Escapade en Outaouais

La belle de l'ouest

Picture medium

Sa proximité avec la capitale fédérale et la province voisine de l’Ontario la classe un peu à part parmi les régions du Québec. L’Outaouais, heureux mélange de nature, de patrimoine et de gastronomie, n’a pas oublié son art de vivre à la québécoise.


GATINEAU LA FRANCOPHONE
Située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, la quatrième ville en importance du Québec fait face à la capitale Ottawa. Gatineau la francophone est née en 2002 d’une fusion de plusieurs municipalités. Devenu simple quartier, le Vieux-Hull rassemble sur ses berges le célèbre Musée canadien de l’histoire et la plus belle vue sur le parlement canadien. La journée, ses petits commerces artisanaux lui donnent de la vitalité et le soir, ses bars et restaurants animés ne renient pas l’époque où ce secteur était surnommé le petit Chicago, bien qu’il se soit heureusement assagi…




GATINEAU SE RAPPELLE HULL ET AYLMER
Dans la rue Eddy se retrouve un mélange de commerces d’une autre époque et de bâtisses colorées, dont certaines ont été rénovées au cours de la dernière décennie. On y croise un coiffeur, un fleuriste, un salon de couture, une boutique de café équitable, des épiceries et des restaurants dans une ambiance hétéroclite, mais charmante.
Non loin, sur la rue Montcalm, se sont installés en 2009 Les Brasseurs du Temps. À la fois microbrasserie, restaurant et musée, cet ancien château d’eau propose dorénavant une immersion dans le monde de la bière.
Les amateurs de bon vin et de tapas se rendront, eux, chez SOIF. Avec Véronique Rivet, élue Meilleur Sommelier du Canada en 2006 et deuxième du concours mondial de meilleurs sommeliers en 2013, ils seront entre de bonnes mains.
En soirée, la rue Laval dans sa portion entre les rues Wellington et Hôtel de ville regorge également de bons petits bars et restos. Plus en amont, le long de la rivière, se trouve l’ancienne ville d’Aylmer, aujourd’hui un quartier à la fois historique et animé de Gatineau.
La rue Principale regorge de délicieuses adresses gastronomiques: épiceries fines, saucisserie, chocolaterie et nombreux cafés et restaurants avec terrasse estivale. Chaque année en août, la rue a même son festival. La « Principale » se termine au bord de l’eau dans le parc des Cèdres.
Il ne faut pas y manquer la visite de l’auberge Symmes. Cette maison historique, remarquablement restaurée après une suite d’incendies et d’abandons, abrite aujourd’hui un intéressant musée sur l’histoire de la région.


LA ROUTE GATINEAU-CHELSEA-WAKEFIELD
Depuis Gatineau, la route 148 conduit vers l’ouest au célèbre parc de la Gatineau qui s’étend sur 361 km2. On peut découvrir cette vallée en voiture le long des 33 km de route panoramique. Ensuite, que l’on soit à pied ou à vélo, les nombreux sentiers balisés vous conduisent sur les bords des lacs Meech, Pink (de couleur vert turquoise) ou Philippe.

Des arrêts au domaine Mackenzie-King et aux ruines Carbide Willson s’avèrent incontournables. Et, au bout du chemin, le belvédère Champlain offre un coup d’oeil à perte de vue sur les environs. En bordure du parc, les deux villages de Chelsea et de Wakefield complètent à merveille cette escapade.

À Old Chelsea, le Café chat Sibérien avec sa terrasse ombragée propose de grands thés et cafés et des séances de ronronthérapie.

Autre moment de plaisir, le Nordik Spa-Nature. Ce spa scandinave, le plus grand en Amérique du Nord, offre une panoplie complète de soins et d’activités détente y compris un bassin flottant d’eau salée.

Il faut ensuite suivre la route 105 pour se rendre à Wakefield. Avec ses petits cafés, son théâtre et ses galeries d’art, cette bourgade se donne des airs bohèmes. Elle est également connue pour son pont couvert et son ancien moulin à farine.
Dans ce dernier s’est installé depuis 2001 Le Moulin Wakefield Mill hôtel & spa, un établissement 4 étoiles au coeur de la forêt.

Pour une immersion en nature encore plus intense, la réserve faunique de Papineau-Labelle attend les âmes éprises de faune, de flore et de vie sauvage, et tout spécialement les pêcheurs. À cheval sur les régions de l’Outaouais et des Laurentides, ce vaste territoire criblé de lacs et de rivières se déploie à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Gatineau.





Un parc en forme de rêve
Le Parc Oméga, ce sont 800 hectares où vivent plus de 400 animaux et près de 20 ans d’expérience pour vous faire partager ces trésors naturels le plus authentiquement possible. Cet attrait unique au Québec n’est ni un zoo ni un parc d’attractions, il vous fera découvrir la faune d’Amérique du Nord et vous distraira selon sa propre partition. Il se présente comme un amalgame de milieux où l’on approche les animaux évoluant en quasi liberté dans leurs habitats naturels respectifs. À vivre toute l’année en auto et à pieds, cette immersion grandeur nature s’est élargie au fil des années à d’autres dimensions du Québec : Sentier des Premières Nations, sentier de la colonisation, cabane à sucre, ferme d’antan… Le visiteur remonte le temps et se nourrit d’art et d’histoire en même temps qu’il nourrit les intrépides cervidés croisés sur son chemin. Insolite et passionnante, la journée au parc ravit toute la famille et peut même se prolonger en réservant une nuit dans un hébergement rustique.


Sentier des Premières Nations
© Anne Moy


Nature et Dolce Vita autour de Duhamel
Au nord de Montebello, la région de Duhamel constitue une destination nature à part entière. On y récolte de superbes points de vue à la faveur de plus de 50 km de sentiers pédestres, dont 17 km de Sentier National. Les amateurs de pêche, chasse, VTT et motoneige se partagent un immense territoire forestier. À proximité, le Centre touristique du Lac-Simon est une station de villégiature 4 saisons parfaite pour toute la famille, avec sa grande plage, son bois et ses jeux pour les enfants, tandis que, bien cachée au bord de son petit lac, l’Auberge et Spa Couleurs de France compte parmi les lieux de villégiature les plus dépaysants de la région, bois rond, bien être, joies nautiques et saveurs en prime !





LES DOUCES FOLIES DE MONTEBELLO
En suivant la rivière des Outaouais, le long de la route 148, après les célèbres chutes et le parc national de Plaisance, la balade se poursuit autour de la petite ville de Montebello.

C’est la patrie de Louis- Joseph Papineau, instigateur de la Rébellion des Patriotes. Au retour de sept années d’exil aux États-Unis, il fit construire entre 1848 et 1850 un superbe manoir d’une vingtaine de pièces, en surplomb de la rivière. En cette année du 150e anniversaire du Canada, la demeure se visite gratuitement de fin mai à début octobre.

Dans l’immense parc, la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique a fait construire au début du XXe siècle, le Château Montebello. Cet hôtel de luxe en forme d’une étoile à six branches est le plus grand chalet en rondins de bois au monde. En 1930, sa construction ne dura que trois mois, plus de trois mille ouvriers participèrent à cet exploit et il fallut acheminer de Colombie-Britannique, par la voie ferrée qui fut prolongée, dix mille billes de cèdre rouge que l’on ne trouvait plus qu’en Colombie-Britannique !

Au village de Montebello on prendra une pause saveurs rue Notre-Dame chez Chocomotive une chocolaterie artisanale et à la Fromagerie dont les produits locaux ont remporté des prix dans le monde entier. Un peu plus au nord, la pourvoirie Kenauk Nature s’est installée sur l’ancien domaine seigneurial où s’est construit le château Montebello. L’immense territoire naturel protégé de plus de 260 km2 a été rebaptisé Kenauk, une abréviation du mot algonquien mukekenauk signifiant tortue. S’inspirant de cet animal emblématique aussi agile sur terre que dans l’eau, ce lieu de décompression et de loisirs exceptionnel, avec ses seize chalets de luxe tous situés au bord d’un lac ou d’une rivière, mérite bien son nom!




Consulter nos bonnes adresses dans la région.


Carnet d'adresses:

MUSÉE CANADIEN DE L'HISTOIRE
100 rue Laurier, Gatineau
Tél: +1 819 776 7000

Consulter la fiche Best of Québec
www.historymuseum.ca

LES BRASSEURS DU TEMPS
170 rue Montcalm, Gatineau
Tél: +1 819 205 4999

Consulter notre fiche Best of Québec
www.brasseursdutemps.com

SOIF
88 rue Montcalm, Gatineau
Tél: +1 819 600 7643

Consulter la fiche Best of Québec
www.soifbaravin.ca

AUBERGE SYMMES
1 rue Front, Gatineau
Tél: +1 819 682 0291
www.symmes.ca


THE BRITISH HOTEL, RESTAURANT AND PUB
71 rue Principale, Gatineau
Tél: +1 819 682 3000
www.thebritish.ca


PARC DE LA GATINEAU
33 Scott Road, Old Chelsea
Tél: +1 819 827 2020

Consulter la fiche Best of Québec
www.ccn-nnc.gc.ca

CAFÉ CHAT SIBÉRIEN
205 chemin Old Chelsea, Chelsea
Tél: +1 819 827 6366
www.cafechatsiberien.com


NORDIK SPA-NATURE
16 chemin Nordik, Chelsea
Tél: +1 819 827 1111

Consulter la fiche Best of Québec
www.lenordik.com

MOULIN WAKEFIELD MILL HOTEL & SPA
60 chemin Mill, Wakefield
Tél: +1 819 459 1838
www.wakefieldmill.com

RÉSERVE FAUNIQUE DE PAPINEAU LABELLE
443, route 309, Val-des-bois
Tél: +1 819 454 2011
www.sepaq.com/rf/pal/

PARC OMÉGA
399 route 323 North, Montebello
Tél: +1 819 423 5487

Consulter la fiche Best of Québec
www.parcomega.ca


AUBERGE ET SPA COULEURS DE FRANCE
Chemin du Lac Doré Nord, 212 chemin des Jonquilles, Duhamel
Tél: +1 819 743 5878

Consulter la fiche Best of Québec
www.chaletcouleursdefrance.com

CHATEAU MONTEBELLO
392 rue Notre Dame, Montebello
Tél: +1 819 423 6341
www.fairmont/fr/montebello/

CHOCOMOTIVE
502 rue Notre Dame, Montebello
Tél: +1 819 423 5737

Consulter la fiche Best of Québec
www.chocomotive.ca

FROMAGERIE MONTEBELLO
687 A rue Notre Dame, Montebello
Tél: +1 819 309 0541
www.fromagerie-montebello.ca

POURVOIRIE KENAUK NATURE
1000 chemin Kenauk, Montebello
Tél: +1 819 423 5573

Consulter la fiche Best of Québec
www.
kenauk.com



Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Auberge et Spa Couleurs de France-le bois rond en tout confort
Parc Oméga
Patiner à Gatineau-Ottawa
48 heures à Ottawa et Gatineau-partie 1
48 heures à Ottawa et Gatineau-partie 2
48 heures à Ottawa et Gatineau-partie 3
48 heures à Ottawa et Gatineau-partie 4
48 heures à Ottawa et Gatineau-partie 5
Dormir avec les loups au Parc Oméga