48 heures à Ottawa et Gatineau - partie 1

L'hiver en mode séduction

Picture medium

Les deux villes jumelles, l’une ontarienne, l’autre québécoise, sont passées maîtres dans leur façon de célébrer l’hiver. Point culminant de la fête hivernale, le célèbre Bal de Neige attire les foules, mais Ottawa et Gatineau ont bien d’autres choses à vous faire découvrir.


LA FRONTIÈRE DE L'ONTARIO ET DU QUÉBEC
De chaque côté de la rivière des Outaouais, Ottawa et Gatineau, sont comme deux soeurs en pleine adolescence. Au nord Gatineau la francophone concentre dans ce qu’on appelle le Vieux-Hull le célèbre Musée canadien de l’histoire et la plus belle vue sur le parlement canadien. La journée, ses petits commerces artisanaux ont redonné de la vitalité au quartier et le soir, ses bars et restaurants animés ne renient pas l’époque où la ville était surnommée le petit Chicago, bien qu’elle se soit heureusement assagie… Au sud, Ottawa, l’anglophone s’est métamorphosée ces dernières décennies, comme en témoigne la belle revitalisation autour du marché By, mais aussi l’émergence de nouveaux endroits à la mode comme le quartier Glebe-Lansdowne avec son marché fermier installé dans un lieu historique ou celui d’Hintonburg avec son village autour de l’avenue Wellington.


FAIRE DU CHAUD AVEC DU FROID
Les deux villes ne craignent pas les rigueurs de l’hiver et savent tourner le froid et la neige à leur avantage. Dès que l’épaisseur de la glace est suffisante (en général début ou mi-janvier), le canal Rideau devient la plus grande patinoire du monde en milieu urbain et constitue l’attraction incontournable de la capitale. Et pour briser encore plus la monotonie de la saison froide, les deux agglomérations ont décidé voici maintenant près de quatre décennies d’organiser un grand Bal de Neige. De fin janvier à mi-février, lors de trois week-ends festifs, près de 600 000 personnes participent aux activités familiales dont la plupart sont gratuites. Patinage au long cours, glissades sur neige, sculptures sur glace… Gatinois et Ottaviens n’ont pas fini de nous faire aimer l’hiver.


LE CANAL RIDEAU EN HIVER OU L'INSTITUTION DU PATIN À GLACE
Une nouvelle fois, le canal Rideau qui sillonne le coeur de la capitale sur 7,8 km depuis les édifices du parlement jusqu’au petit lac Dow sera au coeur des festivités du Bal de Neige. La saison de patinage sur le canal est courte et dure un mois et demi à deux mois. Elle commence en janvier après plusieurs journées et surtout plusieurs nuits de grands froids. Les visiteurs vont retrouver les petits kiosques où l’on peut louer des patins, mais aussi se désaltérer avec une bonne boisson chaude ou un verre de cidre de pomme. Ils vont pouvoir aussi goûter les traditionnels hot-dogs et poutines et les très populaires « queues de castor », une pâtisserie composée de pâte à beignets frite recouverte au choix de cannelle, de beurre d’érable de chocolat ou, pour les plus aventureux, d’ail et de fromage…


LE BAL DE NEIGE, DES ACTIVITÉS POUR TOUTE LA FAMILLE 
Après avoir visité le concours international de sculptures sur glace exposées au parc de la Confédération, les familles vont profiter des glissades, des parcours à obstacles ou en trottinette des neiges et des nombreuses autres activités proposées au Domaine des flocons dans le parc Jacques-Cartier à Gatineau. Une jolie façon de rendre l’hiver ludique sans oublier les « glamottes », les mascottes du Bal, des personnages mi-marmottes mi-humaines à la Walt Disney, qui font la joie des enfants.



Le 39e Bal de Neige aura lieu du 3 au 20 février 2017.
www.tourismeottawa.ca


Autres articles qui pourraient vous intéresser: 
48 heures à Ottawa et Gatineau partie 2 : les charmes cachés de Gatineau
48 heures à Ottawa et Gatineau partie 3 : Ottawa revisitée
48 heures à Ottawa et Gatineau partie 4 : le grand confort aux portes d'Ottawa
48 heures à Ottawa et Gatineau partie 5 : la thermothérapie dans tous ses états
Patiner à Gatineau et Ottawa