Escapade à Kamouraska

Entre prés et marées

Picture medium

Petit village d’à peine 600 âmes, Kamouraska fascine toujours autant les Québécois et les visiteurs de la province. Situé sur la rive sud du fleuve, à mi-chemin entre la ville de Québec et la Gaspésie, ce coquet village du Bas-Saint-Laurent est une étape incontournable sur la route des vacances.
À peine le pied posé sur la grève, on se sent ailleurs.

« Là où il y a jonc au bord de l’eau » : cette traduction du nom amérindien de Kamouraska plante tout de suite le
décor! Encadré par des plaines agricoles découpées en de longs champs rectangulaires, Kamouraska est bordé, côté Saint-Laurent, d’un extraordinaire paysage côtier composé de battures, ces rivages de verdure qui semblent, à marée basse, rejoindre un chapelet d’îles discrètement émergées au large du village. Inutile de vous dire que les couchers de soleil à déguster depuis la plage font partie des plus savoureux du Québec.

©Marc-Loiselle / Quebec-Maritime

©Marc-Loiselle / Quebec-Maritime



AU TEMPS DES PÊCHEURS

Les charmes de Kamouraska ne s’arrêtent pas à son environnement naturel privilégié. Ce village de caractère est également doté d’un patrimoine architectural remarquable comme en témoignent ses enfilades colorées de maisons traditionnelles. Une visite de son musée d’histoire et de traditions populaires, installé dans l’ancien couvent, est un bon point de départ pour replonger dans le passé de la région. C’est une communauté de pêcheurs qui fut la première à s’établir à Kamouraska en 1692, et l’on peut encore facilement imaginer les filets de pêche séchant sur l’estran. Une odeur de poisson fumé flotte d’ailleurs encore aujourd’hui dans l’atmosphère du site d’interprétation de l’anguille qui propose une incursion guidée dans le quotidien des pêcheurs traditionnels. On peut également se promener à travers le dédale des ruelles du village et assouvir sa curiosité en pénétrant dans les vieilles demeures réhabilitées aujourd’hui en ateliers d’art, chocolaterie ou encore boutiques du terroir.

©Anne Moy
© Nicogag




DOUCES DÉCOUVERTES

Parmi les escales à ne pas manquer: la dégustation de poissons et de crustacés fumés de la poissonnerie Lauzier, la visite du magasin général tel qu’il était dans les années 1930, dont les comptoirs regorgent aujourd’hui de produits fins, fromages, charcuteries et autres petites douceurs. Sans oublier la savonnerie artisanale Quai des Bulles qui dévoile son atelier de fabrication aux visiteurs du jour. Le circuit patrimonial et naturel de Kamouraska permet par ailleurs de se laisser guider, à pied ou à vélo, dans le village et ses environs à travers une série de panneaux thématiques sur les points forts de la région. Une belle journée estivale peut être l’occasion de goûter aux plaisirs actifs qu’offre ce territoire côtier. Pour les amateurs de vélo, Kamouraska offre plusieurs itinéraires au départ du village, à suivre selon son propre rythme.

La Route des Doux Pays, au nom on ne peut plus romantique, déroule une longue piste cyclable à travers les champs de colza et récompense les cyclistes par de superbes points de vue sur les battures.

La Route des Navigateurs propose quant à elle de longer le fleuve par de petites routes secondaires et de s’arrêter à volonté sur les quais ou sur la plage, le temps de respirer le doux air iodé...

Microbrasserie Tête d'Allumette à Saint-André de Kamoursaka.
©Anne Moy


VU DU LARGE
Ceux qui souhaitent prendre du recul et admirer les côtes depuis le large peuvent partir en kayak de mer en excursion guidée autour de l’archipel des îles de Kamouraska. Les guides de la Sebka (Société d’écologie de la batture de Kamouraska) se font un plaisir d’initier leurs clients aux plaisirs de la navigation tout en leur faisant découvrir l’incroyable diversité d’oiseaux et de mammifères qui peuplent l’environnement du fleuve.

Sur place, on peut également arpenter à pied les sentiers qui sillonnent ce territoire fascinant où les marais salés et le fleuve fusionnent au rythme des marées. Les campeurs apprécieront de pouvoir y planter la tente et d’admirer, de façon privilégiée, l’inoubliable coucher du soleil sur la grève.
sebka.ca


Carnet d'adresses:

LE MUSÉE REGIONAL DE KAMOURASKA
69, avenue Morel
Tél: +1 418 492-3144
www.museekamouraska.com

SEBKA
273, route 132 Ouest, Saint-André-de-Kamouaska
Tél: +1 418 493-9984
www.sebka.ca

MAGASIN GÉNÉRAL DU KAMOURASKA
98, avenue Morel, René Ferrero
Tél: +1 418 492-2882
www.magasin-general.ca

QUAI DES BULLES
66A, avenue Morel
Tél: +1 418 492-9673
www.quaidesbulles.ca

MICROBRASSERIE TÊTE D'ALLUMETTE
265, route 132 ouest, Saint-André
Tél: +1 418 493-2222
Consulter la fiche ProduitsGourmands.ca
www.tetedallumette.com

CÔTÉ-EST, CAFE BISTRO
76, avenue Morel, Kamouraska
Tél: +1 418 308-0739
Consulter la fiche Best of Québec
www.cote-est-a-kamouraska.com

CHOCOLATERIE LA FÉE GOURMANDE
167, avenue Morel, Kamouraska
Tél: +1 418 492-3030
Consulter la Fiche Best of Québec
www.lafeegourmande.ca

BOULANGERIE NIEMAND
82, avenue Morel, Kamouraska
Tél: +1 418 492-1236
Consulter la fiche Best of Québec
www.boulangerieniemand.com

GALERIE REG-AR
69A, avenue Morel
Tél. : +1 418 492 5960
www.grouperegart.com


POISSONNERIE LAUZIER
57, avenue Morel, Kamouraska
Tél: +1 418 492-7988
Consulter la Fiche Produits gourmands.ca
www.poissonnerielauzier.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Road-Trip: Le tour de la Gaspésie
Traversée de la Gaspésie
Saveurs et villégiature au Québec maritime-partie 1
Saveurs et villégiature au Québec maritime-partie 2
La route des phares, une promesse d'émotions et d'évasions
La mosaïque maritime-partie 1-Le Bas-Saint-Laurent
La mosaïque maritime-partie 2-Gaspésie
La mosaïque maritime-partie 3-Les Iles de la Madeleine
La mosaïque maritime-partie 4-La Côte-Nord
Le fou de bassan
200% mer! Les Iles de la Madeleine
Un festin d'horizons
La route des navigateurs, au fil du Saint-Laurent-partie 1
La route des navigateurs, au fil du Saint-Laurent-partie 2
Du bon temps en réserve