Charlevoix quartiers d'hiver

Arts de vivre et tours de magie blanche

Picture medium

L’hiver dans Charlevoix ? Un savant mélange de contemplation, d’action, et de relaxation.
Ci-dessus, le phare de Cap-au-Saumon à Saint-Siméon.


La recette idéale du parfait séjour hivernal ? Des décors de rêve et autant d’émotions panoramiques, un plein air glacé aux mille propositions, le réconfort total de l’après-ski en mode bien-être et cocooning. Et vous savez quoi ? Chacun de ces ingrédients est un domaine d’expertise de la destination Charlevoix. La région par excellence qui fera de l’hiver québécois votre meilleur ami.

L’hiver signé Charlevoix est un plat qui se mange aussi chaud que froid, dedans et dehors, dans le réconfort comme dans l’effort. À un éventail de frissons à vivre à l’extérieur répond une multitude de plaisirs intérieurs. Une expérience hivernale complète à déguster en amoureux, en famille ou entre amis.


CHARLEVOIX EN BLANC
Quand le paradis des épicuriens s’habille en blanc le temps d’une saison, on sait qu’on ira jouer dehors en pouvant compter sur le potentiel réconfortant d’une région passée maître dans l’art de faire plaisir à ses visiteurs. En hiver, Charlevoix réinvente ses paysages sans rien renier de son hospitalité. La villégiature, les saveurs, le bien-être : tout est réuni pour que les aventuriers du froid passent du bon temps à toute heure, dehors comme dedans.

© Robert Chiasson
© Tourisme Québec



PLAISIRS À L'AIR LIBRE
Ses paysages et ses conditions d’enneigement font de Charlevoix une destination de prédilection pour jouer avec l’hiver en toute convivialité. La région offre un panel varié d’activités dans les replis pratiquement infinis de son territoire. Les reliefs érodés du bouclier canadien se prêtent à merveille à la pratique du ski alpin, du télémark, de la luge ou encore du ski de randonnée. Les vallées profondes s’avèrent un paradis pour le traîneau à chiens, la raquette et le ski de fond. Quant au Saint-Laurent, il prête volontiers ses rives, escarpées ou douces, à la pêche blanche ou encore au kayak de mer hivernal, une activité originale à pratiquer entre les congères du fleuve. Un exemple de journée d’hiver qu’on ne peut vivre qu’à Charlevoix ? Un tour d’hélico le matin, une virée ski ou raquette au Mont Grand- Fonds l’après-midi : émotions panoramiques à tous les étages ! Le grand plus charlevoisien ? Après votre folle journée de glisse, de motoneige ou, par exemple, d’immersion dans la nature immaculée du parc national des Grand-Jardins, le plaisir est loin d’être terminé.

Pas d’âge pour s’amuser !
Glissades, luge, patin à  glace, observation de la 
faune,  pêche blanche… 
Charlevoix aime les familles et regorge d’activités 
pour  passer du bon temps quel que soit son âge.
© Bertrand Lemeunier
© Bertrand Lemeunier



DES SOMMETS DE RÉCONFORT
Car la nature épicurienne de Charlevoix n’hiberne pas. Ici, l’après-ski est une garantie de plaisir et de douceur partagés. Plaisir d’être réunis au chaud, au coin du feu de l’auberge, du chalet de la pourvoirie ou de l’hôtel luxueux – autant de lieux qui s’inscrivent dans une longue tradition de villégiature qui n’appartient qu’à Charlevoix. Plaisirs encore à table, tant vos hôtes, qu’ils soient chefs toqués, aubergistes ou maîtres d’hôtel, se font un honneur de magnifier les petites merveilles du terroir de la région. Pour la douceur, prière de faire confiance aux spécialistes du bien-être qui officient partout dans la région. Quel que soit le secteur de son séjour, on trouve toujours des installations pour se relaxer pleinement et profiter du paysage champêtre dans un cadre ultra-contemporain. À vivre pêle-mêle : l’expérience des bains nordiques (la thermothérapie), le sauna finlandais, le bain vapeur à l’eucalyptus, la fontaine à neige, la séance de Jacuzzi extérieur ou de piscine chauffée avec vue sur le Saint-Laurent, les massages, la réfléxologie, et tant d’autres petits soins aux grands bienfaits. De quoi raviver tous les sens avant l’aventure suivante.

© Robert Chiasson
© Massif de Charlevoix / André-Olivier Lyra



Carnet d'adresses:

MONT GRAND-FONDS
Chemin des Loisirs, La Malbaie
Tél: +1 418 665 0095
Consulter la fiche Best of Québec
www.montgrandfonds.com
PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS
21 route 381, Saint-Urbain
Tél: + 1 800 665 6527
Consulter la fiche Best of Québec
www.sepaq.com/pq/grj

HÉLI-CHARLEVOX
1608, Mgr-de-Laval (Route 138), Baie-Saint-Paul
Tél: +1 418 435 4071
Consulter la fiche Best of Québec
www.heli-charlevoix.com




Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Virée automnale dans Charlevoix
Sept merveilles - Charlevoix!
Plaisirs gourmands dans Charlevoix
L'art de séjourner dans Charlevoix
Charlevoix inspiré