Festival Western de Saint-Tite

Un monde de cowboys

Picture medium

Quand l’été amorce son dernier sprint avant la belle saison des couleurs, le petit village mauricien de Saint-Tite prend des airs de far west à l’occasion de son très réputé festival western. La plus grande attraction du genre dans l’Est du Canada.
Bienvenue en Amérique !

Dénichez chapeau et bottes de circonstance, le tout assorti d’un jean et d’une chemise à carreaux, cela va de soi. Et n’ayez crainte, si vous n’avez pas tout l’attirail du parfait cowboy, il sera facile de vous procurer le tout sur place (les bottes Goulet sont un must !).
Ne reste qu’à maîtriser quelques pas de danse country (cours offerts pendant le festival le cas échéant), faire vos réservations (impératif !) et prendre votre meilleur appareil photo pour de superbes clichés des rodéos.
Et vous voilà fin prêt à vivre l’expérience western!


©Michel Julien

©Michel Julien



ÉPREUVES À COUPER LE SOUFFLE

Les rodéos sont bien entendu l’attraction majeure du festival. Et pour cause. C’est un show des plus spectaculaires, avec une bonne dose de divertissement et d’adrénaline. Impossible de ne pas y adhérer, que l’on soit néophyte ou connaisseur en la matière.

Au programme, différentes compétitions s’adressant aux hommes, femmes et juniors qui se disputent entre autres les honneurs de la Coupe Canada.
Les épreuves de dressage (monte de cheval sauvage avec ou sans selle, monte de taureau sauvage), de vitesse (terrassement du bouvillon, prise du bouvillon en équipe, prise du veau au lasso), et d’habileté (course entre barils, course de sauvetage, échange de cavaliers, poney express) se relayent sans temps mort pendant le festival.
Et il faut dire que le stade, de par sa conception, contribue largement à l’atmosphère festive et exaltante qui envahit les lieux. Il offre une proximité sans pareil avec le terrain et les cowboys, plongeant ainsi les spectateurs au cœur de l’action.


© Birtz Photographie

© Birtz Photographie



PROGRAMME AU GRAND GALOP

Outre les incontournables épreuves du rodéo, les festivités vont également bon train à travers tout le village de Saint-Tite. Prière de jeter un coup d’œil au site web pour se mettre au parfum. Si l’endroit prend des airs de kermesse avec tous ses kiosques de vente d’articles variés, ses animations ambulantes, ses jeux d’adresse et autres activités typiques, le cowboy qui sommeille en vous ne sera pas en reste. Oh non !
Entre les cours de danse country, les prestations musicales, l’exposition agroalimentaire et artisanale, le défilé à traction animale, les randonnées à cheval – et nous en passons –, vous trouverez définitivement chaussure (botte !) à votre pied.
Que la fête commence et bon festival !


©Michel Julien

©Michel Julien



LES BONS PLANS

Plusieurs forfaits sont offerts en partenariat avec les hôteliers de la région, vous permettant ainsi de combiner hébergement, repas, rodéos et autres activités à des prix très compétitifs.
Le rodéo le plus célèbre du Québec innove. Le célèbre Cirque Éloize y fait son apparition avec six représentations de son spectacle « Saloon - cavale au coeur du Far West ».

Carnet d'adresses:
Consulter nos bonnes adresses dans la région.