À la découverte du Québec nature - partie 2

Un aller simple pour vos sens

Picture medium

Lire la partie 1


Séjourner en Belle Province implique tôt ou tard de croiser la route de Québec Nature, qui synthétise l’offre d’aménagement et d’accueil de pleine nature autour des quatre pôles que sont les parcs nationaux, les activités de plein air, le tourisme autochtone et l’hébergement en pourvoirie. Le fil invisible qui relie voyages physique et sensoriel à la rencontre de la faune, de la flore, des peuples – et peut-être bien de vous-mêmes…

L’ÉCHO INFINI DES ORIGINES
Les communautés des Premières Nations incarnent des traditions et arts de vivre millénaires. Aller à la rencontre des Iroquoïens, Hurons-Wendat, Mohawks, des Alonguiens, Abénakis, Micmacs ou Cris ou encore des Inuits, c’est remonter aux racines du Québec moderne. Une leçon du passé pour comprendre le présent. Un héritage autochtone tissé de contes et de légendes transmis oralement et retranscrits au fil d’une création artistique d’une richesse inouïe qui vous feront voyager à travers langues, chants, pow-wow, sculptures, peintures, créations textiles, saveurs… Et bien sûr artisanat, dont la préservation est un combat quotidien en même temps qu’une nécessité. Car ces peuples sont l’âme du pays, et leurs liens ancestraux avec la grande nature en font des « passeurs de grands espaces » de premier choix.

La rencontre avec les cultures autochtones : indispensable pour connaître la vraie nature du Québec dans toute sa diversité:

© Tourisme Manawan / Mayoke




Les experts du Québec au naturel:

LA SOCIÉTÉ DES ÉTABLISSEMENTS DE PLEIN AIR
DU QUÉBEC
(Sépaq)
administre 23 parcs nationaux et 15 des réserves fauniques que compte la province, entre accueil des visiteurs et préservation de la nature (sepaq.com).
AVENTURE ÉCOTOURISME QUÉBEC
est un réseau d’acteurs de pleine nature engagé depuis 25 ans pour une expérience active du Québec, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement
(aventurequebec.ca).

TOURISME AUTOCHTONE QUÉBECdéfend et valorise les 11 communautés et 55 villages
autochtones québécois en développant une offre touristique authentique et respectueuse des traditions
(tourismeautochtone.com).
LA FÉDÉRATION DES POURVOIRIES DU QUÉBEC
et ses 350 membres offrent le plus vaste réseau d’hébergement, de chasse et de pêche en milieu naturel,
accessible à tous, en toutes saisons (pourvoiries.com).



PLUS DUR SERA LE RETOUR…
Pour s’offrir un condensé de Belle Province, pensez aux pourvoiries. Des lieux de villégiature et d’aventures qui partagent une certaine idée du retour à la nature – et du retour à soi –, dans une symphonie de plaisirs simples. Bienvenue au Québec des cartes postales : canot amarré au ponton, cabane lovée dans les bois ou sur les rivages d’eaux à peine ridées par la brise du soir et veillées en chansons autour de l’âtre qui crépite. Clichés ? Assumés ! Mais dites-vous bien qu’il n’y a pas de fumée sans feu… Que vous optiez pour le camping sauvage dans Lanaudière
ou une confortable tente familiale prête-à-camper dans les Laurentides, une cabane rustique en rondins en Mauricie ou un séjour en chalet 5 étoiles sur fond de gastronomie et de sauna finlandais en Gaspésie : vous êtes là où il faut être. Amateurs d’observation de la faune, de pêche et de chasse ? Vous aurez accès à des terrains de jeux incomparables de grandeur et de diversité. Une débauche de lacs, de rivières, de forêts, une gigantesque mosaïque de paysages, d’espaces et d’espèces. La vraie nature du Québec dans toute sa splendeur.


Séjourner en pourvoirie, c'est la garantie d'un contact intime avec un environnement préservé. C'est aussi la vie de chalet selon le confort de son choix, et l'accès à une multitude d'activités au grand air:






Autres articles qui pourraient vous intéresser:
La Nature en prise directe - dans les parcs du Québec Authentique (Mauricie et Lanaudière) - partie 1
La Nature en prise directe - dans les parcs du Québec Authentique (Mauricie et Lanaudière) - partie 2
Sauvage et accessible, la nature au Québec
Le Pouls autochtone au Québec Authentique (Mauricie et Lanaudière) 
Six expériences autochtones incontournables
Séjourner en forêt au Québec Authentique (Mauricie et Lanaudière)


PLUS D’INFOS
www.quebecoriginal.com/nature