Escapade à Québec - partie 1

Pépites culturelles à Québec

Picture medium

Gardons-nous de considérer la ville de Québec comme l’immuable sanctuaire des Amériques, une de ces capitales que 400 ans d’histoire ont fossilisée à jamais dans un écrin de pierre, de bois et d’eau et où rien ne change. La capitale a beau porter son héritage de pied en cap, elle questionne, renouvelle, refaçonne une culture souvent familière, toujours désarmante.

La création artistique a envahi Québec, portée par une relève jeune et cosmopolite. La ville est un musée à ciel ouvert, dit-on. Disons plutôt qu’elle est la première des poupées russes que l’on découvre au fil de son immersion. L’offre muséale foisonne, à l’image du Musée national des Beaux-Arts du Québec, qui vient d’inaugurer un nouveau et somptueux pavillon. Dans son prolongement, un réseau de galeries d’art que l’on compte par dizaines, du Petit-Champlain à la Cité-Limoilou, comme autant de racines protéiformes qui marchent, courent, roulent à travers rues. Une course en Autocart ou une pause d’arts vivants et de la scène – Cirque du Soleil et Festival d’été en tête.

LE TEMPS D’UNE HISTOIRE
Arpenter le Cap-Diamant dans les pas de Samuel de Champlain, débarqué à cet endroit précis en 1608. L’histoire est commerciale, d’abord. Elle est aussi militaire : fortifications, canons pointés vers le Saint-Laurent et une citadelle qui réserve bien des surprises, dont le fameux Musée Royal 22e Régiment. Et puis l’histoire est religieuse, avec des témoins d’une rare beauté aux premiers rangs desquels Notre-Dame-des-Victoires ou encore la chapelle des Ursulines, l’un des plus beaux ensembles de bois sculptés du Québec. À ce patrimoine vivant répond un patrimoine qui se vit. Le Château Frontenac, bien sûr, l’emblématique hôtel tout juste rénové. Et puis les ruelles du Vieux-Québec qui cachent d’autres trésors d’hébergement, à l’image des hôtels Cap Diamant et Manoir Victoria. Une ville comme un livre ouvert. À vous d’y tourner les pages de l’histoire.

Carnet d'adresses:

OFFICE DE TOURISME DE QUÉBEC
Tél. : + 1 418 641 6290
Sans frais : + 1 1 877 783 1608
www.quebecregion.com



À suivre:
Une oeuvre en art et blanc - Le Nouveau Pavilon du Musée des Beaux-Arts du Québec
Dans les coulisses d'une icône - Le Fairmont Château Frontenac
La relève de la garde - La citadelle de Québec

Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Hôtels et détente à Québec
Randonnée à L’île d’Orléans via le Compostelle québécois
Musée national des Beaux-Arts de Québec
Citadelle de Québec
Quand Québec fête les 150 ans du Canada
Québec par ses premiers photographes
Le quartier Petit Champlain de Québec
Régions de Québec & Chaudière-Appalaches en hiver