Glisse panoramique dans Charlevoix

Des paysages à couper le souffle

Picture medium

Adulée pour ses paysages fastueux et sa tradition d’accueil, la région de Charlevoix n’a ajouté la corde ski à son arc d’attraits que dans les années 70. Mais quelle corde !


HISTORIQUE DU SKI ALPIN DANS LA RÉGION
Si la belle région de Charlevoix ne peut se vanter d’une longue et opulente tradition en matière de ski alpin, ses deux stations créées dans les années soixante-dix offrent une expérience de glisse panoramique parmi les plus singulières qu’on puisse vivre au Québec. À proximité de La Malbaie et de ses lieux d’hébergement réputés tel le Manoir Richelieu, c’est au Mont-Grand-Fonds que revient la prime d’ancienneté. Moins connue et fréquentée que le magnétique Massif, cette station était la seule, à sa création en 1972, à exploiter des pentes à l’est de Québec. Le succès fut immédiat et, 44 ans plus tard, les reliefs de la montagne Noire, au nord-est de la Malbaie, ont toujours leurs indéfectibles adeptes, pour la descente à ski aussi bien que pour la raquette ou le ski de fond sur un très vaste domaine. La station à l’esprit familial propose un ski à la fois détendu et ensoleillé – orientation plein sud oblige –, jouit d’une impressionnante quantité de neige et récompense ses visiteurs par une vue extraordinaire sur les sommets charlevoisiens à son sommet.

© Ski Mont Grand-Fonds


L'AVENTURE MASSIF
Skier avec vue sur la mer, ou plutôt sur le très large fleuve Saint-Laurent, c’est le rêve que quelques passionnés ont progressivement réalisé à Petite-Rivière-Saint-François à partir du milieu des années soixante-dix. Avant de devenir Le Massif, la plus haute dénivellation à l’est des Rocheuses canadiennes prêtait ses flancs et son panorama incomparable au ski sauvage par autobus. C’était le ski des années 80. Les premières remontées mécaniques arrivèrent dans les années 90, puis suivirent d’autres phases de développement dans les années 2000, avec notamment l’inauguration d’un nouveau secteur (Cap Maillard) puis, ces dernières années, avec l’achèvement de structures qui n’ont rien à envier aux grandes stations internationales. Le Massif de Charlevoix, agrémenté du sublime et flambant neuf complexe hôtelier La Ferme (145 chambres, un spa et une excellente table) et du train touristique qui permet de relier la région à Québec, est aujourd’hui l’un des fleurons de la villégiature d’hiver au Canada. Au nom du ski et de l’après-ski !

                                                                                                     ©Massif de Charlevoix


LUGE ET AUTRES JOIES ALTERNATIVES
Une activité unique en Amérique du Nord s’ajoute aux plaisirs hivernaux du Massif : la luge. Un parcours de 7,5 km sur neige naturelle, spécialement conçu pour la pratique de ce sport, permet aux couples, amis, familles et groupes de découvrir la montagne d’une autre façon. Au Massif, on s’adonne également au surf bien sûr, mais aussi à la chaise sur skis ou au télémark, tandis que le hors-piste guidé est depuis peu proposé au Mont-Liguori, avec transport en catski.


DES STATIONS ET DES MONTS:
Les deux stations charlevoisiennes proposent deux visions de la montagne, deux versions du ski, mais toujours avec un maximum de plaisir. 


LE MASSIF (Petite-Rivière-Saint-François)
Le paradis du ski panoramique, les yeux dans le fleuve Saint-Laurent. Le Massif de Charlevoix affiche un impressionnant dénivelé skiable de 770 mètres qui accueille pas moins de 52 pistes, dont 11 sous-bois, et sept remontées.

 ©Alain Blanchette / Massif de Charlevoix
©Alain Blanchette / Massif de Charlevoix
©Alain Blanchette / Massif de Charlevoix
©Alain Blanchette / Massif de Charlevoix



MONT GRAND-FONDS (La Malbaie)
La station doyenne de la région a su garder un esprit convivial au cœur d’une nature grandiose. Elle propose 18 pistes, 7 sous-bois et trois remontées pour un dénivelé skiable de 335 mètres.

                                                                              ©Christophe Dandurand / Mont Grand-Fonds




Carnet d'adresses:

LE MASSIF
455 Québec 138, Petite-Rivière-Saint-François
Tél: +1 877 536 2774

Consulter notre fiche Best of Québec
www.lemassif.com

MONT GRAND-FONDS
Chemin des Loisirs, La Malbaie
Tél: +1 418 665 0095
Consulter la fiche Best of Québec
www.montgrandfonds.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser: 
Sept merveilles! - Charlevoix
Plaisirs gourmands dans Charlevoix
L'art de séjourner dans Charlevoix
Charlevoix inspiré
Evénements dans Charlevoix
Du ski au traineau dans Charlevoix
Charlevoix quartiers d'hiver
Randonnées dans Charlevoix
Motoneige dans Charlevoix