Du ski au traîneau à chien dans Charlevoix

Tout pour glisser en beauté

Picture medium

Alors que ses montagnes hissent la région comme l’un des temples de la glisse au Québec, d’autres façons de laisser sa trace sur le blanc-manteau gagnent du terrain, en particulier avec l’aide des canidés. Petit point sur les meilleures façons de glisser dans Charlevoix.


UN ENVIRONNEMENT IDÉAL POUR LA GLISSE
À Petite-Rivière-Saint-François, le Massif de Charlevoix offre le panorama alpin le plus saisissant qu’on puisse imaginer sur un Saint-Laurent jamais plus beau qu’en état de glace. Qu’ils soient branchés ski alpin, planche à neige ou télémark, les skieurs contemplatifs comme les sportifs sont immanquablement séduits par la qualité, la longueur et la variété des pistes offertes au Massif. La station de Petite-Rivière-Saint-François brille également par les infrastructures qui l’entourent (hébergements, Train de Charlevoix…) et consolide d’année en année sa notoriété internationale. Le plaisir est aussi au rendez-vous sur les pistes du Mont Grand-Fonds, à la fois centre de ski mais aussi haut lieu de raquette, de ski de randonnée et relais de motoneige. Cette station familiale de La Malbaie tient le pari de l’authenticité depuis bientôt un demi-siècle : enneigement naturel exceptionnel, pistes sauvages à souhait, sous-bois gorgés de poudreuse et, désormais, 8 hectares sur un nouveau versant pour les mordus de hors-piste. Ainsi va la glisse dans Charlevoix : selon les goûts de chacun et pour le plaisir de tous.

© Le Massif de Charlevoix


MUSHER D'UN JOUR
Pour glisser et avaler des kilomètres de beauté sauvage dans la plus pure tradition, on peut aussi se faire aider… par nos amis les chiens de traîneau. Magique dans les paysages accidentés de Charlevoix, l’activité est au menu de nombreux centres touristiques et lieux de villégiatures. Pour s’initier dans les meilleures conditions, qu’on vise une petite sortie ou une expédition de plusieurs jours, des compagnies spécialisées oeuvrent également pour vous mettre dans la peau d’un authentique musher. C’est le cas de Descente Malbaie, près de Saint-Aimé-des-Lacs, ou encore du Chenil Sportif, du côté des Éboulements. Vous êtes au bon endroit pour fendre les grands espaces sauvages avec nos amis à quatre pattes !

Le traîneau à chiens dans les paysages
sauvages de Charlevoix.

© J-F Bergeron


Carnet d'adresses:

MONT GRANDS-FOND
Chemin des Loisirs, La Malbaie
Tél: +1 418 665 0095
Consulter la fiche Best of Québec
www.montgrandfonds.com
LE MASSIF DE CHARLEVOIX
455 Québec 138, Petite-Rivière-Saint-François
Tél: +1 877 536 2774
Consulter la fiche Best of Québec
www.lemassif.com

CHENIL SPORTIF
65 Rang Sainte-Marie, Les Eboulements
Tél: +1 418 635 2592
www.chenildusportif.com


DESCENTE MALBAIE
316, Rue Principale, St Aimé-des-Lacs
Tél: +1 418 439 2265

www.descentemalbaie.com




Autres articles qui pourraient vous intéresser: 
Plaisirs gourmands dans Charlevoix
L'art de séjourner dans Charlevoix
Charlevoix inspiré
Événements dans Charlevoix
Charlevoix, quartiers d'hiver