Histoire et Patrimoine dans les Laurentides

Chemins de Traverse

Picture medium

On peut entamer cette toute nouvelle route touristique officielle du Québec un peu comme un jeu de piste.

Bien que l’autoroute 15 nord ou sud soit panoramique, nous vous invitons à prendre la Route des Belles-Histoires qui vous emmène sur les chemins de traverse, parfois le long de la Route 117, laquelle prend plusieurs noms dans les coeurs ancestraux des villes et villages ayant marqué l’histoire de la région, parfois sur des chemins de campagne qui serpentent entre monts et vallées, longeant des rivières et dévoilant de beaux points de vue.


ESCALES DANS L’HISTOIRE
De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur plus de 280 km, on remonte le temps sur les traces des bûcherons et des trappeurs, des défricheurs et des pionniers du tourisme. Musées thématiques, petits circuits urbains patrimoniaux, musées, belles églises ou curiosités naturelles constituent autant de belles histoires à découvrir. Les « Pays d’en- Haut » ont tant à raconter. La route répertorie au total une soixantaine d’attraits, lieux et circuits. Dans certaines des étapes, musées et anciennes gares du « P’tit train du Nord », de courtes vidéos feront revivre ces histoires d’autrefois. Un audioguide est aussi disponible entre les villes de Labelle et Mont-Laurier.



LA ROUTE EN PRATIQUE
On peut préparer son voyage en visionnant une carte interactive documentée sur le site routedesbelleshistoires.com que l’on peut aussi télécharger sur son téléphone. Une fois sur le terrain, il n’y a plus qu’à suivre les panneaux bleus de signalisation routière. Une autre route officielle vous permet de parcourir le sud-ouest de la région sous la thématique agrotouristique. cheminduterroir.com vous guidera pour une escapade savoureuse sur plus de 226 km.

Photo d'archive: Station de Saint-Jérôme



LE LÉGENDAIRE CURÉ LABELLE
À l’entrée de la cathédrale de Saint-Jérôme, un petit musée retrace l’histoire de celui qui fut le curé de la paroisse et que l’on surnomma le « Roi du Nord ». Son vaste plan de colonisation des Laurentides pour contrer l’émigration des Canadiens français vers les États-Unis et son action en faveur de la création du train en partance de Montréal
vers le nord en font un des personnages les plus célèbres du Québec et une véritable légende dans les Laurentides.



LE MUSÉE DE L'OR BLANC
Créé il y a plus de 30 ans, le Musée du ski des Laurentides à Saint-Sauveur, accueille les visiteurs dans une ancienne caserne de pompiers et présente son exposition permanente intitulée « L’histoire du ski dans les Laurentides – Vivre en hiver, de l’hiver et avec l’hiver ». Plus de 3 500 objets, photos et vidéos témoignent du rôle qu’ont joué les Laurentides dans le développement de ce sport, avec des personnages tels Jack Rabbitt et Émile Cochand, fondateur de la première école de ski en 1911. La première remontée mécanisée au monde a été créée dans les Laurentides, un des plus grands domaines skiables éclairé en Amérique du Nord, c’est aussi les Laurentides, berceau du ski et des sports de glisse en Amérique.


PASSER LA NUIT DANS UNE ABBAYE
En février 2009, les derniers moines quittent l’abbaye d’Oka pour s’installer dans un nouveau monastère. Les beaux bâtiments de pierre datant du début du XXe siècle et rénovés en 1990 ont été transformés en une auberge comptant trente chambres rustiques, mais confortables et à un prix tout doux. L’ancienne abbaye d’Oka avec sa vieille chapelle et son grand réfectoire sert également de lieu de tournage pour le cinéma ou la télévision, on peut donc y croiser, parfois, de grandes vedettes québécoises et même américaines… Les amateurs de vélos ou de randonnées pédestres pourront profiter des 35 km de sentiers à proximité. On peut même louer les vélos sur place. Le Magasin de l’Abbaye d’Oka propose enfin un choix incroyable de produits du terroir de la région et du Québec.



LES MURALES DES PAYS-D'EN-HAUT
À Sainte-Adèle, un circuit propose de découvrir une douzaine de murales réalisées par des artistes québécois qui s’inspirent de contes et légendes. Cette véritable galerie d’art en plein air se parcourt en une heure, une visite enrichie par des vidéos disponibles sur téléphone intelligent. L’été, on peut même faire la visite en carriole !



Carnet d'adresses:

ROUTE DES BELLES-HISTOIRES
routedesbelleshistoires.com
CHEMIN DU TERROIR
cheminduterroir.com
PARC LINÉAIRE « LE P’TIT TRAIN DU NORD »
Entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier
parclineaire.com


MUSÉE DU SKI DES LAURENTIDES
30 Avenue Filion,
Saint-Sauveur
+1 450 227 2564, #222
museeduskideslaurentides.com
AUBERGE DE L’ABBAYE D’OKA
Oka
magasin-abbayeoka.com

TOURISME LAURENTIDES
Tél. : 450 224-7007
Sans frais : 1 800 561 6673
www.laurentides.com



Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Nature et plein air dans les Laurentides - partie 1
Nature et plein air dans les Laurentides - partie 2
Saveurs et terroir dans les Laurentides
3 expériences à vivre dans les Laurentides en octobre 2016
Dormir en forêt dans les Laurentides
3 parcs 100% nature dans les Laurentides
Et pourquoi pas les Laurentides?
Les Laurentides dans de beaux draps

La belle histoire - la maison de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion
Montréal en histoire - les murs à témoin