Escapade à Québec - partie 2

Une oeuvre en art et blanc

Picture medium

Un écrin futuriste dans une ville d’histoire, telle est la première impression qui se dégage du nouveau bâtiment du Musée des beaux-arts de Québec (MNBAQ). À l’extérieur trois harmonieux blocs rectangulaires dévoilent des façades épurées de verre et de métal ; à l’intérieur, le blanc règne en maître, immaculé. L’ensemble du hall d’accueil est dominé par un escalier monumental de 79 marches qui ondule et s’élance tout en grâce dans la lumière naturelle qui baigne l’espace. Dans son prolongement, un second escalier remarquable, littéralement accroché à la façade ouest, relie les deuxième et troisième étages et offre une vision impressionnante, la sensation de marcher entre ciel et terre. Mais l’histoire n’est jamais loin à Québec : à gauche de l’immense entrée entièrement vitrée, sous un plafond en porte-à-faux, sont imbriqués un mur et la cour intérieure du presbytère de l’église Saint-Dominique, bâtie au début des années 1930 dans un style néogothique anglais. Cette cour accueille dorénavant l’oeuvre monumentale de Ludovic Boney Une Cosmologie sans genèse, une immense sphère composée de 800 cônes d’aluminium.

                                                                   L'exposition De Ferron à BGL:
               
                     Modèle de la Girafe nubienne avec paysage d'après Jacques Laurent, oeuvre de Trevor Gould:

                         L’hommage à Rosa Luxembourg : l'oeuvre monumentale de Jean-Paul Riopelle:


DES ARCHITECTES PRESTIGIEUX
Trait d’union entre le passé et le présent, la ville et le parc des Plaines d’Abraham, le nouveau pavillon du Musée des beaux-arts résulte d’un concours international d’architecture et est signé conjointement par Shohei Shigematsu, directeur du bureau new-yorkais d’OMA (la société fondée par le célèbre architecte Rem Koolhaas), et la firme montréalaise Provencher Roy qui avait déjà travaillé sur l’agrandissement du Musée des beaux-arts de la métropole. Ce quatrième pavillon du MNBAQ, nouvelle entrée sur la célèbre Grande Allée de Québec, est dédié à l'art contemporain post-1960, à l'art inuit ainsi qu’à l'art décoratif et au design. Douze nouvelles salles d’exposition réparties sur 12 000 m2 sont ainsi proposées au public, un projet qui double la surface du musée avant travaux. Le tiers de ces nouveaux espaces accueillera des expositions temporaires et internationales. Rosa Luxemburg, une séquence de trente tableaux intégrés dans un triptyque est exposée pour la première fois dans toute sa longueur (plus de 40 m) et toute sa splendeur !

Un musée à l’intérieur du musée
Après avoir été la vedette en 2015 de l’exposition du MAC (Musée d’art contemporain) de Montréal, la pièce majeure de David Altmejd, sculpteur québécois de renommée internationale a été prêtée au MNBAQ pour une durée de 10 ans. Elle est exposée au pavillon Gérard-Morisset dans la partie aujourd’hui dite ancienne du musée. L’immense boîte de plexiglas enferme les personnages inquiétants qui ont marqué l’oeuvre de l’artiste : loups-garous, hommes oiseaux, géants, ou culturistes, mais aussi matières semblant n’avoir pas encore complété leur transformation. D’où son titre, que l’on pourrait traduire par « Le Flux et la The Flux and the Puddle de David Altmejd. Flaque ». À découvrir absolument.


                                                           The Flux and the Puddle de David Altmejd:


Carnet d'adresses:

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DE QUÉBEC
179, Grande Allée Ouest, Québec
Tél. : + 1 418 643 2150
www.mnbaq.org
OFFICE DE TOURISME DE QUÉBEC
Tél. : + 1 418 641 6290
Sans frais : + 1 1 877 783 1608
www.quebecregion.com



À suivre:
Pépites Culturelles à Québec
Dans les coulisses d'une icône - Le Fairmont Château Frontenac
La relève de la garde - La citadelle de Québec


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Région de Québec et Chaudière-Appalaches en hiver
Hôtels et détente à Québec
Randonnée à L’île d’Orléans via le Compostelle québécois
Musée national des Beaux-Arts de Québec
Citadelle de Québec
Quand Québec fête les 150 ans du Canada
Québec par ses premiers photographes
Le quartier Petit Champlain de Québec
Régions de Québec & Chaudière-Appalaches en hiver