375ème de Montréal, 2017 en fête !

Montréal ou l'art de célébrer tous azimut !

Picture medium

Pour le 375e, la ville revêt ses plus beaux habits de fête. Depuis décembre 2016, édifices et espaces publics s’illuminent pour marquer le début des célébrations. Tout au long de l’année, les 108 festivals annuels offerts dans la métropole se mettront eux aussi sur leur 31 pour offrir une programmation riche en émotions et des événements-surprises.

Juste pour rire 
© Martin New / Tourisme Montréal


UNE VILLE ENCORE PLUS "FESTIVALS"
Montréal est connue pour ses grands festivals dont une grande partie se tient chaque année dans le Quartier des Spectacles spécialement conçu pour les accueillir.

La saison d’été débute mi-juin avec les Francofolies, puis viennent le célèbre festival de Jazz (le plus important au monde en terme d’affluence) et Juste pour Rire qui fêtera son 35e anniversaire en 2017.

En août, le festival Osheaga avec ses nombreuses vedettes de la scène musicale internationale attire au parc Jean-Drapeau des visiteurs venus parfois de très loin.

Mais la métropole québécoise est devenue également une référence pour la culture émergente. Avec Chromatic, Elektra, Zoo-Fest, Mutek ou encore Pop Montréal – des événements qui mêlent musique et arts visuels multimédias –, on parle de la ville comme d’une plaque tournante de la création contemporaine. Pour le 375e, Mutek produira une série de manifestations dédiées à quatre métropoles culturelles inspirantes : Mexico, Londres, Barcelone et Berlin. À travers le prisme de l’innovation et de l’art numérique, performances, soirées thématiques, conférences et projections traitant de la musique, du design ou encore de la gastronomie seront partie prenante de ce projet baptisé Inter_Connect MTL 2017.

Les Francofolies de Montréal 
©Benoit Rousseau
Osheaga 
©Eva Blue



CIRQUE ET ART DE RUE
Au fil des ans, Montréal est devenue une véritable capitale des arts du cirque. Siège du célèbre Cirque du Soleil, elle abrite aussi le cirque Eloize, la compagnie Les 7 doigts de la main, une école nationale et un lieu unique, La Tohu, qui met en oeuvre le festival Montréal Complètement Cirque et présente quantité d’autres spectacles.

Côté animation typiquement urbaine, le festival des Arts de la Rue rassemblera en juillet une soixantaine de troupes de théâtre provenant de six pays dont la France qui envahiront les grandes artères de la ville pour offrir quelque 800 spectacles. Ce sera le plus grand événement du genre jamais tenu en Amérique du Nord. Quelques semaines auparavant en mai, pour la première fois également en Amérique du Nord, les géants de la célèbre compagnie française Royal de Luxe seront en sol canadien pour une prestation originale poétique, racontant la ville à leur façon poétique…

Montréal complètement cirque 
©Andrew Miller
Les Géants 
©Pascal Victor Arcomart



FRISSONS D'AUTOMNE
La rentrée démarre sur les chapeaux de roues avec une autre première sur le continent nord-américain : Électro Parade et ses nombreux DJ internationaux invités va affoler le pouls de la métropole dès le 2 septembre. Tandis que les feuillages multicolores de l’été indien recouvriront rues, places et trottoirs, la ville célébrera en grand l’Halloween. Pendant cinq jours, du 27 au 31 octobre, parades et spectacle impliquant fantômes, sorcières, zombies et autres monstres feront frissonner la cité. Les festivités de fin d’année ne seront pas non plus en reste avec la 5e édition de Montréal en Fêtes, le grand marché de Noël de la Place des Arts ou le festival Noël dans le parc se tenant sur la place Émilie-Gamelin.

MUTEK 
©Isabelle Hayeur


MONTRÉAL AVUDO
Du 17 mai au 2 septembre 2017
Conçu et réalisé spécialement pour le 375e anniversaire de Montréal par la Compagnia Finzi Pasca, le spectacle « Montréal AVUDO » est l’une des expériences sensorielles de l’année. Le spectacle multimédia investit, pour une centaine de représentations gratuites, un fleuve Saint-Laurent transformé pour l’occasion en support à la plus belle des narrations. Le fleuve devient pont entre les peuples et les cultures, fil de la vie, fil du temps et miroir des saisons.

© Montréal AVUDO



CANADA PRIDE PAR FIERTÉ MONTRÉAL
Du 11 au 20 août 2017
C’est l’un des moments clés de l’été 2017 et il ouvre sa porte à bien d’autres réjouissances. Fierté Montréal organise en effet la toute première édition de Fierté Canada, événement célébrant les cultures LGBT promis à se renouveler tous les 4 ans dans une ville canadienne. En cette année de multiples anniversaires, c’est la promesse de fêter en grand l’une des facettes les plus riches de la métropole québécoise, celle de la diversité !
Plus d'infos
www.fiertemontrealpride.com

© André Bilodeau


"CONNEXIONS VIVANTES" LE PONT AUTREMENT
Dès le 17 mai ( et pour au moins 10 ans)
L’oeuvre interactive d'un collectif dirigé par Moment Factory transforme l’emblématique pont Jacques-Cartier en un pouls sensoriel de la ville visible de tous. Un habillage en harmonie avec les saisons – mais aussi des données relatives à l’activité de la ville recueillies en temps réel et réinterprétées en lumière.

© Moment Factory



Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Montréal, quelle histoire
Montréal, capitale culturelle
Murales de Montréal
Le Vieux-Montréal
Le musée des Beaux-Arts à l'heure du 375e 
375e de Montréal: une année de festivités!
375e anniversaire de la ville de Montréal 
Montréal, la ville aux cent clochers-partie 1
Montréal, la ville aux cent clochers-partie 2
Le Montréal des gastronomes
Une destination "foodesque"- Montréal
Montréal derrière ses canadiens
Montréal tellement...cosy!
Montréal côté urbain
Montréal tellement...savoureuse