Hébergement nature au Québec Authentique - partie 2

Votre adresse dans les grands espaces

Picture medium

Lire la partie 1


Se mettre vraiment au vert ? Les régions de Lanaudière et de la Mauricie regorgent d’établissements où villégiature rime parfaitement avec grande nature. Bien sûr, l’hiver venu, on parlera plutôt de se mettre au blanc – question d’enneigement. Ce qui ne change pas : l’art d’accueillir de vos hôtes et la magie du cadre.


L'ART DU DEDANS-DEHORS
Chalets des Pins, Natur'Eau, Chalets La Sainte Paix
L’hiver venu, ces trois destinations de villégiature résolument « chalet » trouvent une nouvelle raison d’être : offrir leur réconfort aux mordus de sorties givrées. Trois beaux chalets dans un calme olympien : bienvenue à La Sainte- Paix. Cachet forestier et confort intérieur sont la récompense des hôtes après une journée bien remplie à jouer avec l’hiver. Raquette, ski de fond (le Saint-Roch est tout près du parc national de la Mauricie), motoneige, traîneau à chiens, pêche blanche et même patin en forêt (le Saint-Flavien a pour voisin le Domaine de la Forêt Perdue) sont en effet accessibles dans les environs. Authentique et douillet, le Chalet Natur’Eau a, lui aussi, le chic pour vous réconforter après une balade dans le bel hiver du piémont lanaudois. Son grand atout ? L’expérience thermale proposée par son spa nordique. Ou quand bains chauds et froids alternés, sauna finlandais, hammam et aromathérapie vous emmènent vers des sommets de bien-être… À Rawdon (Lanaudière), blotti aux abords du Lac des Pins et ses mille tentations de plein air hivernal, on laisse le soin aux Chalets des Pins de nous faire vivre l’un de ces moments de grâce de l’hiver québécois. Quand le feu crépite dans le foyer tandis que la neige tombe dehors, vous n’avez qu’à profiter du confort total d’un de ces six chalets au charme fou, baignoire à remous incluse!

© Chalets La Sainte Paix
© Natur'Eau
© Chalets des Pins



DU CHALET AU "GLAMPING"... ET MÊME PLUS!
Chalets Lanaudière
Chalets Lanaudière, ce sont bien sûr des chalets tout confort – plus d’une vingtaine ! – accessibles à la location pour se ressourcer en pleine nature. C’est aussi l’expérience de séjours en cabane ou en yourte ! Au nombre de quatre et entièrement équipées, les « Yourtes d’ici » vous feront voir la nuit tout en rondeur, tandis que quatre nouvelles « Cabanes d’ici » à croquer vous offrent luxe et ambiance feutrée avec leur poêle à bois. Sans oublier, incluse dans votre séjour, toute une panoplie d’activités pour profiter du grand air sur les lacs, en montagne ou en forêt !

© Chalets Lanaudière



LE PLAISIR NATURE EN MAJUSCULES
Hôtel Sacacomie
Il est de coutume de dire que le mot NATURE s’écrit en majuscules à l’Hôtel Sacacomie. C’est vrai, à l’instar du plaisir ressenti dans cette bâtisse à la carrure aussi imposante que le lac qu’elle domine, avec ses rivages s’étendant sur plus de 40 kilomètres. Dans cet établissement haut de gamme de la Mauricie, le bois est omniprésent. Il parfume et donne tout son cachet à ce havre de carte postale où le confort a sorti la grosse artillerie, avec 109 chambres mises à disposition, dont neuf minisuites, trois suites exécutives et deux suites présidentielles. Son GEOS Spa, avec sa vue imprenable sur le paysage luxuriant, est aussi à ranger au rayon des coups de coeur. Sans oublier la cuisine d’inspiration européenne qui part à la conquête des palais avec une belle dose de terroir local. Bien évidemment, il faut aussi répondre à l’appel du grand air pour profiter pleinement de cet endroit majestueux. Dans ce registre, les activités ne manquent pas, notamment en hiver, à commencer par les sorties en motoneige, les virées en traîneau à chiens ou les randonnées en raquettes ou skis de fond. Des classiques qui n’ont pas pris une ride.

© Michel Julien - Tourisme Mauricie



LUXE, CALME... ET VOLUPTÉ!
Le Grand R
Proposant à la fois des condos et des chalets haut de gamme sur un site à la nature préservée, le Grand R allie grand confort et authenticité. Difficile de prétendre le contraire quand on a goûté à sa piscine intérieure et sa salle d’entraînement ou quand on a rêvassé, un verre de vin à la main, dans son restaurant en admirant le coucher du soleil. Ici, on se relaxe, mais on respire aussi à pleins poumons le cadre environnant, à pied ou sur des skis, la populaire station La Réserve se trouvant à proximité.

© Le Grand R



EN OSMOSE AVEC DAME NATURE
Le Baluchon Eco-Village
Dans cette institution de la Mauricie, la nature est à la fois un décor et une philosophie. On ne badine pas avec la nature au Baluchon. Dans cette institution hôtelière renommée, les pratiques quotidiennes font corps avec le respect de l’environnement. Écologique et responsable, le domaine de 24 km2 focusse aussi sur le terroir local, qui imprègne notamment les menus de son pittoresque et accueillant Écocafé Au bout du monde, composé d’objets et pièces mécaniques provenant d’un ancien moulin à scie. Le plaisir de la table n’est pas l’unique atout de cette adresse où le bien-être se déploie dans son spa nordique, à travers une gamme de soins du corps. Pour se détendre totalement et communier avec les éléments, on peut même participer à des séances de yoga revigorantes au bord de l’eau durant la belle saison.

© Michel Julien - Tourisme Mauricie

TOUT POUR APPRIVOISER L'HIVER
Quand la neige fait son apparition, le Baluchon reste séduisant, laissant place à des activités variées pour prendre l’air et s’enfoncer dans le décor vallonné. Pêle-mêle : des sorties à ski de fond ou en raquettes, du patinage sur les 5 km aménagés – et éclairés le soir – de la Rivière du Loup, sans oublier les balades en traîneau à chiens. Pour plus d’originalité, on pourra aussi tester la trottinette ou le vélo des neiges (fatbike), et même découvrir autrement l’archipel du Sabot de la vierge sur le dos d’un cheval. Le visiteur pourra enfin apprivoiser l’alpaga dans une ferme où on lui dira tout sur cet animal exotique, dont le doux manteau laineux est si apprécié. On peut d’ailleurs trouver des produits issus de cet élevage à la boutique ARTure située sur le site du Baluchon.



© Le Baluchon Eco Villégiature



NOMMÉE "LUXURY COUNTRY HOTEL OF THE YEAR"
Auberge du Lac Taureau
Cette grande auberge de la Haute- Matawinie a reçu les grands honneurs en étant nommée « Auberge de campagne de l’année » par le Luxury Travel Guide de Londres. Elle propose, en outre, plusieurs nouveautés à sa clientèle, dont une aire de détente équipée de quatre jacuzzis extérieurs. Du nouveau à l’Auberge du Lac Taureau ! L’auberge, située à moins de deux heures de Montréal s’est, en effet, dotée d’une aire de détente composée de quatre jacuzzis extérieurs avec vue sur le lac et ses plages de sable blanc (ou de neige !). Depuis un an, les nouveaux opérateurs investissent massivement dans la mise à niveau et le confort de leurs invités. Côté restauration, le changement est aussi de mise avec le réaménagement de la salle à manger principale et l’ajout d’un restaurant bistro qui reste fidèle aux principes de l’établissement, à savoir faire preuve d’imagination en privilégiant les ingrédients locaux. Pour être tout à fait exhaustif, ajoutons qu’un concierge est dorénavant à la disposition de la clientèle, dont une importante proportion d’Européens en hiver.

© Auberge du Lac Taureau

UNE VALEUR SÛRE
Pour le reste, rien ne change et c’est heureux. La déco, à la fois champêtre et contemporaine, distingue toujours cet établissement très confortable, richement pourvu en hébergement, avec plus de 150 unités réparties dans quatre différents pavillons, dont des studios et condos équipés d’une cuisinette et d’un foyer. Pour bien profiter du cadre sauvage de la Haute-Matawinie, plusieurs formules peuvent être envisagées, du forfait multiactivités au séjour à la carte. Dans ce registre, le visiteur aura l’embarras du choix, notamment en hiver avec, entre autres, des randonnées avec un guide trappeur, un survol en hydravion ou une excursion deraquettes en hélicoptère, de la pêche sur la glace, une virée en motoneige ou sur un vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), la dernière sensation du moment… pour les amateurs de traîneaux à chiens, les invités ont accès à cette activité sur place puisque l’auberge dispose d’une centaine de chiens de traîneaux sur son site. En toutes saisons, l’auberge est une destination vacances prisée par la clientèle. Sa plage de 7 km est une des plus belles au Québec.



© Jimmy Vigneux - Tourisme Lanaudière


Carnet d'adresses: 

CHALETS DES PINS
5749, Vincent Massey, Rawdon
Tél: +1 450 834 3401
www.chaletsdespins.com

NATUR'EAU
22, Chemin Natur'Eau, Mandeville
Tél: +1 450 835 1300
www.natureau.com

CHALETS LA SAINTE PAIX
www.chaletslasaintepaix.com



CHALETS LANAUDIÈRE
8082 Chemin du Lac Morgan, Rawdon
Tél: +1 450 834 6383
www.chaletslanaudiere.ca

HOTEL SACACOMIE
4000 Chemin Yvon-Plante, Saint-Alexis-des-Monts
Tél: +1 819 265 4444
Consulter la fiche Best of Québec
www.sacacomie.com

LE GRAND R
251 Chemin Fusey, Saint-Donat-de-Montcalm
Tél: +1 819 424 1333
www.legrandr.ca

LE BALUCHON ÉCO VILLEGIATURE
3550 Chemin des Trembles, Saint Paulin
Tél: +1 819 268 2555
Consulter la fiche Best of Québec
www.baluchon.com

AUBERGE DU LAC TAUREAU
1200 Chemin de la Baie-du-Milieu, Saint-Michel-des-Saints
Tél: +1 450 833 1919
Consulter la fiche Best of Québec
www.lactaureau.com



Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Plein air hivernal en Mauricie et en Lanaudière - partie 1
Plein air hivernal en Mauricie et en Lanaudière - partie 2 
Les jeux authentiques d'hiver
L'hiver, le vrai!  
La zen attitude
Terroir à croquer
L'urbanité conviviale au Québec Authentique - partie 1
L'urbanité conviviale au Québec Authentique - partie 2
Escapades pour tous, plaisir pour chacun
Séjourner en forêt
Vous accueillir, un sixième sens
Les pourvoiries du Québec Authentique
L'UltraBelle Province
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - partie 1
Pourvoiries en Mauricie et Lanaudière - partie 2
Magies hivernales en Mauricie et Lanaudière