7 pistes pour faire le Québec à vélo

Le Québec en deux roues

Picture medium

1. SUR LA ROUTE DES VINS
Cantons-de-l'Est

Que l’on soit de nature épicurienne ou sportive, la Route des Vins des Cantons-de-l’Est propose de découvrir ses vignobles depuis la selle d’un vélo, à travers la charmante campagne de Brôme-Missisquoi. Plusieurs beaux circuits cyclistes sillonnent la région viticole et offrent des étapes dans les plus charmants villages de la région. Une expérience grisante !

© Sebastien Larose/Tourisme Cantons-de-l’Est


2. LE PARCOURS DES ANSES
Chaudière-Appalaches
Quoi de plus mémorable que d’admirer la vue sur le Château Frontenac et les remparts de Québec tout en pédalant depuis les rives de Lévis. Le Parcours des Anses est un long corridor asphalté situé en bordure du Saint-Laurent qui permet la pratique du roller, du vélo et de la marche. Une belle idée de sortie à réaliser à quelques minutes seulement du Vieux-Québec par le traversier.

© L Chamberland/Tourisme Chaudière-Appalaches



3. PARC LINÉAIRE LE P'TIT TRAIN DU NORD 
Hautes-Laurentides
Cette piste cyclable, ancienne voie de chemin de fer construite au début du XXe siècle, traverse du sud au nord la région des Laurentides, depuis la rive nord de Montréal jusqu’à l’arrière- pays du Mont-Tremblant. Faisant partie des plus longues et des plus belles pistes cyclables du Canada, le Petit Train du Nord invite à une escapade familiale particulièrement agréable lors d’un bel après-midi ensoleillé.

© Tourisme Laurentides



4. LES SENTIERS DE LA CAPITALE 
Gatineau-Ottawa
L’une des meilleures manières d’explorer Ottawa-Gatineau est d’y rouler à vélo. Le réseau cyclable reliant les deux villes voisines offre plus de 300 kilomètres de pistes panoramiques circulant tantôt en milieu urbain, tantôt au cœur d’un environnement verdoyant, le long de la rivière des Outaouais. Le service local de vélos en libre-service garantit une accessibilité hors-pair.

© Tourisme Outaouais, Ville de Gatineau



5. 100: UNE ROUTE DANS LE VENT
Les Îles de la Madeleine

Archipel coloré au milieu du Golfe du Saint-Laurent, les îles de la Madeleine sont une destination incontournable pour les cyclistes en mal d’air marin. Ce chapelet d’îles reliées par une mince bande de sable est un terrain propice à des circuits côtiers sur les traces de l’Acadie et des traditions madeliniennes. Couvrez-vous bien, le vent est très souvent de la partie !

© M Fiset/Tourisme Îles de la Madeleine


6. À FLANC DE MONTAGNE
VTT au Mont-Saint-Anne
Site de compétitions cyclistes de calibre mondial, la station du Mont Saint-Anne est un lieu de prédilection pour tous les amateurs de vélo de montagne. On y pratique autant la descente que le cross-country dans un décor montagneux offrant des points de vue spectaculaires sur le fleuve et la région de Charlevoix.



7. LE VTT : QUI MONTE, QUI MONTE...
Vallée-Bras-du-Nord
Cette coopérative de plein air désire faire de son territoire la plus importante destination pour le vélo de montagne au Québec d’ici les prochaines années. Chaque été donc, des kilomètres de nouveaux sentiers sont aménagés à travers la forêt, le long de la belle rivière Sainte-Anne et sur les pentes des reliefs alentours. Un terrain de jeux presque illimité!

© Sebastien Larose



Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Le Québec en moto en 5 routes d'exception
Escapade en Outaouais
Le Canyon Sainte-Anne
Virée au centre du Québec
Saveurs et terroir dans les Laurentides
Histoire et patrimoine dans les Laurentides
La mosaïque maritime-partie 3 - Les Iles de la Madeleine
Entre mer et terre, une odyssée rurale
Grands prix cyclistes Québec et Montréal 
200% mer! Les Iles de la Madeleine
Randonnées au Québec
48 heures dans les Cantons de l'Est