Escapades pour tous, plaisir pour chacun

Plein air au Québec Authentique

Picture medium

Accompagné de grand-papi ou du petit dernier, amateur de grands défis ou de courtes randonnées, l’offre de plein air actif des régions du Québec Authentique a la particularité de ne laisser personne sur sa faim.


Aquatiques, terrestres ou aériennes, les activités au Québec Authentique sont déclinées sous de nombreuses formes et partagent toutes l’objectif de vous faire apprécier la nature qui vous entoure. Sur l’eau tout d’abord, l’élément fort de la Mauricie et de Lanaudière, partez en canot ou en SUP (Stand Up Paddle) explorer le dédale de lacs qui constellent les territoires. Le soir venu, accostez sur une plage de sable et plantez votre tente sous le ciel étoilé. Par une chaude journée d’été, n’hésitez pas non plus à vous jeter à l’eau, qu’il s’agisse d’une baignade de quelques heures ou d’une sortie en rafting à la journée.

DES SOMMETS D’ÉMOTIONS
Et pourquoi ne pas laisser le lac à vos pieds et vous envoler en hydravion au-dessus de l’immensité boisée ? Cette nature sans commune mesure s’admire mieux vue du ciel, par le hublot de ce drôle d’appareil, encore souvent utilisé par les pêcheurs et les chasseurs qui veulent atteindre des territoires reculés. Amateurs de sensations vertigineuses, l’arbre-en-arbre, la via ferrata et la tyrolienne sont également de belles activités à pratiquer en famille ou entre amis du haut de la falaise ou des cimes. Enfin, pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, le vélo de route, le vélo de montagne, l’équitation, l’observation de la faune ou encore la randonnée pédestre font partie de la longue liste des activités de plein air à pratiquer sans modération. Sans oublier le copieux menu hivernal qui, du traîneau à chiens à la motoneige en passant par la raquette, propose sa propre déclinaison du plein air actif… avec d’autres vêtements !


Petit tour de quelques offres des régions Lanaudière & Mauricie:

LE baluchon Éco-villégiature
MILLE ET UNE ACTIVITÉS
Les occasions d’apprécier la nature sont presque infinies au Baluchon Éco-villégiature. Louez un canot, un kayak ou un vélo de montagne si vous souhaitez explorer par vous-même la rivière et la forêt du domaine. Participez plutôt à une sortie encadrée à cheval si vous avez l’âme d’un cow-boy. Enfin, les marcheurs apprécieront les 40 km de sentiers aménagés en bordure de la rivière et à proximité de bâtiments comme la chapelle, le moulin à vent et l’Écurie du Roy.
SAINT-PAULIN
3550, chemin des Trembles
+ 1 819 268 2555
© Tourisme Mauricie - Michel Julien
© Hôtel Sacacomie

Hôtel Sacacomie
SUR LES TRACES DE L'OURS ET DU CASTOR
L’habitat et les habitudes de vie de la faune sauvage
n’auront plus de secret pour vous grâce à l’expérience
proposée par l’Hôtel Sacacomie. En compagnie de votre
guide-trappeur, vous partirez d’abord voir les castors dans leur milieu naturel, avant de vous poster dans une cabane en bois spécialement conçue pour l’observation des ours noirs. Aux premières loges !
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS
4000, chemin Yvon-Plante
+ 1 819 265 4444

Hydravion Aventure
PLUS HAUT, PLUS BEAU !
Au départ d'un site unique situé sur la rivière Saint Maurice, Hydravion Aventure propose des vols panoramiques en  hydravion au-dessus du parc national de la Mauricie. Encadrée par d’anciens pilotes de chasse, l’équipe de cette compagnie labellisée Aventure Écotourisme Québec peut également vous conduire jusqu’à une auberge gourmande ou un site de canot-camping sur un lac dans le cadre de leurs forfaits envolées gourmandes et sportives. Une belle manière de découvrir les merveilles de la nature par les airs.
SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS
410, avenue Ringuette
+ 1 819 609 9358
© François Barthe
© Auberge Refuge du Trappeur

Auberge Refuge du Trappeur
RENCONTRES SAUVAGES
En plus de séjourner dans le confort d’une auberge traditionnelle en bois rond, dans un refuge rustique ou en tipi amérindien, participez aux excursions proposées par André, propriétaire des lieux et guide passionné. Vous pourrez partir en sa compagnie à la découverte de la faune sauvage du parc national du Canada de la Mauricie. Safaris d’observation de l’ours noir et tour en canot à la rencontre de l’original font partie des activités incontournables de l’auberge.
SAINT-MATHIEU-DU-PARC
2120, chemin Saint-François
+ 1 819 532 2600


Une nuit pas comme les autres ?
Ceux qui voudraient prolonger le plaisir peuvent opter pour une nuit inusitée en tente, yourte, chalet ou cabane dans les arbres et vivre une aventure hors-norme. L’offre d’hébergement en nature est large et variée, autant dans Lanaudière qu’en Mauricie : les Yourtes d’ici de Chalets Lanaudière, les tentes oTENTik au parc national du Canada de la Mauricie, les tentes Hékipia dans les réserves fauniques Rouge-Matawin, Mastigouche ou du Saint-Maurice… Dotées de nombreux plans d’eau, les deux régions offrent par ailleurs de très beaux campings où planter sa tente au bord de l’eau. Après un tour en canot ou une baignade, on fait griller les guimauves et on contemple la voûte céleste avant de tomber dans les bras de Morphée. 
Elle n’est pas belle, la vie ?
© Yourte Chalets Lanaudière




Kabania, Camping-Parc de Lac-Édouard, Parc de la rivière Batiscan
NUITÉES INUSITÉES : LA PREUVE PAR TROIS
Tente, yourte ou cabane dans les arbres pour votre prochain séjour nature ? Les régions de Lanaudière et de Mauricie s’associent pour vous proposer des hébergements originaux dans un bel environnement naturel.
Au Camping-Parc écotouristique de Lac-Édouard, plantez votre tente en bordure de la rivière Batiscan ou bien déposez vos valises dans l’une de ses tentes prospecteurs prêtes-à-camper. Vous pourrez y pratiquer le canot sur le lac. Autre choix d’hébergement nature, la yourte du parc de la rivière Batiscan avec vue sur l’eau. Ne manquez pas sa via ferrata au-dessus de la rivière, le parcours dans les arbres ou encore les sentiers de randonnée. Enfin, ceux qui ont toujours rêvé de dormir dans les arbres peuvent vivre cette expérience dans une cabanita ou une cabane sur pilotis de Kabania. Ce petit village enchanté est situé aux portes du parc régional de la Forêt Ouareau, idéal pour une randonnée à pied ou en raquette.

© Camping-Parc de Lac-Édouard
LAC-ÉDOUARD
489, rue Principale
+ 1 819 653 2238
www.parcecolacedouard.com

© Parc de la rivière Batiscan
SAINT-STANISLAS
Secteur Murphy (Camping du plateau, de la Rivière et Yourte)
575, route 352
+ 1 418 328 3599
www.parcbatiscan.com
© Kabania
NOTRE-DAME-DE-LA-MERCI
2244, chemin du Grand-Duc
+ 1 844 522 2642
www.kabania.ca



Pour aller plus loin: 
Autres lectures sur le Québec Authentique qui devraient vous intéresser:
L'ULTRABelle Province
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique- Partie 1
La Grande Nature en prise directe; Les Parcs du Québec Authentique - Partie 2
Vous accueillir, un sixième sens - Villégiature au Québec Authentique
Séjournez en forêt
Les pourvoiries, une histoire naturelle
Le pouls autochtone
Plaisirs d'hiver
Bien-être et Santé, la zen attitude
Terroirs et Saveurs, Terroir à croquer
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 1
Histoire et patrimoine, Mémoire de bâtisseurs - partie 2
L'urbanité conviviale - partie 1
L'urbanité conviviale - partie 2