48 heures à Ottawa et Gatineau - partie 2

Les charmes cachés de Gatineau

Picture medium

Gatineau la francophone concentre dans ce qu'on appelle le Vieux-Hull le célèbre Musée canadien de l'histoire et la plus belle vue sur le parlement canadien. La journée, ses petits commerces artisanaux ont redonné de la vitalité au quartier. Suivez le guide!


LES BONS PRODUITS RÉGIONAUX 
HYMNE À LA BIÈRE !
En 1821, le fondateur du comté de Hull, Philemon Wright, établit la première brasserie de la région sur les berges de ce qui allait devenir le ruisseau de la Brasserie. Depuis mai 2009, les Brasseurs du Temps redonnent à ce site patrimonial sa vocation originale. À la fois microbrasserie, pub, restaurant et musée, ce lieu propose une immersion unique dans le monde brassicole. Dans un décor chaleureux de bois, de poutres d’acier et de murs brun ocre, vous y dégusterez une sélection de 18 bières en fût, seize locales et deux « invitées ». Quant à la cuisine, Alain Geoffroy, président du lieu, la présente comme « une révolution du goût ». Inspirée du mouvement Slow Food elle se veut éclectique et à base de produits régionaux. Les Brasseurs du temps accueillent également chaque semaine des concerts.


Les Brasseurs du Temps




MISS CHOCOLAT !
La miss, c’est Nathalie Borne maître chocolatière depuis 1989. Elle a ouvert sa boutique dans le Vieux-Hull en 2001 et depuis elle ne cesse d’innover. Sa passion pour des produits de qualité issus des meilleurs crus et cette petite folie créative qui la caractérise lui ont valu une médaille de bronze au concours canadien du chocolat en 2014 pour un chocolat caramel crémeux à l’orange. Nathalie s’amuse en effet à marier le cacao noir de préférence avec une panoplie de saveurs inusitées : ganaches au gingembre, à l’anis, à la bière noire, au jasmin ou au pesto… chocolats parfumés de piments forts, de cardamome ou encore de fromage Riopelle, de lavande ou de basilic. Tous les cinq ans, elle organise un concours au cours duquel sa clientèle propose des nouveautés parfois étranges qu’elle prend pourtant un malin plaisir à essayer de réaliser. Miss Chocolat partage également quelques-uns de ses trucs à l’occasion d’ateliers pour adultes ou pour enfants.


L'AMOUR DU VIN JUSQU'À PLUS SOIF ! 
C’est l’histoire d’une enfant du pays, « autodidacte du vin » comme elle aime à se qualifier, mais « étudiante à vie ». Un premier emploi en restauration à 16 ans, un petit passage de 3 ans en France en Alsace pour apprendre auprès des vignerons et elle fait ses premières armes en sommellerie au célèbre restaurant les Fougères à Chelsea en bordure du parc de la Gatineau. Élue Meilleur Sommelier du Canada en 2006 et des Amériques en 2012, elle arrive en 2013 au deuxième rang du concours de meilleurs sommeliers du monde, un exploit… Forte de ces prouesses, elle aurait pu parcourir le monde voguant de tables en tables prestigieuses, elle a choisi de continuer à défendre le vin dans sa région en ouvrant en septembre 2014 le premier bar à vin de Gatineau. Baptisé SOIF, il propose une centaine de vins variés et parfois inattendus glanés autour de la planète viticole. Communicante hors pair, connue pour ses chroniques dans les médias, son dynamisme et ses connaissances encyclopédiques, elle anime son restaurant d’une main de maître volant même parfois la vedette aux délicieux vins qui y sont servis.

Nathalie Borne - Miss Chocolat
Véronique Rivest - SOIF


MAGASINEZ EQUITABLE ! 
Une rue en légère pente du centre-ville où se mêlent commerces d’une autre époque et bâtisses colorées, dont certaines ont été rénovées au cours de la dernière décennie. On y croise un coiffeur, un fleuriste, un salon de couture, une boutique de café équitable, des épiceries et des restaurants dans une ambiance hétéroclite, mais charmante… Deux adresses se démarquent. La première est la maison de thé CHA YI où, selon les deux propriétaires Daniel Tremblay et Véronique Caron, « on aime autant faire le thé que le boire ». Dans une ambiance calme et chaleureuse d’inspiration asiatique, on trouve à la fois une boutique qui propose une sélection de deux cents thés de terroir et tisanes en vrac et une zone découverte et dégustation où les feuilles précieuses sont infusées selon des méthodes traditionnelles et accompagnées de succulentes gourmandises maison. Un peu plus bas dans la rue se trouvent les boutiques jumelées Le Local et Arsène et Gilou (A&G). La première est une vitrine pour des produits confectionnés par plus de 130 artisans. Vêtements, bijoux, accessoires, tout ici est made in Canada. Quant à A & G, c’est le royaume de la chaussure fabriquée de la façon la plus éthique possible tant au niveau des matériaux utilisés que des conditions de travail dans les entreprises sélectionnées. Du beau et du durable.

Maison de thé Cha Yi
Le Local


Arsène et Gilou


LE RUISSEAU DE LA BRASSERIE ...EN PATINS
Pas facile de concurrencer la patinoire géante du canal Rideau. Le Ruisseau de la Brasserie qui avait déjà conquis quelque 25 000 patineurs par hiver de 1984 est de retour depuis 2014. Cette nouvelle attraction entre les rues Montcalm et Wright – 400 mètres seulement de glace – contribue efficacement à la vie de quartier dans une ambiance plus intime et familiale. Côté pratique, on peut louer son équipement sur place. Au cours de la saison, de multiples attractions culturelles et sportives y sont proposées. 


Carnet d'adresses:

Les Brasseurs du temps
170 Rue Montcalm, Gatineau
+1 819 205 4999
Consulter la fiche Best of Québec
www.brasseursdutemps.com
Miss Chocolat
173 Du Portage Prom, Hull
+1 819 775 3499
www.misschocolat.com


SOIF

88 Rue Montcalm, Gatineau
+1 819 600 7643
Consulter la fiche Best of Québec
www.soifbaravin.ca

Maison de thé Cha Yi
61, rue Eddy, Gatineau
+1 819 205 1830
www.chayi.ca


Le Local

144 Rue Eddy, Gatineau
+1 819 205 1905
www.boutiquelelocal.com


Arsène et Gilou
144 Rue Eddy, Gatineau
+1 819 205 1905
www.arsenegilou.com

La patinoire du Ruisseau de la Brasserie
www.gatineau.ca



Autres articles qui pourraient vous intéresser :
48 heures à Ottawa et Gatineau partie 1 : l'hiver en mode séduction 
48 heures à Ottawa et Gatineau partie 3 : Ottawa revisitée
48 heures à Ottawa et Gatineau partie 4 : le grand confort aux portes d'Ottawa
48 heures à Ottawa et Gatineau partie 5 : la thermothérapie dans tous ses états