Brasseurs québécois

La preuve par six

Picture medium

Menée par de jeunes brasseurs passionnés et créatifs, la renaissance de la culture brassicole québécoise est venue ces deux dernières décennies assouvir les consommateurs en quête de produits de qualité distincts, plus caractérisés en termes de propriétés gustatives et issus du riche terroir québécois. De nombreuses brasseries artisanales se sont développées aux côtés des « gros joueurs » de ce secteur, si bien que la planète bière au Québec affiche aujourd’hui une richesse ne craignant plus les comparaisons. Six noms pour illustrer cette belle diversité.


LES BRASSEURS DU TEMPS (Gatineau) 
« Nous brassons des bières contemporaines, avec toute la liberté et la frivolité que cela implique. Nous brassons aussi des bières classiques, avec tout le sérieux et le savoir-faire que peut y mettre le maître-brasseur. » La profession de foi des Brasseurs du Temps revendique haut et fort la fraîcheur des produits et la franchise du terroir de leur région, l’Outaouais. Et près d’une trentaine de créations maison sont là pour tenir la promesse faite aux gens de goût!


MICRO BRASSERIE CHARLEVOIX (Baie-Saint-Paul)
Depuis maintenant 1998, les brasseurs charlevoisiens laissent libre cours à leur créativité pour satisfaire les amateurs les plus exigeants de bières spéciales. Depuis janvier 2009, les opérations ont été transférées dans de nouvelles installations plus modernes et efficaces permettant d’augmenter la capacité de production afin de mieux répondre à la demande.


BRASSEURS DU NORD/BOREALE (Gatineau)
Pionniers du renouveau brassicole, Laura Urtnowski, Bernard Morin et Jean Morin étaient encore étudiants quand ils créaient déjà leurs propres recettes de bières maison. Le succès les décida à fonder une brasserie (ils furent les premiers à proposer une rousse au Québec, en 1988) devenue depuis incontournable. Les bières Boréales sont appréciées pour leur côté naturel et leur caractère pur malt.


BRASSEURS RJ (Montréal)
Audace, créativité, souci d’excellence, innovation et... leadership ! Brasseurs RJ est le chef de file incontesté au Québec dans la production de bières de spécialité et dans la distribution de bières haut de gamme. La preuve ? Belle Gueule, Tremblay, Cheval Blanc... ce sont eux!


À L'ABRI DE LA TEMPETE (Iles de la Madeleine)
C’est tout le goût des Îles qui est porté au sommet par cette belle entreprise valorisant l’utilisation de matières premières locales dans la conception de ses bières. Fleurs, algues et herbes fraîches... l’utilisation de ces ressources contribue à la conception de bières uniques et racées, dont les superbes Corne de brume et Belle Saison. Visite et dégustation impérative si vous passez par L’Étang-du-Nord.


LE NAUFRAGEUR (Carleton-sur-Mer)
Cette grande adresse gaspésienne propose près d’une douzaine de bières régulières aux noms remplis d’histoire, ainsi que des éditions spéciales et des petits bijoux de leur banc d’essai surnommé le « chantier naval ». Vous pourrez savourer ces délices houblonnés au verre, à la pinte ou en format de dégustation de huit mini-verres appelé la « Rose des vents ».


Carnet d'adresses: 

LES BRASSEURS DU TEMPS
170 rue Montcalm, Montréal
Tél: +1 819 205 4999
Consulter notre fiche Best of Québec
www.brasseursdutemps.com

MICRO BRASSERIE CHARLEVOIX
6, rue Paul-René Tremblay, Baie-Saint-Paul
Tél: +1 418 435 3877
Consulter notre fiche Best of Québec
www.microbrasserie.com

BRASSEURS DU NORD/BOREALE
875, boulevard Michèle-Bohec, Blainville
Tél: +1 450 979 8400
www.boreale.com

BRASSEURS RJ
5585, rue de la Roche, Montréal
Tél: +1 514 274 4941
www.brasseursrj.com

A L'ABRI DE LA TEMPÊTE
286 chemin Coulombe, l'Etang-du-Nord
Tél: +1 418 986 5005
Consulter la fiche Best of Québec
www.alabridelatempete.com

LE NAUFRAGEUR
586 boulevard Perron, Carleton
Tél: +1 418 364 5440
Consulter la fiche Best of Québec
www.lenaufrageur.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Plaisirs gourmands dans Charlevoix
Saveurs et villégiature au Québec Maritime - partie 1
Saveurs et villégiature au Québec Maritime - partie 2
Saveurs et terroir dans les Laurentides
Ferveur, saveur et savoir-faire
Le Montréal des gastronomes
Terroir à croquer
Le Québec gourmand
200% mer! Les îles de la Madeleine
Une destination " foodesque" - Montréal
Les saveurs en version originale
Montréal...tellement savoureuse