Festivals d'hiver et variés

La fête avec un grand F(rette)*

Picture medium

Si certains peinent à s’imaginer le portrait, les grands froids n’étant pas monnaie courante en Europe de l’Ouest, les habitants de la Belle Province, eux, composent parfaitement avec cette saison extrême. Et cela ne date pas d’hier. De mémoire d’homme, l’hiver québécois a toujours été prétexte aux réjouissances de toutes sortes, question de mettre le nez dehors et d’emplir ses poumons d’air pur. 

Et c’est une saison si magique, que l’on soit en ville, en campagne ou en montagne. Tout au long de ces mois de blanc vêtus, le calendrier explose d’événements. C’est l’occasion en or pour le Québécois de troquer ses pantoufles pour une paire de bottes, se refusant ainsi à toute hibernation. Et ce n’est pas le choix qui manque! Entre les compétitions de motoneige et les courses de canots de glace, les défilés et les carnavals, les pistes de danse à ciel ouvert et les spectacles à la belle étoile, ne reste qu’à bien gérer son agenda. Fidèles à nos bonnes habitudes, nous vous avons concocté notre top sélection pour vous plonger au cœur de l’ambiance.


IGLOOFEST: PUMP UP THE VOLUME!

Sortez vos Moon Boots, votre habit de neige, et venez vivre les soirées les plus électrisantes de l’hiver ! Douze soirs durant, sur quatre week-ends, les meilleurs artistes de la scène électronique se relayent aux platines de cet événement parmi les plus en vue du genre au pays. Il faut dire que le site est franchement impressionnant, arborant une scénographie architecturale saisissante, installée dans un décor de glace et de structures d’acier, sur un des quais du Vieux-Port de la métropole

Que l’on soit ou non amateur de ce style musical, impossible de rester de glace. Il y a même fort à parier que vous serez sur le plancher de danse jusqu’au tout dernier morceau. Et si vous avez déniché l’habit « une pièce » ultime, le plus improbable et coloré qui soit, rendez-vous au studio photo Matonvu dans le pavillon Sapporo, sur le site même d’Igloofest. Non seulement votre fière allure sera immortalisée, mais elle vous fera peut-être aussi gagner des prix alléchants.
Rendez-vous du 27 janvier au 12 février au quai Jacques-Cartier à Montréal pour l’édition 2017.


CARNAVAL DE QUEBEC: LE PLUS GROS PARTY DE L'HIVER

Sa notoriété dépasse les frontières du pays et à juste titre ! Outre son illustre « Bonhomme » (qui n’a pas en effet entendu parler du fameux Bonhomme Carnaval ?), cet événement d’ampleur est une ode aux joies de l’hiver. Et les organisateurs nous promettent une 60e édition du tonnerre et des activités à la pelle, dont plusieurs nouveautés. Les différents quartiers de la Vieille Capitale vibreront pendant deux semaines au rythme d’une programmation ficelée de main de maître, proposant des expériences urbaines, sportives et de plein air pour tous les goûts et tous les publics. 

Parmi les incontournables du Carnaval, on ne pourrait passer sous silence les deux défilés de nuit, l’un à Charlesbourg et l’autre en Haute-Ville. Les courses de canots à glace sont également très courues, ainsi que celles de chevaux attelés. Si vous n’êtes pas du type frileux, le bain de neige est un must (maillot de bain obligatoire !), combiné à une nuitée en camping d’hiver sur le site, tant qu’à y être. Une expérience inoubliable, à vivre du 30 janvier au 15 février 2015 dans la Vieille Capitale.

SURVIVRE AU FROID
Adieu baskets, vestes sans doublure et petites écharpes. N’oubliez jamais que les températures peuvent descendre sous les – 20 degrés! D’autres conseils? Trimbaler une paire de chaussettes de rechange n’est jamais un luxe. L’humidité n’est pas exclusive à l’Europe. Et gardez en tête qu’il vente l’hiver au Québec, beaucoup. Raison de plus pour vérifier la météo du jour sans oublier le facteur de refroidissement éolien. On attache sa tuque


MONTRÉAL EN LUMIÈRE: CULTURE, GASTRONOMIE, ET INSOMNIE

En quinze ans, cet événement multidisciplinaire s’est imposé comme un incontournable de l’hiver de la métropole, et avec raison. Sa programmation éclectique à de quoi séduire tous les publics, que l’on soit gourmand, intellectuel, actif ou insomniaque. Le volet Gastronomie, par exemple, jumelle des chefs montréalais de renom aux plus grandes toques du globe, le tout dans un cadre de découvertes gustatives et vinicoles. Ne manquez pas d’ailleurs la « Soirée Découverte chefs et fromages d’ici » où en plus de vous délecter, vous deviendrez juré d’un jour pour douze créations culinaires. 

Vient ensuite le volet Arts & Spectacles dans lequel se produisent les plus grands talents ainsi que la relève, du Québec et d’ailleurs, dans le domaine des arts de la scène. Et pour vous dégourdir les jambes et prendre un peu d’air frais, rendez- vous au site extérieur gratuit – et ô combien festif –, situé Place des Festivals. Une excellente raison pour venir flirter avec Montréal cet hiver !

PLUS BLANCHE LA NUIT
Chaque année, en clôture de festival Montréal en Lumière, elle ouvre le bal des « Nuits blanches » à travers le monde. Le concept: toute une nuit durant, les noctambules peu frileux profitent d’une programmation hallucinante d’activités, pour la plupart gratuites, couvrant les quatre coins de la ville. Un service de navettes, également gratuit, dessert les différents sites de l’événement pour se déplacer sans souci. 


Carnet d'adresses : 

MONTRÉAL EN LUMIERE
400, boulevard De Maisonneuve Ouest, 8e étage
Montréal
Tel: +1 514 288 9955
www.montrealenlumiere.com

CARNAVAL DE QUÉBEC
205, boulevard des Cèdres Québec
Tel: +1 418 626 3716
carnaval.qc.ca
IGLOOFEST
5455, avenue De Gaspé, Bureau 470, Montréal
Tel: +1 514 904 1247
igloofest.ca



Autres articles qui devraient vous intéresser : 
Pow-Wow et festivals autochtones
Festival des neiges de Puvirnituq