48 heures à Ottawa et Gatineau - partie 5

La thermothérapie dans tous ses états

Picture medium

Le plus grand spa d’Amérique du Nord vous en fera voir de toutes les couleurs ! Lové sur les hauteurs de Gatineau, cet épicentre de la relaxation en Outaouais propose différentes atmosphères à ses visiteurs, dans un cadre haut de gamme où la détente, la quiétude et la convivialité font cause commune.


UNE ADRESSE PRISÉE
Inauguré en 2005, le Nordik Spa-Nature de Gatineau a connu une croissance en trois étapes, la dernière remontant à 2012, avec l’apparition de la section Panorama, qui offre une vue imprenable sur la ville voisine et capitale canadienne Ottawa (une grosse partie de la clientèle provient d’ailleurs de l’Ontario), mais aussi sur les collines environnantes. Son grand bassin chauffé, propice aux discussions comme à la contemplation, figure parmi les endroits prisés. Dans les parages, un mobilier confortable, du transat au pouf géant en passant par le hamac, vous enseigne l’apesanteur. Ce n’est là qu’une des atmosphères proposées par ce site jouant sur les sensations.


TROIS SECTEURS, TROIS AMBIANCES
Une fois son peignoir sur les épaules, on se jette dans le grand bain, on fait connaissance avec l’intimité locale, un peu étourdi par la consistance du buffet. Si dans l’une des trois sections le silence est d’or, il est permis de chuchoter ou de discuter dans les deux autres. Dans cet antre de la thermothérapie, l’eau balance entre différentes humeurs, tantôt froide, tantôt tempérée ou carrément avenante. Voire même salée et apaisante pour le traitement Källa. Ici, le bien-être va de pair avec la diversité. Dans les huit saunas tout d’abord, avec leur ascendance nordique ou méditerranéenne synonyme d’expériences variées, de l’aromatique au tellurique en passant par le méditatif… Dans la trentaine de salles de massages ensuite, dont six à l’extérieur de mai à octobre, où les soins du corps varient les plaisirs.


D'AUTRES PROJETS DANS LES CARTONS
Avec environ 170 000 visiteurs par an, pour une capacité d’accueil journalière de 650 personnes – vite atteinte les weekends, toujours très fréquentés –, cette enclave haut de gamme fait figure de place forte de la détente en Amérique du Nord. Et comme l’appétit vient aussi en grandissant, le Nordik Spa-Nature de Gatineau ajoutera au printemps prochain un 9e sauna à sa gamme. Russe de caractère, avec notamment un rituel incluant un massage aux branches de bouleau. Un projet hôtelier est aussi à l’étude sur un terrain déjà réservé, avec 100 à 150 chambres à la clé. De quoi devenir une destination touristique à part entière si ce dossier devait aboutir.


DEUX TRAITEMENTS INCONTOURNABLES:

1. Le traitement Källa
Le corps flotte dans une eau saturée de sel d’Epsom aux nombreuses vertus. On se sent comme en apesanteur dans ce bassin encastré à 5 mètres de profondeur aux allures de mer Morte, où la moiteur vous happe dès votre arrivée. Avec, cerise sur le gâteau, une petite musique sous-marine en guise d’oreiller dans ce cocon à l’ambiance tamisée. Le must de la décompression!


2. Le rituel Aufguss
Pour y prendre part, il faut pénétrer dans le sauna finlandais. Il consiste à faire monter la température en versant de l’eau sur les pierres brûlantes. Les vapeurs aromatisées (à l’eucalyptus et à l’orange notamment) sont ventilées vers les gens par une personne à l’aide d’une serviette. Une expérience sensorielle et musicale qui rencontre un beau succès. Quatre séances d’une quinzaine de minutes environ sont offertes chaque jour. Pour une bouffée de chaleur et de convivialité !



PLUS D'INFOS
16 Chemin Nordik, Chelsea (Outaouais)
Tél: +1 819 827 1111 / Sans frais: +1 866 575 3700
Consulter la fiche Best of Québec
www.lenordik.com


Autres articles qui pourraient vous intéresser :
48 heures à Ottawa et Gatineau partie 1 : l'hiver en mode séduction
48 heures à Ottawa et Gatineau partie 2 : les charmes cachés de Gatineau 
48 heures à Ottawa et Gatineau partie 3 : Ottawa revisitée
48 heures à Ottawa et Gatineau partie 4 : le grand confort aux portes d'Ottawa
Spas et Produits du Terroir
Plongeon zen dans un autre temps, Spa Nordic Station