Bain de couleurs à Saint-Sauveur et ses environs

Escapade dans les Laurentides

Picture medium

45 minutes à tout casser, c’est le temps que met l’auto à vous transporter de Montréal à la vallée de Saint-Sauveur et Piedmont, dans les Laurentides. Si le trajet est bien connu des amoureux de la glisse en hiver, la région dans ses quartiers d’automne réserve aussi de belles expériences. La preuve en cinq propositions.


01 - RENFORCER SES MOLLETS ET PROFITER DU PAYSAGE
Il n’y a pas de saison et tous les moyens sont bons pour emprunter ce parcours aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire. En hiver, on y croise des motoneigistes et des fondeurs, tandis que patins à roues, vélos et chaussures de marche la fréquentent tout le reste de l’année. Plus qu’une piste pour prendre l’air, le parc linéaire Le P’tit train du Nord est un sentier récrotouristique où se succèdent les anciennes gares reconverties en cafés ou en boutiques de location d’équipements sportifs, mais aussi des dizaines d’escales possibles dans les villes et villages laurentiens qui rivalisent d’animations et de propositions (activités, événements, boutiques, galeries d’art, restaurants, lieux d’hébergement…). Ses 232 km entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier en font le parc linéaire le plus long au Canada. On vous conseille l’escapade d’automne à vélo sur le tronçon de votre choix de cette voie de découvertes qui est aussi partie intégrante de la Route Verte.
www.laurentides.com/fr/parclineaire

Parc linéaire Le P'tit train du Nord.


Corridor aérobique, quèsaco ?
Le Corridor aérobique est l’autre grand parc linéaire des Laurentides : 58 km de piste cyclable entre Morin-Heights et Amherst, avec quelques belles portions spécialement recommandées aux vélos de montagne
(ou VTT pour les Français !).




02 - PRENDRE DE L’ART PLEIN LA VUE
Si Saint-Saveur est réputé pour le magasinage, que ce soit dans les boutiques de la rue Principale ou aux Factories –un véritable village de magasins d’usines –, c’est aussi une destination qui monte pour les artistes et les amateurs d’art. Vous pouvez largement occuper une journée à naviguer de galerie en galerie pour découvrir et rencontrer de brillants artistes dont certains rayonnent par-delà les frontières. Des noms et des adresses ? La galerie d’art Robert Leclerc ou celle de l’artiste peintre Pauline T. Paquin (toutes deux avenue de la Gare), celle de Marie-Andrée Béliveau sur l’avenue Saint-Jacques, celle de Michel Bigué dans sa jolie maison bleue de la rue Principale, la galerie d’art Céleste, où oeuvre Chantal Malek, ou encore celle de Josette Tilmant, rue Principale également…

À Piedmont aussi ! Une des plus anciennes demeures de la localité de Piedmont abrite la galerie d’art Marthe Héon. Vous pourrez y admirer des toiles et des sculptures d’artistes québécois de tout premier plan, à l’image de Jean-Paul Riopelle. Du grand art !
www.galerie-marthe-heon.com

© Chambre de commerce et de tourisme vallée Saint-Sauveur


03 - DÉGUSTER DES GRANDS CRUS
La région est déjà bien pourvue pour les gourmets et les gourmands. Elle vient d’ajouter une flèche de choix à son arc épicurien. Le luxueux complexe hôtelier L’Estérel Resort est en effet devenu depuis le mois de juin le propriétaire d’une cave d’exception : le Bistro à Champlain. Cette institution de la région doit sa renommée internationale à sa collection prestigieuse, soit plus de 1 500 références pour un total de 8 000 bouteilles, dont des millésimes rares. Un trésor qui fera non seulement le bonheur du restaurant gastronomique de L’Estérel, qui a pris au passage le nom de l’illustre enseigne, mais aussi du public, qui pourra visiter la cave à vins et s’étourdir le palais à des heures bien précises. Santé ! OP
www.esterel.com

Pour tous les palais Gastronomique, sur le pouce, familial, romantique, 100 % local ou à saveurs du monde… Les bonnes tables de la vallée sont aussi nombreuses que diversifiées. Consacré aux restos et au nightlife, le microsite « Plaisirs exaucés » vous fait sept suggestions de péchés mignons.
www.plaisirsexauces.com

L'Estérel Resort.
© Studio du Ruisseau / Société des musées du Québec


04 - SE FAIRE DORLOTER, TOUT SIMPLEMENT
De très beaux spas et centres de santé jalonnent la région. En automne, la douceur de l’air et la flamboyance du paysage se prêtent à merveille à une parenthèse de bien-être et de délassement dans un cadre enchanteur. Notre top 3 ? À Morin-Heights, le spa Ofuro vous réserve une expérience de bien-être à la japonaise, en pleine nature. Du zen à l’état pur et la possibilité de s’adonner aux bains nordiques. Les vertus de la thermothérapie sont aussi à la carte du Polar Bear’s Club, à Piedmont, dans un cadre nature des plus jolis. On mettra enfin le cap sur Sainte-Adèle pour goûter au bonheur selon le Bagni Spa Station Santé et se la couler douce au bord de la rivière.
www.spaofuro.com / www.polarbearsclub.ca / www.bagnispa.com


Après le réconfort, l’effort... … ou inversement. Tout dépend dans quel état vous pensez terminer le demi marathon de la Vallée de Saint-Saveur, qui se tenait le 16 septembre sa cinquième édition. À vous de choisir votre parcours (5 km, 10 km ou 21 km), sans oublier d’inscrire les bouts de chou à la course des enfants (1 km).
À voir aussi: Un parcours à couper le souffle dans le merveilleux Parc Régional Val-David et Val-Morin, le 15 octobre prochain.
http://www.evenementstopchrono.net/

© Polar Bear's Club


05 - SE METTRE DANS DE (TRÈS) BEAUX DRAPS
Les propriétaires du Domaine Nymark ont le souci du décor. Le constat s’impose quand on pénètre dans l’une des dix-huit résidences actuellement disponibles à la location – et accessibles à l'achat –, en attendant d’autres constructions. Rien n’a été laissé au hasard, de la cuisine suréquipée (tablier compris) aux finitions intérieures. Suzanne Brazeau, en charge des réservations, symbolise à elle seule cette appétence pour le détail, regard constamment rivé sur les imperfections. Il se dégage de ces appartements de luxe une impression de confort et de tradition. La décoration affiche un style à la fois contemporain et rustique. Le bois est à l’honneur, tout comme la pierre. Très spacieuses, les unités de 2 et 3 chambres peuvent accueillir de 4 à 8 personnes. Les logements les plus grands se situent au 3e étage, dans une version mezzanine où la lumière naturelle prend de la vigueur à travers de grandes fenêtres. Le petit plus : les images d’archives disposées dans une des pièces de chaque habitation, comme autant de clins d’oeil à l’Histoire, et plus particulièrement à Victor Nymark, figure emblématique du développement de Saint-Sauveur. Un hommage à ce natif de Norvège enterré dans les Laurentides, mais aussi la volonté de s’inscrire dans le tissu local de cette terre exaltante. OP
www.domainenymark.com

Confort et bois rond côté montagne Un autre très bon plan qui conjugue nature, tranquillité et grand confort
à deux pas des pistes : les chalets en bois rond de Réservations Côté Nord Tremblant. Ils sont une trentaine proposés à la location sur un site préservé qui surplombe le majestueux Lac Supérieur.
www.rcntchalets.com

© RCNT


Carnet d'adresses:


Vallée de Saint-Sauveur Chambre de commerce
et de tourisme

30, rue Filion, Saint-Sauveur
Tél. : +1 450 227-2564
Sans frais (Canada et É.-U.) :
1 877 528-2553
Consulter la fiche BestofQuébec de la Vallée
www.valleesaintsauveur.com
Domaine Nymark 
300, chemin du Mont Saint- Sauveur, Saint-Sauveur
Tél. : +1 450 227 2121
www.domainenymark.com

Tourisme Laurentides
30, rue Filion, Saint-Sauveur
Tél. : +1 450 224-7007
Sans frais (Canada et É.-U.) :
1 800 561-NORD (6673)
www.laurentides.com
Estérel Resort
39, chemin Fridolin-Simard, Estérel
Tél. : +1 450 228-2571
Consulter la fiche BestofQuébec de L'Ésterel
www.esterel.com

Réservations Côté Nord Tremblant 
141, chemin Tour du Lac, Lac-Supérieur
Tél. : +1 819 688-5201
Consulter la fiche BestofQuébec de RNCT 
www.rcntchalets.com