Découvrir le Québec quand on est nouvel arrivant

Avec Immigrant Québec

Picture medium

La première année d'installation au Québec est souvent occupée par les démarches administratives, la recherche de travail, l'adaptation des enfants, s'il y en a, et surtout l'apprivoisement de son nouvel environnement. Vous serez probablement curieux de découvrir tous les loisirs et les sorties culturelles, sportives, ludiques qui vous permettront de mieux connaître votre quartier et votre ville, mais aussi d’explorer les alentours.

C’est très facile, car de nombreux organismes et sites Internet existent pour trouver les bonnes ressources et les bonnes idées.


APPRÉHENDER VOTRE NOUVEL ENVIRONNEMENT
Le choix d'un premier logement est souvent fait rapidement, si ce n'est pas en amont de l'arrivée, et va déterminer une grande partie de votre nouvelle vie au Québec. Afin de mieux apprivoiser votre quartier, trouvez les organismes communautaires les plus près de vous en consultant le site 211qc.ca. N'hésitez pas à les solliciter : ils sont là pour vous accompagner dans votre installation.

À Montréal, chaque quartier compte une bibliothèque municipale qui organise de nombreuses activités culturelles. Elles mettent à disposition des lectures conseillées aux nouveaux arrivants et sont un lieu de sociabilité très agréable. Une approche originale si vous aimez lire et échanger avec des gens de votre milieu professionnel : Le Club de lecture affaires.

Pour une exploration plus festive, Montréal jouit d'une renommée internationale grâce à ses nombreux festivals d'été comme le Festival de Jazz ou les Francofolies, mais divers spectacles traversent également la métropole à l'année longue. La Vitrine Culturelle est une bonne source d'information à cet égard.

                                                                            Ville de Québec



DÉCOUVRIR LA NATURE DU QUÉBEC
Une fois les valises posées, il va vous tarder de partir à la découverte de ces lacs et forêts dont vous avez tant rêvé ! Vous ne manquerez pas d'options à explorer.

Si vous n'avez pas encore de moyen de sortir de la ville, des activités sont tout de même accessibles dans Montréal. L'Association récréative Milton-Parc offre le programme « Plein air interculturel » qui permet de découvrir différentes activités facilement accessibles sur l'île de Montréal ou à l'extérieur, spécifiquement pour les nouveaux arrivants.

Si vous avez un véhicule, alors à vous les nombreux lacs et parcs naturels du Québec ! Les espaces naturels au Canada sont gérés soit par Parcs Canada, soit par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Si l'entrée est généralement payante, en 2017, pour le 150e anniversaire du Canada, l'accès aux parcs gérés par Parcs Canada est gratuit.
                                                                    ©Dominic Boudreault / Sepaq
                                                                                                 Parc national d'Anticosti



PROFITEZ DU SALON DE L'IMMIGRATION
De nombreux services dédiés aux nouveaux arrivants seront présentés au Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec qui se tiendra les 31 mai et 1 juin 2017 au Palais des congrès de Montréal. Une belle occasion rencontrer des organismes dédiés aux nouveaux arrivants, mais aussi de participer à des conférences et ateliers gratuits.



Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Vivre au Québec : choisir sa région d’installation
Chauffer le char : comment conduire au Québec
La poutine : Un incontournable de votre séjour au Québec
Le sirop d’érable, bon pour la santé !