec une offre touristique en constant développement qui se devait d’incorporer un volet incluant les Premières Nations. C’est désormais chose faite puisqu’à l’avenir, des produits touristiques autochtones axés sur l’industrie des croisières (excursions terrestres, spectacles culturels, découverte de l’art et de l’artisanat…) seront développés sur la Côte-Nord ainsi qu’en Gaspésie, dans les communautés d’Ekuanishit, d’Uashat mak Mani-Utenam et de Gespeg.

© Croisières du Saint-Laurent 


DES FÊTES À NE PAS MANQUER
Pow-wow et festivals
Faut-il préciser que depuis longtemps, les peuples autochtones ne sont plus au quotidien vêtus de peaux et coiffés de plumes ? Certains revêtent en revanche les signes propres à leur culture lors des traditionnels pow-wow annuels : vêtements en peau brodés et perlés, coiffes de plumes, colliers et bracelets en os ou ornés de griffes, mocassins… Vivre un pow-wow ou assister à un festival autochtone, c’est aller à la rencontre de ces cultures. À l’origine, il s’agissait de se réunir pour régler des conflits, célébrer les exploits de guerre, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. Les pow-wow sont aujourd’hui des fêtes ouvertes à tous qui mettent à l’honneur la musique, la danse, l’artisanat, la gastronomie et se déroulent de mai à septembre. 

Pow-wow de Wendake
© Jean-Louis Régis / Tourisme Wendake
Pow-wow de Wendake
© Jean-Louis Régis / Tourisme Wendake


Parmi les plus célèbres, on compte le pow-wow de Kahnawake en banlieue de Montréal, qui représente une occasion unique de découvrir la culture mohawk. Autres pow-wow très courus, le grand rassemblement des Premières Nations qui réunit les Innus de Mashteuiatsh aux abords du lac Saint-Jean, celui d’Essipit sur la Côte-Nord non loin de Tadoussac et celui de Wendake, qui célèbre tout près de Québec la nation Huronne-Wendat. Sans oublier le festival Présence Autochtone qui anime pendant une semaine début août le quartier des spectacles de Montréal.

Présence autochtone à Montréal
© Alain Denault
Pow-wow de Mashteuiatsh
© Sébastien Desnoyers / TAQ


Pow-wow de Kahnawake
© Greg Horn


SAVEURS EN VERSION ORIGINALE
La cuisine des Premières Nations
Fortement ancrée dans la tradition, la cuisine amérindienne tire ses origines de la chasse, la pêche et la cueillette. Rien d’étonnant donc à trouver sur la table des restaurants des Premières Nations des viandes sauvages, des poissons des lacs et des rivières, mais aussi des champignons, des plantes et autres baies qui poussent dans la nature québécoise. La cuisine autochtone a le goût des grands espaces allié au savoir faire d’aujourd’hui. Parmi les ambassadeurs de cette nouvelle cuisine, on compte le chef Martin Gagné du restaurant La Traite à Wendake, ou encore Lysanne O’Bomsawin, artiste culinaire d’origine abénaquise qui offre ses services de traiteur et de chef à domicile partout au Québec. D’autres, plus classiques, comme le restaurant la Sagamité à Wendake, ont choisi de mettre en valeur les plats traditionnels amérindiens à l’image de cette fameuse soupe repas qui a donné son nom à l’établissement composée des « trois soeurs » : courge, maïs et fèves rouges. Il est temps de mettre vos papilles à l’heure autochtone !

Ekuanishit, Mingan
© Diego Zanetti
Lysanne O'bomsawin (Le Traiteur Québénakis)
© François Pilon
Restaurant La Traite à Wendake
© La Traite
Soupe traditionnelle Sagamité à Wendake
© Tourisme Wendake


Plus d'infos: 
www.tourismeautochtone.com


Carnet d'adresses:

RESTAURANT LA TRAITE
5, place de la Rencontre, Wendake
Tél: +1 418 847 2222
Consulter la fiche Best of Québec
www.tourismewendake.ca/fr/
restauration/la-traite


RESTAURANT SAGAMITÉ
10, boulevard Bastien, Wendake
Tél: +1 418 847 6999
Consulter la fiche Best of Québec
www.sagamite.com


TRAITEUR QUÉBÉNAKIS
382, place Clermont, Saint-Boniface
Tél: +1 819 384 4545
www.quebenakis.com

CROISIÈRES DU SAINT-LAURENT
84, rue Saint Germain Est, Rimouski
Tél: +1 418 725 0135
www.cruisesaintlawrence.com

TOURISME WENDAKE
10, place de la Rencontre, Wendake
Tél: +1 418 847 0624

www.tourismewendake.ca

TOURISME MANAWAN
161, Simon Ottawa, Manawan
Tél: +1 819 971 1190
www.voyagesamerindiens.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser: 
Un hiver chez les premières nations
A la mode inuite
L'incroyable bestiaire
Le pouls autochtone
Chisabi
Sur la route de la Baie James
Les premières nations et les inuits par les musées - partie 1
Les premières nations et les inuits par les musées - partie 2
Culture et transmission au pays des premières nations
L'aventure avec un grand A - premières nations
Quand nature rime avec culture
Des nuits 100% premières nations
Les saveurs en version originale
Motoneige à la mode autochtone
Six expériences autochtones incontournables
La célébration des traditions inuites
L'aventure à l'état pur en terre inuite  
Le Nunavik en ...9 découvertes
Entre ciel et mer
Quand le Québec des premiers peuples sort du bois