48 heures à Wendake

La nation huronne-wendate

Picture medium

À Wendake, c’est la nation huronne-wendate entière qui semble mobilisée pour vous faire vivre l’accueil autochtone dans les meilleures conditions. De l’hôtel-musée aux bonnes tables en passant par l’artisanat, le patrimoine ou les joies du plein air, c’est tout un monde, si proche et si différent, qui se laisse découvrir le temps d’un week-end… Ou plus !


UNE IMMERSION À DEUX PAS DE LA VIEILLE CAPITALE
Imaginez-vous à bord d’un canot en écorce de bouleau sur une rivière qui serpente en pleine nature, tout en écoutant votre guide huron-wendat évoquer l’art millénaire du canotage ou celui de la pêche traditionnelle. Et dites-vous à présent que vous n’êtes qu’à... quelques minutes du centre-ville de Québec. Effet garanti ! C’est l’une des expériences auxquelles vous convie Wendake, qui offre une immersion des plus totales à deux pas de la Vieille Capitale. Nature, culture et traditions autochtones sont au rendez-vous, ainsi que le dynamisme de la nation huronne-wendat, communauté fière de son histoire et qui vit pleinement dans son temps.


À L'HÔTEL MUSÉE PREMIÈRES NATIONS
Comme un symbole de cet équilibre entre identité et modernité,l’hôtel-musée Premières Nations est le quartier général indiqué pour séjourner à Wendake. Inauguré en 2008, ce lieu original et ambitieux s’avère une réussite à tous les étages: l’architecture résolument contemporaine, qui évoque celle d’une traditionnelle maison longue et qui ondule le long de la rivière ; la vue sur cette dernière dans toutes les chambres et le sentiment permanent d’être en pleine nature; la noblesse des matériaux tels que le cuir, le bois, la pierre, rehaussée par le design contemporain de l’hôtel et les œuvres d’art et d’artisanat qui ponctuent ses grands espaces ouverts... Et bien sûr, le confort et les services d’un quatre-étoiles, coussins en peau de castor en sus ! Le bâtiment adjacent, en forme de fumoir (ou de tipi), abrite quant à lui le Musée huron-wendat, une « institution nationale du peuple wendat qui assure la conservation et la mise en valeur de son patrimoine, les événements marquants et l’évolution des modes de vie ». L’exposition permanente « Territoires, Mémoires, Savoirs » vous passionnera, tout comme les activités et les ateliers thématiques proposés notamment dans la superbe maison longue nationale inaugurée l’an passé à côté de l’hôtel-musée. Sans oublier le spa de l’hôtel, un havre de paix et de détente d’inspiration autochtone qui borde la rivière.
Plus zen la vie !



© Musée Huron Wendat



En haut, le musée Huron-Wendat, en bas l'hôtel musée premières nations et le confort d'une chambre de l'hôtel


UNE NUIT DANS LA MAISON LONGUE
Tout près de l’hôtel-musée, camouflée derrière ses hautes palissades de bois, la maison longue nationale du peuple huron-wendat n’est pas seulement dédiée à des visites d’interprétation, au demeurant fort intéressantes. Elle vous accueille aussi le temps d’une nuit à la façon des Hurons-Wendat.
La soirée commence par le récit par l’intarissable Okia des mythes et légendes de la période pré-contact avec les Européens, autour d’un des trois feux en savourant thé du Labrador, pain banique (que vous ferez cuire vous-même) et chocolat chaud. On y passe ensuite la nuit sous la supervision du gardien des trois feux.
C’est le forfait proposé par l’hôtel musée des Premières Nations. Tout simplement inoubliable.


SAVEURS ET COULEURS
On ne saurait séjourner à Wendake sans faire plus ample connaissance avec les saveurs autochtones. Deux lieux incontournables pour ce faire. Le restaurant La Traite, à l’Hôtel des Premières-Nations, propose une cuisine gastronomique inspirée par la pêche, la chasse et la cueillette. Elle est merveilleusement exécutée par le chef Martin Gagné qui réalise l’alliance juste entre les produits traditionnels hurons (herbes, racines, épices boréales, gibier, poissons fumés à froid...) et une présentation contemporaine haut de gamme. Quant au Sagamité, au cœur du village, c’est un restaurant à l’ambiance chaleureuse qui n’est pas en reste de plaisirs gastronomiques. La spécialité maison est à expérimenter absolument : la Potence, autrement dit Yatista (feu), un support où les viandes de votre choix (wapiti, cerf, caribou, bœuf...) sont flambées avant d’être dégustées.

Sagamité

La Traite



S'AÉRER
Bien dormi, bien mangé ? Outre les excursions en canot sur la rivière Saint-Charles, sachez que plusieurs échap- pées en plein air sont à vivre à Wendake et ce en toute saison. En hiver, louez une motoneige, offrez-vous une virée en raquette ou partez visiter le célèbre Hôtel de Glace érigé sur un site voisin. En été, la pêche dans le secteur Tourilli (52 lacs gorgés de truites indigènes) est un must qui fait l’objet d’un forfait VIP comprenant votre déplacement en hélicoptère. Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles est quant à lui un magnifique sentier pédestre de 32 km. Suivant la rivière du lac jusqu’au Vieux-Port de Québec, il sillonne la communauté de Wendake et traverse une multitude de paysages et de sites historiques en milieu urbain et sauvage. À moins que vous optiez pour le vélo au Corridor des Cheminots, une piste cyclable de 22 km?




RENCONTRER, SE CULTIVER
La balade dans le Vieux-Wendake mérite plusieurs arrêts : à l’église Notre-Dame- de-Lorette qui abrite un sanctuaire dédié à Sainte Kateri Tekakwita, première femme autochtone à avoir été canonisée ; devant la spectaculaire chute Kamir Kouba et, tout près, devant la fresque du peuple huron-wendat (dont le musée offre une interprétation fort intéressante) ; devant les superbes mosaïcultures érigées aux quatre entrées du Wendake touristique ; dans les boutiques et ateliers d’artisanat bien sûr... Enfin, prenez le temps de visiter (idéalement en vous faisant guider) le Site traditionnel huron. Cette remarquable reconstitution d’un village indien permet de découvrir été comme hiver l’histoire, la culture et le mode de vie des Hurons d’hier et d’aujourd’hui à travers une multitude d’activités et d’animations (danses, canot, promenades en forêt, découverte des plantes médicinales, des contes et légendes amérindiennes...). Vous en apprendrez beaucoup et tordrez le cou à quelques idées reçues. Un conseil: surveillez le calendrier et tentez de programmer votre découverte de Wendake au moment du Pow Wow international qui se tient courant juin.
Histoire d’allier une grande découverte à un très grand spectacle. 



Carnet d'adresses : 

RESTAURANT LA TRAITE
5 place de la Rencontre Wendake G0A 4V0
Tel: +1 418 847 0624
Consulter la fiche Best of Québec
www.restaurantlatraite.ca
HOTEL-MUSÉE PREMIÈRES NATIONS
5 place de la Rencontre Wendake G0A 4V0
Tel: +1 418 847 222
Consulter la fiche Best of Québec
www.hotelpremieresnations.ca


Plus d'infos:
www.tourismewendake.ca


Autres articles qui pourraient vous intéresser: 
Destination Wendake
Immersion autochtone - partie 1
Immersion autochtone - partie 2
Un hiver chez les premières nations
Tourisme Autochtone Québec
Le pouls autochtone
Les premières nations et les inuits par les musées - partie 1
Les premières nations et les inuits par les musées - partie 2
Culture et transmission au pays des premières nations
L'aventure avec un grand A - premières nations
Des nuits 100% premières nations
Les saveurs en version originale
Six expériences autochtones incontournables
Quand le Québec des premiers peuples sort du bois